Deuxième pilier de l’axe 2 « Entreprises et IA » du programme DigitalWallonia4.ai, Tremplin IA s’adresse aux entreprises wallonnes souhaitant faire une étude de faisabilité ou un POC impliquant des technologies d’intelligence artificielle (IA). L’AdN lance deux appels Tremplin IA, pour la mise en place de PoCs individuels et pour des PoCs collectifs.
A la question : L'échéance du 29/3 est-elle maintenue malgré la crise sanitaire et le confinement ?Nous répondons : Compte tenu des délais d'engagements des actions du plan d'amorçage DigitalWallonia4.ai dans lequel s'inscrit Tremplin IA, la deadline est maintenue et ne peut être déplacée.
Tremplin IA, pour aider les entreprises à tester l'IA
Ce nouvel appel dans le cadre de DigitalWallonia4.ai vise à financer des études de faisabilité ou "Proof of Concept" afin de valider une idée, solution ou projet au travers d'une analyse plus approfondie de faisabilité technique, de modalités, d’étude de conception, de coûts d’intégration, de questions de propriété intellectuelle ou de performances.
L’objectif final étant d’améliorer la productivité, la rentabilité et la capacité d'innovation des entreprises wallonnes en leur permettant d'accéder aux technologies IA.
Pourquoi deux marchés Tremplin IA ?
Deux types de projets seront soutenus :
- Le Proof of Concept individuel qui comprend deux parties :l’entreprise prestataire IA,l’entreprise bénéficiaire de l’IA.
- Le Proof of Concept collectif qui comprend au moins trois parties :l’entreprise prestataire IA,au moins deux autres entités dont une bénéficiaire de l'IA. Ces dernières peuvent représenter des institutions académiques, publiques, centres de recherche, ASBL, etc. belges ou internationaux. L’impact recherché peut être sociétal, lié à l'innovation, ou application pertinente pour un secteur.
Quelles sont les dépenses couvertes ?
Le financement couvrira des dépenses telles que :
- frais de développement,
- gestion de projet,
- sous-traitance,
- support logistique,
- support juridique.
Qui peut participer et à quelles conditions ?
Toute entreprise, petite ou grande, startup ou déjà établie, quel que soit son degré de maturité digitale ou secteur d’activité pourra introduire une demande. La seule condition obligatoire est que au moins une entité bénéficiaire par projet doit être une entreprise et doit :
- être localisée en Wallonie (siège social ou un siège d’exploitation),
- répondre aux conditions de participation expliquées dans ce document,
- soumettre un rapport final en fin de projet,
- accepter que les partenaires de DigitalWallonia4.ai valorisent les cas d’usages via leurs canaux de communication.
Quelle est l'échéance de ces appels ?
Ce premier appel à projets Tremplin IA, dont les documents sont accessibles via les liens en marge de cette page, se clôturera le dimanche 29 mars 2020 à minuit.