Suite au premier appel à candidatures Start IA, 36 entreprises ont bénéficié d’un accompagnement. Pour 30 d’entre elles, il a été pris en charge par le programme DigitalWallonia4.ai tandis que les 6 autres ont utilisé les chèques entreprises.
Le 20 novembre 2019, les porteurs du programme DigitalWallonia4.ai lançaient le premier appel à candidatures Start IA, destiné à l'accompagnement d'entreprises wallonnes dans l'identification d'opportunités offertes par les technologies d'intelligence artificielle (IA). Ce dispositif fournit une aide financière ainsi qu'un coaching personnalisé avec une entreprise prestataire de services IA issue du pool d'experts IA Digital Wallonia.
Cet appel, clôturé le 11 décembre dernier avait pour objectif d'atteindre 25 entreprises wallonnes accompagnées dans leur plan IA.
36 entreprises wallonnes accompagnées
Dans le cadre de Start IA, 36 des 38 entreprises ayant participé à cet appel ont bénéficié de l'aide d'experts IA. Sur ces 36 entreprises, 30 ont été accompagnées grâce au programme DigitalWallonia4.ai (les 6 autres ont fait appel aux Chèques entreprises pour leur accompagnement). L'objectif de l'AdN est atteint et largement dépassé.
Le choix de l'expert IA proposé a été effectué par le comité de pilotage du programme DigitalWallonia4.ai composé du Réseau IA, de l'INFOPOLE Cluster TIC, d'Agoria et de l'Agence du Numérique, sur base des attentes des entreprises, des domaines d'expertises de chaque expert, et d'une série de critères (proximité, disponibilité, ...).
Les propositions de binômes ont été transmises à chaque entreprise, et ont pour la grande majorité été acceptées. Les accompagnements ont dès lors pu démarrer et sont actuellement en cours, du moins pour le premier groupe des 6 premières entreprises, les autres devraient suivre rapidement.
Liste des entreprises sélectionnées
Au pied de cette page, découvrez la liste des 30 entreprises bénéficiant de l'accompagnement Start IA.
Informations sur les lauréats
- Plus de 55% des entreprises sélectionnées sont des petites entreprises
- Plus de 70% des entreprises lauréates sont des PME's.
Hormis la province du Luxembourg pour laquelle aucune candidature n'a été reçue, les 4 autres provinces démontrent d'une belle couverture sur la région.
Après Start IA, place à Tremplin IA
A la suite du dispositif Start IA, se trouve Tremplin IA. Il vise à financer des démonstrateurs ("Proof of Concepts" -PoC-) de cas d'usage de l'IA.
Découvrez les résultats de la première édition Tremplin IA :