Article

Publié le 8 juin 2021

Mené en partenariat avec le pôle de compétitivité Logistics in Wallonia, le programme e-Logistics by Digital Wallonia vise à accélérer les processus de digitalisation et d’innovation dans les entreprises wallonnes générant des activités de transport et de logistique.

Cette initiative s’adresse aux entreprises appartenant aux secteurs (codes NACE 49 à 53), mais aussi à toute entité économique wallonne confrontée à la problématique de la Supply Chain, qui est aujourd’hui un levier de compétitivité incontournable pour de nombreuses entreprises (soit des secteurs aussi diversifiés que l’agroalimentaire, l’automobile, la construction, la grande distribution et le commerce, les services publics, l’industrie manufacturière, la gestion des déchets, l’hébergement et la restauration, la santé, ...).

Dans cette optique, le nombre d’entreprises concernées s’élève potentiellement à 75.000.

Dans la foulée des actions entamées entre 2018 et 2020, le programme e-Logistics by Digital Wallonia s’articule en trois actions complémentaires.

Sensibilisation et accompagnement


Le déficit de digitalisation dans les entreprises, couplé à un déficit de positionnement de la logistique au sein de celles-ci, nécessite un travail d’information continu, de manière à faciliter l’adhésion des entreprises en leur montrant les gains associés à la transformation numérique. De même, il est indispensable de mettre en place des actions destinées à répondre aux besoins numériques identifiés par les entreprises et les partenaires du projet.

Cette partie du programme s’opèrera par la mise en place de séances de sensibilisation, d’ateliers ciblés d’accompagnement et de sessions d’idéation et d’accélération de projets d’innovation, rassemblant offreurs et demandeurs de solutions numériques propres à la thématique (entre autres au rythme des appels à projets « pôles »). Le focus est particulièrement mis sur la numérisation des PME.

Approfondissement de la connaissance de la maturité numérique


Sur base des données recueillies par le baromètre de maturité numérique de l’Agence du Numérique, deux analyses de maturité numérique approfondies sont menées, concernant :

  • Les entreprises appartenant au secteur du Transport et de la Logistique.
  • La Supply Chain sur l’ensemble des secteurs susmentionnés.

Les objectifs sont de renforcer et d’affiner la connaissance qu’ont les acteurs représentant les filières et les opérateurs de développement économique, de la maturité numérique des entreprises concernées, en ce compris l’utilisation d’outils numériques spécifiques à leur métier, ainsi que de mieux les renseigner au sujet des principaux besoins en transformation numérique qu’elles présentent. Cela implique notamment :

  • L’analyse des forces et faiblesses numériques identifiées au sein de l’échantillon d’entreprises (en ce compris l’analyse de leur évolution sur la période 2016-2020).
  • L’identification d’indicateurs de maturité numérique propres au secteur et à la filière considérés.

Espace de démonstration dédié


Le programme permet également de préfigurer, au travers d’un cahier des charges, un espace de démonstration des technologies, essentiellement numériques, qui peuvent favoriser la compétitivité des entreprises wallonnes en matière de digitalisation des activités des entreprises du secteur Transport et Logistique, ainsi que de la gestion de la Supply Chain.

La transformation numérique des entreprises de transport et de logistique s’opère à deux niveaux : d’une part, l’activité logistique peut être rendue plus compétitive grâce au numérique et, d’autre part, le numérique peut impliquer une remise en cause de leur modèle économique. C’est pourquoi l’espace-démo (démonstrateur) se conçoit en trois 3 volets.

  1. La collecte des besoins et des expertises : inputs issus des diagnostics posés, de la confrontation des besoins et expertises (lors des événements organisés), ainsi que de la veille "marché" et "technologique".
  2. La validation, par des experts et par les entreprises, des constats et des orientations prises en conséquence.
  3. La réflexion sur la logique d’action, le fonctionnement et la gouvernance du démonstrateur.

De manière pratique, 2021 est l’occasion de réaliser trois tâches préparatoires :

  • La rédaction du cahier des charges du démonstrateur en vue de son développement, de son implémentation et de sa pérennisation.
  • La conception du business modèle.
  • La recherche de pistes de financement.

Le démonstrateur comprend également 3 espaces dédiés :

  • Espace-ressources (virtuel) : meilleure visibilité de l’existant avec avis d’experts.
  • Espace-test (physique et virtuel) : découverte et test en situation réelle de technos existantes.
  • Espace-inspiration (physique et virtuel) : simulation de technos émergentes ou à venir, modélisation du ROI potentiel, intégration de la dimension internationale.

Ces 3 éléments prendront systématiquement en considération les questions de "Change et de Risk Management", ainsi que celles de la balance économique pour l’entreprise.

Ce projet repose sur une ensemble de partenaires. Des contacts ont été pris à ce niveau avec les centres de recherche agréés a priori concernés :

Perspectives 2022


Diagnostic de maturité numérique

L’approfondissement de la connaissance de la maturité numérique mené en 2021 permet de jeter les bases d’un nouveau diagnostic numérique, spécifiquement adapté au secteur et à la Supply Chain.

Disponible en ligne, ce diagnostic investiguera les outils digitaux de l’entreprise en fonction de 10 catégories d’activités en lien avec la logistique : réception des commandes-clients, picking, gestion des stocks, gestion de la production, gestion de la distribution, etc.

Il permet à l’entreprise d’obtenir le score digital de ses activités logistiques et d’effectuer un benchmark par rapport aux autres entreprises de son domaine d’activité. L’entreprise souhaitant exploiter les résultats de ce diagnostic pourra être accompagnée par Logistics in Wallonia ou des experts du domaine et être orientée vers l’un ou l’autre produit ou service correspondant à ses besoins. Dans ce cadre, l’entreprise sera notamment incitée à consulter la base de données disponible sur le site de Digital Wallonia.

Une attention particulière sera accordée à la cohérence de ce nouvel outil avec les orientations de la stratégie "Logistique et Mobilité durables 2030" de la Wallonie.

Dans une optique de sensibilisation et d’aide à la décision, la dissémination des résultats est assurée au fur et à mesure de l’avancée de l’administration du questionnaire aux entreprises concernées, (newsletter, ateliers, capsules ADN, ...). Un tableau de bord reflétant l’intérêt et la participation des entreprises va être également élaboré.

Démonstrateur technologique

Le développement de l’espace-démo s’opèrera en 3 phases :

  1. Scope : le contenu de chacun de ces espaces, visant à faire évoluer la maturité numérique, sera précisé, et ce, à la fois en termes de testing, d’accompagnement, de formation, de réseautage et de mesure du ROI.
  2. Cartographie : l’ensemble des dispositifs existants ainsi que l’input des différents partenaires seront répertoriés.
  3. Modélisation : sur la base d’une priorisation et de scénarios d’utilisation optimaux, le timing, la localisation et le budget final seront définis, ainsi que le mode de pérennisation de l’outil et d’exploitation du démonstrateur.

Au-delà des entreprises générant des activités de transport et de logistique, les fournisseurs de solutions technologiques seront impliqués dans la définition et le déploiement des services offerts par le démonstrateur. L’intégration avec les European Digital Innovation Hubs (eDIH) sera assurée, tout comme avec divers projets spécifiques en matière de formation à la thématique "Supply Chain".

Par ailleurs, des contacts sont d’ores et déjà en cours avec le VIL (Vlaams Instituut voor de Logistiek), qui a réalisé ce type de simulateur en Flandre pour le domaine du transport et de la logistique. Des contacts seront également pris avec les initiateurs des démonstrateurs existant dans d’autres domaines d’activité, tels que la construction ou l’industrie 4.0.

À propos de l'auteur.

Renaud Delhaye


Agence du Numérique