DigitalWallonia4.Trust est un projet novateur mené par Agoria, l'Infopole, l'Agence du Numérique, et WalChain. Soutenue par le Service Public de Wallonie Economie Emploi et Recherche (SPW EER) et par la Wallonie, cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme Digital Excellence de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia.
Améliorer le secteur du numérique avec la blockchain
Ce projet a pour objectif de placer la Wallonie au centre de l'innovation numérique. En intégrant la technologie blockchain dans divers secteurs, DigitalWallonia4.Trust ne se limite pas seulement à améliorer l'efficacité, la confiance et la sécurité au travers des entreprises, mais ouvre également de nouvelles opportunités de croissance et d'innovation.
L'accent mis par DigitalWallonia4.Trust sur la technologie blockchain met en lumière son potentiel à remodeler les activités industrielles et commerciales. Le projet vise à offrir des données permettant à moyen terme d’évaluer les retombées de la blockchain en termes de traçabilité de flux et de relations partenariales.
Les deux principaux résultats attendus sont les suivants :
- Une augmentation significative de projets blockchain menés en Wallonie.
- Une augmentation significative du nombre d’entreprises, d’industries et de PME montrant de l’intérêt pour cette technologie.
Collaboration pour un avenir numérique
La collaboration entre des entités technologiques de premier plan telles qu'Agoria, l'Infopole et l’Agence du Numérique témoigne de l’engagement à faire avancer les capacités numériques de la Wallonie.
Cette initiative témoigne de la volonté de la Région à soutenir de nouvelles technologies pouvant contribuer au développement de l'économie et du numérique.
Afin de mobiliser de nombreux acteurs wallons, les partenaires du projet s’appuient sur un écosystème blockchain fédéré depuis 2021 par la communauté WalChain by Digital Wallonia.
Walchain est un élément clé de l’écosystème blockchain wallon et joue un rôle actif dans cette dynamique en identifiant les compétences en blockchain, en rendant les initiatives wallonnes plus visibles et en développant des outils méthodologiques adaptés aux besoins des acteurs wallons.