Du 30 janvier au 1er février 2024, la Belgique accueillera à Louvain-la-Neuve la dixième édition du colloque Didapro, centré sur la didactique de l’Informatique et des STIC. Ce rendez-vous incontournable explore les divers aspects de l’enseignement et de l’apprentissage de l’informatique. Il réunit des experts en sciences de l’éducation, en informatique et en didactique de l’informatique venus de toute la francophonie et au-delà pour échanger sur leurs recherches et leurs pratiques.
Cet événement qui s'inscrit dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Edu de la stratégie numérique de la Wallonie est également soutenu par l’Université catholique de Louvain, Le Fonds National de Recherche Scientifique, ICTEAM et son pôle d’ingénierie Informatique INGI, les entreprises RainCode et Isabel Group, et l’École supérieure d'informatique (GRASCOMP).
Didapro
Initié en 1988, ce colloque aborde une multitude de thématiques telles que l’évaluation, l’analyse des séquences pédagogiques, les contenus enseignés (programmation, pensée informatique, représentation des données, intelligence artificielle, etc.), la mise en place de formation pour les enseignants, et les outils d’apprentissage allant de la robotique aux activités débranchées en passant par les jeux vidéo.
Parmi les sujets les plus particulièrement abordés figurent l’enseignement de l’informatique à tous les niveaux, de la maternelle à l’enseignement supérieur, et plus encore.
Les éditions précédentes à Namur, Lausanne, Lille et au Mans ont aussi été des lieux de prédilection pour des réflexions autour de l'enseignement de l'informatique à l'école en France.
En effet, l'informatique faisait alors son retour dès 2012 dans les lycées français, l'équivalent du secondaire supérieur en Belgique et puis en 2016 dans les collèges de fin du primaire jusqu'au début du secondaire.
Il s'agissait alors de réfléchir aux contenus à enseigner et à la formation des enseignants et enseignantes.
L'édition 2024
Pour cette édition spéciale belge, les mercredi et jeudi, les auditoires Sainte-Barbe de Louvain-la-Neuve seront le théâtre de quinze présentations scientifiques passionnantes.
Le colloque est organisé par des chercheurs en informatique et didactique de l'informatique de l'UCLouvain avec le soutien des collègues de l'UGent et l'UNamur.
Pour la première fois, la première demi-journée du colloque est en anglais pour les jeunes chercheurs et chercheuses doctorants de Flandre et des Pays-Bas.
Quelques éléments clés du programme
Mardi 30 janvier
- Après-midi : ouverture officielle avec l’intervention de Felienne Hermans, Professeur d'enseignement de l'informatique à la Vrije Universiteit Amsterdam-Bas qui présentera son outil "Hedy" dédié à l'apprentissage progressif de la programmation.
- présentation de posters par divers intervenants.
Mercredi 31 janvier
- Présentation de Gilles Dowek, informaticien et logicien français qui nous parlera de l'évolution des programmes scolaires face aux grandes révolutions numériques que sont le metavers et les outils comme ChatGPT.
Jeudi 1 février
- Le matin : intervention de Julie Henry, chercheuse belge qui parlera d'une approche multi référentielle de la formation des enseignants et enseignants d'informatique.
- Après midi : demi-journée destinée aux praticiens, cette formation pour les futurs enseignants et enseignante permet de partager les résultats d'une recherche ou les bonnes pratiques remontées de la classe. Grâce au soutien des sponsors, elle est accessible gratuitement aux enseignantes et enseignants, et reconnue comme formation par l'IFPC.
Enfin, ce colloque qui se veut un lieu d'échanges avant tout offre la possibilité de débattre avec les membres de la communauté.
Cette année, les thèmes abordés à l'occasion des table rondes traiteront des parcours d'apprentissages de l'informatique en ligne avec des exerciseurs automatiques.
Informations pratiques et inscriptions
Didapro est une occasion unique de partager des connaissances et des expériences enrichissantes avec des collègues passionnés par l’éducation informatique.
Ne manquez pas cette occasion !
Pour plus de détails sur l'événement et pour vous inscrire, cliquez ici.