Le projet Ecole Numérique 2022 s’inscrit dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Edu. Bénéficiant des moyens du Plan de Relance de la Wallonie (PRW) et du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR), Ecole Numérique 2022 va permettre d’investir 122 millions d’euros entre 2022 et 2026 dans l’équipement et la connectivité de toutes les implantations scolaires wallonnes.
C'est à l’occasion du salon Ludovia 2022 que la nouvelle programmation d'équipement numérique des écoles portant sur la période 2022-2026 a été présentée, dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Edu.
Ainsi que l'a souligné le Ministre du Numérique : "Cette programmation bénéficie d'un spectaculaire renforcement des moyens puisque plus de 120 millions d'euros sont prévus d’ici 2026, soit plus de 24 millions chaque année. Ces moyens ont été dégagés grâce au Plan de Relance de la Wallonie et du Plan de Relance européen via le PNRR."
Le projet Ecole Numérique
Pour rappel, le projet Ecole numérique de Digital Wallonia vise à fournir aux établissements scolaires du fondamental et du secondaire des équipements et des connexions de qualité pour promouvoir les usages du numérique, pour l’acquisition des compétences spécifiques du numérique et pour soutenir tous les autres apprentissages.
Depuis son lancement, Ecole Numérique a permis d’équiper près de 2400 équipes pédagogiques pour un montant total de 34 millions d’euros depuis 2012 pour plus de 48000 équipements fournis.
Nouvelle approche dans le cadre de Digital Wallonia 4 Edu
Deux axes d’équipement
La nouvelle stratégie d’équipement des écoles déployée dans le cadre de Digital Wallonia 4 Edu de 2022 à 2026 est structurée sur 2 axes spécifiques :
- l’équipement des classes au travers d’une dynamique de projets (2500 via le PRW et 650 via le PNRR).
- la connectivité interne (WiFi) des implantations (1650 via le PRW et 1350 via le PNRR).
INCOR 2022 : un cadastre pour préparer l’équipement
Afin de préparer l’équipement des écoles, une étude va être menée afin d’établir un cadastre des infrastructures, de la connectivité et des ressources numériques dans l'enseignement (INCOR 2022). Son objectif est de connaître de manière précise l'état actuel des équipements numériques, de la couverture en réseaux de données et des ressources (matérielles et logicielles) disponibles dans chaque implantation d'enseignement située en Wallonie.
Les questions posées portent sur différents domaines qui permettent d’évaluer l’intégration numérique à l’échelle de l’implantation scolaire : données relatives à l’implantation (niveau d’enseignement, population scolaire, infrastructures), à l’équipement numérique, aux stratégies et pratiques numériques. Le questionnaire comprend également un espace pour formuler des remarques et commentaires. Il est donc nécessaire de remplir un questionnaire par implantation.
Cette initiative sera renouvelée en 2024 et 2026. Elle est pilotée conjointement par le Service Public de Wallonie (SPW) et l'Agence du Numérique (AdN).
Ecole Numérique 2022 : équipement des classes
Jusqu’à présent, Ecole Numérique a fonctionné sur base d’appels à projets annuels, un jury de sélection validant environ 500 projets par an.
Le renforcement des moyens va permettre d’augmenter de 30% le nombre d’écoles accompagnées annuellement, soit 650 écoles par an, avec un focus particulier sur les écoles les moins bien équipées du territoire.
Pour chaque école, cela représente un budget minimum de 15.000 euros, quelle que soit leur taille (avec augmentation progressive du budget disponible par tranche, en fonction du nombre d’élèves sur site).
Dans le cadre de Digital Wallonia 4 Edu, Ecole Numérique bénéficie désormais d’une approche d’appel à projets “permanent” dont les principales caractéristiques sont les suivantes :
- planification sur 5 ans (2022 à 2026).
- ouverture à toutes les implantations scolaires.
- plus de clarté et plus de temps pour préparer les dossiers.
- un accompagnement renforcé et personnalisé.
La centrale de marché évolue également, avec une augmentation du catalogue des équipements disponibles (36 lots) et une possibilité d’équipement à la pièce.
Un système de portefeuille à points est mis en place pour chaque implantation avec :
- un budget réparti sur 5 ans.
- un budget minimal pour les petites implantations.
- une augmentation sur base de la population scolaire.
Un service d’assistance est disponible pour les écoles.
Ecole Numérique 2022 : connectivité interne des implantations
En ce qui concerne la connectivité WiFi, les principales étapes sont :
- La cartographie 2D et 3D de l’ensemble des bâtiments.
- L’étude des sites afin de garantir la couverture à 100% des bâtiments.
- L’installation et la configuration du réseau en fonction des besoins de chaque implantation.
- La maintenance et le helpdesk.
Planification Digital Wallonia 4 Edu 2022-2023
Pour 2022-2023, la planification prévue est la suivante.