Article

Publié le 13 novembre 2018

La seconde édition de l’E-FORUM s’est déroulée le 22 octobre dernier au Cercle du Lac, à Louvain-La-Neuve. Différentes thématiques autour du commerce connecté ont été abordées avec de nombreux experts en matière de commerce en ligne.

https://vimeo.com/299621900

Au terme de cette journée de réflexion et de partage, trois grandes tendances se dégagent explique Damien Jacob : ‘’Dans le commerce connecté, on tend vers l’abolition des frontières entre le commerce en points de vente physiques et l'e-commerce. On remarque aussi la transformation de vente de produits/services en ligne, ainsi que l’utilisation des données personnelles mais aussi non personnelles pour affiner la relation commerciale’’.

Un des axes de l’E-FORUM était pour les commerçants belges de ‘’ trouver leur rue Neuve’’ sur le web. Le concept de marketplace a donc  a été abordé. Les places de marchés sur le web seraient-elles donc plus intéressantes que les e-shops personnels pour les commerçants ?

‘’Vendre sur les places de marché, c’est comme si, en payant une redevance à la Ville de Bruxelles, on ouvrait une échoppe ambulante au milieu de la rue Neuve. Sur les marketplaces, on peut vendre en ligne immédiatement, sans frais d’investissement’’ explique encore Damien Jacobs (Retis), ‘’et même si on n’a pas l’offre la plus avantageuse, il y a tellement de monde sur ce type de sites qu’on parviendra à faire des ventes dès le premier jour. Par contre, créer son propre e-shop prendra du temps, nécessitera un minimum d’investissement, et des efforts en pub pour attirer des visiteurs sur son site web. Mais, on payera moins de commission’’.

La question que l’on est clairement en droit de se poser alors que 2019 frappe à la porte est: "N’est-il pas trop tard pour les entreprises et commerçants belges qui le souhaitent, de se lancer dans le commerce en ligne ?" La réponse est tout aussi claire : "Non ! Mais il ne faut plus trainer en route …".

Henri Isaac, professeur à Paris-Dauphine, a montré lors du congrès tout l’intérêt de se positionner sur des marchés de niche et/ou de proposer de nouveaux modèles d’affaires (ex : location) et/ou de nouvelles propositions de valeurs axées, comme par exemple, sur l’écologie.

Mais si le commerce connecté est en plein essor et risque fort de devenir un passage obligé pour bon nombre de commerçants, il ne signifie pas nécessairement la fin du commerce physique. Au contraire, les deux peuvent cohabiter. "Le commerce physique ne sera pas remplacé par l’e-commerce. Les deux formes de commerce se rapprochent. La force du commerce physique reste la possibilité de découvrir le produit avec les 5 sens (toucher, goûter, …) et la relation humaine ’’ conclut le fondateur de Retis.

Pour plus de détails, toutes les présentations sont disponibles sur le site e-forum.be.

L’E-FORUM 2018 fut une réussite tant au niveau du contenu que de l’affluence, 150 entreprises ont répondu présentes !

Le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine: la première édition aura lieu en mars au Luxembourg et la seconde en octobre en Wallonie !

Plus d'informations sur les prochains E-Forum ?

Thomas Wansart, Mobile 0489/71.33.34

Les exposants wallons


[profiles type="list" mode="AND" tags="e-forum-2018" display="map" /]