La France est l’un des pays privilégiés par les entreprises et startups numériques wallonnes pour leur développement à l’international. Pour soutenir ce développement, un des 10 Digital Wallonia International Hubs a été mis en place par l’AWEX à Paris. Retour sur ses principales actions en 2019.
Le baromètre du secteur du numérique de l’Agence du Numérique montre que l’une des caractéristiques du secteur est son ouverture à l’international. En effet, 64% des entreprises du secteur sont actives à l’exportation, principalement dans les pays limitrophes comme la France (78%), le Luxembourg (57%), l’Allemagne (42%) ou encore les Pays-Bas (42%).
Si on limite l’analyse aux startups, les mêmes caractéristiques émergent : 70% affirment avoir des clients à l’étranger. Les pays voisins sont là aussi les premiers ciblés, avec en tête de liste la France pour 6 startups sur 10.
Dans le cadre du projet Digital Wallonia International, lancé en collaboration étroite avec l'AWEX, plusieurs actions ont été mises en oeuvre pour intensifier le développement des startups et des entreprises du secteur du numérique en France. Parmi les actions phares, on peut citer Vivatech, événement incontournable notamment dédié aux startups, le festival Web2Day consacré à l’innovation numérique ou encore le congrès Entreprise du Futur qui traite de la transformation numérique des PME.
Digital Wallonia International a également permis la création d’un réseau de hubs internationaux chargés d’accompagner les entreprises wallonnes numériques dans leur développement à l’international. 10 hubs Digital Wallonia international ont été créés : San Francisco, Barcelone, Shenzhen, Montréal, Berlin, Tel-Aviv, Singapour, Londres, Stockholm et Paris.
Les actions numériques du Hub DW Paris
En 2019, 63 entreprises du secteur du numérique ont sollicité le Hub DW Paris pour un conseil ou un support spécifique. Ces demandes peuvent être d’ordre économique, commercial et/ou administratif comme par exemple :
- l’identification d’événements majeurs dédiés au numérique; ou dédiés à des secteurs comme la défense, la santé, l’aéronautique où le numérique s’adresse de manière transversale.
- l’identification et la recherche de partenariats locaux, la mise en relation avec des donneurs d’ordres sectoriels, des groupes d’affaires, …
- le support pour l’établissement d’un bureau ou d’une filiale à Paris, la mise à disposition de salles de réunion ou de conférence au sein du bureau AWEX de Paris, …
Parmi les startups et entreprises wallonnes accompagnées par le Hub Digital Wallonia, on retrouve par exemple :
Le Hub de Paris a permis de développer les activités économiques et commerciales des startups et entreprises numériques wallonnes par la signature de contrats avec de grands comptes français (Thales, Engie, Axa assurance, …) et l’ouverture de filiales en France.
Vivatech Technology
Le salon Viva Technology est dédié aux startups et à l’innovation. Il s’agit d’un événement rassemblant les leaders technologiques mondiaux, les entreprises du numérique et les startups les plus innovantes. Pour l'édition 2019 de l'événement, l’AWEX, l’Agence du Numérique et WBI, ont co-organisé une mission Digital Wallonia French & Vivatech Mission
Outre la mise en oeuvre d'un stand collectif, un programme spécifique a été proposé aux entreprises et startups wallonnes, comprenant :
- des rencontres thématiques/sectorielles sur le salon Vivatech ;
- des rencontres business dans le cadre du Plateau de Saclay ;
- une soirée de networking avec le Hub.Brussels et la Chambre de commerce du Luxembourg à l’Ambassade de Belgique.
Onze startups et entreprises wallonnes ont participé au stand collectif Digital Wallonia/AWEX.
Web2day
Le festival Web2day est un événement international dédié aux nouvelles technologies et à l’innovation. Pour la première fois, l’AWEX, en collaboration avec WBI et l’AdN, a organisé un stand de prospection pour évaluer le potentiel business du festival pour les entreprises wallonnes. 17 startups, entreprises et acteurs du numérique de Wallonie y ont participé, dont le KIKK , Sirius Hub, Herrmutt Lobby (HLO), …
A cette occasion, des actions de communication ont été mises en place avec pour objectif de valoriser et de promouvoir la Wallonie numérique. Un jeu concours a été organisé, en collaboration avec Wallonie Bruxelles Tourisme, pour promouvoir le tourisme en Wallonie. Par ailleurs, une animation musicale était proposée sur le stand Digital Wallonia par la startup Herrmutt Lobby (HLO).
Au niveau des échanges et du réseautage à l’international, une matinée de rencontres a été organisée avec la délégation du Parcours Numérique Francophone.
Entreprise du Futur
Le congrès Entreprise du Futur est un évènement en francophonie sur le thème de la transformation numérique des PME. Pour la première fois, Digital Wallonia s’est positionné comme partenaire officiel de l’événement. Outre le promotion de la stratégie numérique de la Wallonie, les entreprises wallonnes ont été invitées à participer gratuitement à ce congrès international grâce au partenariat mis en place. Par ailleurs, une publicité a été réalisée dans le supplément BrefEco pour promouvoir le programme Industrie du Futur de Digital Wallonia.
Autres actions du Hub DWI Paris
Enfin, d'autres actions spécifiques ont également été mises en œuvre par le Hub Digital Wallonia :
- Networking et veille technologique lors d’événements sectoriels tels que Change Now (Innovation), DigiWorld Summit (Numérique), SIEC (Retail & Immobilier), les Rendez-vous Carnot (R&D), Bourget/SIAE (Aéronautique), Medicen Paris Region (Biotechnologie/santé), SITEM (Musée), …
- Foires et missions internationales. Mise en place de collectivités sur des salons et programmes internationaux (Laval Virtual, …).
- Invitation d’acheteurs en Wallonie et participation d’entreprises françaises au KIKK Festival, à l’Afterwork numérique à l’AWEX Liège, …