Avec l’appel à projets "Digital Wallonia Ecole Numérique 2020", la Wallonie investit près de 9 millions d’euros dans 679 projets lauréats qui vont ainsi pouvoir mettre en oeuvre une dynamique pédagogique directement liée au numérique.
Les lauréats de l'appel à projets 2020 sont désignés
679 projets ont été sélectionnés parmi les 955 rentrés en mars 2020 dans le cadre de l'appel à projets Digital Wallonia Ecole Numérique 2020. Une grande majorité des projets soumis ont donc été retenus comme lauréats par le jury regroupant les administrations et un centre de recherche en éducation universitaire.
L'investissement de la Wallonie se monte à près de 9 millions d'euros pour cette session 2020.
Les objectifs particuliers de cette édition "Ecole numérique 2020" étaient les suivants :
- Poursuivre et intensifier l’inscription des établissements dans une dynamique de transformation numérique.
- Accroître l’exploitation transversale des technologies numériques.
- Mettre en place une équipe éducative sur base d’un projet pédagogique.
- Accroître le nombre d’enseignants impliqués.
L’appel à projets Ecole Numérique 2020
Concrètement, l’appel à projet EN2020 visait à soutenir des projets par la fourniture de matériels numériques et de logiciels adaptés à choisir dans un catalogue prédéfini par via la Wallonie.
Le Service public de Wallonie assurera un conseil technique approprié, tandis que la Fédération Wallonie-Bruxelles, ou la Communauté germanophone selon le cas, veilleront à fournir un accompagnement techno-pédagogique adapté aux filières d’enseignement.
De façon générale, chaque projet retenu répond à l'exigence initiale de s'inscrire harmonieusement et durablement dans le projet pédagogique de l’établissement, afin de d’enraciner et de pérenniser des pratiques pédagogiques exploitant le numérique ou éduquant au numérique.
Plus d'informations sur : http://www.ecolenumerique.be
Le projet "Ecole Numérique" en quelques chiffres
Désormais, le projet "Ecole Numérique Digital Wallonia", c'est :
- plus de 2400 équipes pédagogiques équipées,
- 34 millions d'euros investis depuis 2012,
- plus de 48.000 équipements fournis.
Grâce à Digital Wallonia, le projet Ecole numérique fournit aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité pour promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et pour soutenir tous les autres apprentissages.
Numérique et éducation, une priorité du Gouvernement wallon
Les compétences numériques au centre de ce projet constituent l’un des 5 thèmes majeurs de la stratégie Digital Wallonia. Le projet “Ecole Numérique” en est l’un des projets emblématiques.
Cette priorité a été confirmée dans la DPR 2019-2024 du nouveau Gouvernement wallon. Celui-ci a marqué sa volonté de poursuivre, renforcer et optimiser la mise en œuvre de la stratégie Digital Wallonia qui incarne l’ambition numérique de la Wallonie.
Il s’agit d’une enjeu économique majeur, mais également sociétal : être un citoyen acteur de la société aujourd’hui implique de maîtriser les technologies et les usages du numérique.
Pour le Ministre Willy Borsus, en charge du Numérique au sein du Gouvernement wallon : "L’école est le lieu et le moment où nous devons garantir à tous un même accès au savoir, et donc, en l’occurrence, au numérique, comme matière en tant que telle, mais aussi comme outil d’apprentissage et canal universel d’accès à l’information. Outre ces aspects pédagogiques, j’insiste également sur les questions de la connectivité que nous devons garantir à toutes les écoles."
Le Gouvernement wallon accorde donc une attention toute particulière à poursuivre et compléter l’équipement technologique dans les écoles, et à garantir un support technique et logistique de ces équipements.
Pour le Ministre Borsus : "les compétences numériques sont aussi un enjeu de compétitivité critique pour la Wallonie, aujourd’hui même, au moment où de très nombreuses entreprises éprouvent des difficultés à recruter des profils disposant de ces compétences, et demain, au moment où vont émerger de nouveaux métiers qui intégreront systématiquement le numérique dans ses dimensions technologiques ou sociétales."
En 2020, la Wallonie consacrera près 9 millions d’euros au projet “Ecole Numérique”. Et de manière plus globale, le budget consacré spécifiquement dédié au numérique en 2020 a été augmenté de 3 millions d’euros.
Les appels à projets “Ecole Numérique Digital Wallonia” : un impact positif et significatif
Afin de mesurer les résultats des appels à projets, l’Agence du Numérique a mené une étude sur l’impact du dispositif Ecole Numérique de Digital Wallonia.
Les résultats sont très positifs : 85% des projets lancés en 2015 par les équipes d’enseignants ont atteint leurs objectifs et 90% des équipements mis à disposition continuent à être utilisés régulièrement au profit des apprentissages par et pour le numérique.
Une étude pour valider le modèle des appels à projets
Le but de l'étude consiste à évaluer l'impact à moyen et long terme de la stratégie Digital Wallonia visant à introduire le numérique dans les écoles, non par une distribution massive et aveugle d'équipements standardisés, mais en permettant à de petites équipes pédagogiques d’élaborer un projet spécifique dans le contexte de leur école et des besoins des élèves en choisissant dans une large palette les outils les plus appropriés.
Aussi, il importait de réaliser cette évaluation après un temps suffisant pour mesurer les effets durables de ces projets tant pour les acteurs (enseignants et élèves) que plus globalement au sein des écoles concernées.
Ce sont donc les lauréats de l'appel à projets pilote "Ecole numérique 3", lancé en 2014 et réalisé à partir de la rentrée 2015, qui ont été sollicités pour décrire la façon dont se sont déroulés les projets depuis 3 ans et quels en sont les résultats aujourd'hui. Cette étude a aussi permis de mettre en lumière les difficultés rencontrées, ainsi que les bénéfices observés par les enseignants.
Une évaluation très positive
De façon très large, l'étude montre une satisfaction importante vis-à-vis du dispositif développé dans le cadre de Digital Wallonia qui a permis :
- à de nombreux élèves de disposer d'outils modernes pour étudier,
- aux enseignants impliqués d'expérimenter progressivement de nouvelles méthodes s’appuyant sur les outils numériques qu'ils avaient eux-mêmes sélectionnés.
Dans plus de la moitié des écoles concernées, des enseignants supplémentaires ont rejoint le projet en cours de route comme souligné par un porteur de projet : "Les enfants ont beaucoup communiqué sur la facilité d'apprendre avec les nouveaux outils et les enseignants ont suivi."
L'assistance technique apportée par la cellule dédicacée du Service Public de Wallonie a également été très largement appréciée : 82% des projets y ont fait appel et 96% l'ont trouvée utile, voire indispensable. "L'aide dans le choix du matériel, le suivi dans les étapes du projet, l’accompagnement technique et pédagogique du conseiller nous a vraiment permis de nous sentir à l'aise et de savoir où nous allions."
De façon globale, 85% des projets ont permis de faire émerger de nouvelles utilisations du numérique en dehors ou à la suite des projets EN3.
De même, dans 87% des écoles, le projet a incité des enseignants non impliqués initialement, à intégrer progressivement du numérique dans leurs pratiques pédagogiques et, dans 75% des cas, le projet a favorisé la mise en place de formations et d'une réflexion sur le numérique éducatif dans l'établissement. "Ils ont tous la volonté d'avancer dans le domaine du numérique. Des enseignants très réfractaires se sont lancés dans l’aventure. Les mentalités changent lentement mais sûrement! En équipe, nous menons la réflexion quant aux bénéfices que les enfants en retirent."
Les baromètres “Ecole Numérique”
Le niveau d’équipements et d’usages numériques des écoles en Wallonie est mesuré régulièrement dans le cadre d’un baromètre spécialisé réalisé par l’Agence du Numérique.