Porté par l’AWEX, l’Agence du Numérique et de nombreux partenaires dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie, le programme "Digital Wallonia International" a été retenu par la Commission européenne dans la shorlist pour les lauréats des "Prix européens de la Promotion de l’Esprit d’Entreprise".

Ces prix, lancés en 2005, identifient et récompensent les initiatives les plus fructueuses destinées à promouvoir l’entreprise et l’entrepreneuriat en Europe. Leur but est de présenter les meilleures politiques et pratiques dans le domaine de l’entrepreneuriat et du soutien aux entreprises.

Récompenser des politiques publiques soutenant les entreprises


Plus précisément la Commission européenne organise chaque année ce concours qui vise à récompenser des politiques publiques ou mixtes (publiques/privées) de qualité soutenant l’esprit d’entreprise au niveau local, régional ou national. Chaque pays participant peut sélectionner au maximum deux projets qui concourent, par la suite, à l’échelon européen.

La Commission européenne poursuit les objectifs suivants :

  • mettre en évidence la valeur ajoutée de l'esprit d'entreprise.
  • inspirer les entrepreneurs par des exemples de politiques pertinentes de l'entrepreneuriat et de bonnes pratiques.
  • encourager des entrepreneurs potentiels à se lancer.

Le concours comprend une phase de sélection nationale et une phase européenne. Pour accéder à la phase européenne du concours, une nomination préalable au niveau belge est requise. Le SPF Economie organise la pré-sélection belge en collaboration avec les communautés et les régions.

Digital Wallonia International dans la shortlist des finalistes


Le projet "Digital Wallonia International", lauréat national dans sa catégorie, fait partie de la "shorlist" pour l’une des six catégories définies par la Commission : soutien à l’internationalisation des entreprises. Il fait partie des dix-neuf finalistes européens sur 185 dossiers au départ, toutes catégories confondues.

A côté du "soutien à l’internationalisation des entreprises" qui récompense les politiques destinées à encourager les entreprises, en particulier les PME, à mettre davantage à profit les possibilités offertes par les marchés dans et/ou hors de l’Union européenne, on retrouve les cinq catégories suivantes :

  • Promotion de l’esprit d’entreprise : actions et initiatives qui visent à promouvoir une culture entrepreneuriale en particulier chez les jeunes et les femmes.
  • Investissement dans les compétences entrepreneuriales : initiatives qui améliorent les compétences entrepreneuriales, professionnelles, techniques et/ou de gestion.
  • Amélioration des conditions de marché, : politiques novatrices qui encouragent la création et la croissance d’entreprises, simplifient les procédures législatives et administratives pour les entreprises et/ou mettent en œuvre le principe "Think small first" en faveur des petites et moyennes entreprises (PME).
  • Soutien au développement des marchés verts et à l’utilisation efficace des ressources : politiques et initiatives qui encouragent l’accès des PME aux marchés verts et les aident à améliorer leur efficacité liée à l’utilisation de ressources, grâce, par exemple, au développement de compétences vertes, de partenariats et de financement.
  • Entrepreneuriat responsable et intégration sociale : initiatives d'autorités publiques ou partenariats public/privé qui encouragent la responsabilité sociale des PME. Cette catégorie récompense également les efforts pour promouvoir l'entrepreneuriat au sein des groupes-cibles défavorisés tels que les demandeurs d'emploi, en particulier les chômeurs de longue durée, les immigrants légaux, les personnes handicapées ou issues de minorités ethniques.

Digital Wallonia International


L’objectif du programme Digital Wallonia International est d’augmenter la visibilité et la présence du secteur wallon du numérique au niveau international. En collaboration avec l’AWEX, Digital Wallonia propose un programme de missions internationales et met en œuvre un réseau de hubs internationaux chargés d’accompagner les entreprises wallonnes dans leur développement à l’international.

À propos de l'auteur.

Pascal Butera


Agence du Numérique