L’objectif de ce projet est d’augmenter la visibilité et la présence du secteur wallon du numérique au niveau international. En collaboration avec l’AWEX, Digital Wallonia propose un programme de missions internationales et met en œuvre un réseau de hubs internationaux chargés d’accompagner les entreprises wallonnes dans leur développement à l’international.
Un réseau mondial de 10 hubs Digital Wallonia International.
Présents dans des pays et villes leaders dans le domaine de l’innovation numérique, les hubs assurent la promotion de Digital Wallonia et du secteur wallon du numérique.
Plus de 360 entreprises et startups du numérique ont participé à des événements et missions numériques à l’international.
L'AWEX, en partenariat avec les principaux acteurs de développement du numérique en Wallonie, a mis en oeuvre plus de 50 missions. La plateforme Digital Wallonia fournit un catalogue interactif permanent pour ces missions.
Le KIKK Festival: événement international de la créativité numérique.
Pour son édition 2019, le rendez-vous annuel wallon des cultures numériques et créatives a attiré près de 30.000 personnes venues de plus de 50 pays .
Hubs Digital Wallonia International
En collaboration avec l’AWEX, un réseau de 10 hubs Digital Wallonia International a été mis en place.
L'objectif est de disposer de ces hubs dans des villes et régions caractérisées par un haut niveau d'innovation numérique, afin d'offrir aux startups et aux entreprises wallonnes du secteur un point de contact privilégié susceptible d’accélérer la croissance de leurs activités et de faciliter leurs relations avec les communautés locales.
Principaux résultats :
- 10 hubs internationaux sont opérationnels.
- 2017 : San Francisco, Barcelone, Shenzhen, Montréal, Berlin.
- 2018 : Tel-Aviv, Singapour, Paris, Londres, Stockholm.
- 2020 : réalisation d'un benchmark international (Paris, Singapour, San Francisco, Berlin, ...) sur les politiques publiques et les actions en matière d'intelligence artificielle.
Ressources et communication :
- Supports de communication : chaque hub Digital Wallonia International bénéficie de son propre logo décliné et de supports de communications adaptés.
Missions internationales
Le développement à l’international du secteur du numérique est l’une des priorités de Digital Wallonia. Cette ambition passe notamment par l’organisation de missions internationales et par le déploiement d’un réseau de hubs dans des régions et pays à haut potentiel pour l’innovation numérique.
Depuis 2016, plus de 50 missions internationales ont été organisées par l’AWEX dans le cadre de Digital Wallonia en collaboration avec l’Agence du Numérique, WBI, les Cluster TIC et TWIST, startups.be, …
La visibilité de ces missions est forte, comme l’illustrent, par exemple, les très nombreux retours dans les médias à l’occasion du Village Francophone @ CES 2021.
Principaux résultats :
- 7 missions exploratoires et ICT Guided Tours depuis 2016
- NAB Show 2016, 2017, 2018 et 2019
- Gamescom 2017, 2018, 2019 et 2020
- Smartcity Expo World Congress 2016, 2017 et 2018
- Consumer Electronics Show (CES), avec des missions exploratoires en 2016, 2017, et des stands en 2018, 2019 et 2020
- South by Southwest 2018 et 2019
- Mobile World Congress 2016, 2017, 2018 et 2019
- Game Developers Conference (GDC) 2016, 2017, 2018 et 2019
- Digital Enterprise show (DES) 2017 et 2018
- VivaTech 2016, 2017, 2018 et 2019
- Hannover Messe 2018 et 2019
- < MTL > Connecte : Semaine du Numérique en 2020.
- Village Francophone 2021 (CES Las Vegas, SXSW, Hannover Messe, Vivatech et Smart City Expo).
Au total, plus de 380 entreprises ou acteurs du numérique ont participé à ces missions grâce à Digital Wallonia.
Enfin, le programme Digital Wallonia International a été retenu par la Commission européenne dans la shorlist pour les lauréats des « Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise ». DWI a été désigné comme lauréat national (Belgique).
KIKK Festival, événement international
Le KIKK a été choisi comme événement majeur pour développer la dimension internationale du secteur du numérique dans le cadre de la Stratégie Numérique de la Wallonie. Digital Wallonia est l'un des principaux partenaires du festival.
A titre d’exemple, pour son édition 2019, le rendez-vous annuel wallon des cultures numériques et créatives a attiré près de 30.000 personnes venues de plus de 50 pays.
Thème Secteur du Numérique > Objectif International. Pour une Wallonie numérique présente au plan international.
Actions prévues en 2021
Plusieurs actions spécifiques sont programmées avec les hubs Digital Wallonia. Néanmoins, certaines ont déjà été annulées ou reportées en raison de la crise du Covid19.
Prochaines actions :
- Participation de la Wallonie numérique au Village Francophone, en parallèle d'une présence sur les salons virtuels ou physiques comme CES Las Vegas, SXSW, Hannover Messe, VivaTech et Smart City Expo.
En raison de la crise du Covid19 et par conséquent de l'annulation de plusieurs salons et missions, l'AWEX a regroupé sur une page dédiée, toutes les informations qui pourraient être utiles aux entreprises wallonnes. Elle est mise à jour régulièrement.