Le plan "École numérique" permet aux écoles éligibles de Wallonie de bénéficier d’équipement numérique éducatif et/ou de connectivité. Les actions développées dans le cadre de ce plan s’inscrivent dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Education de la stratégie numérique de la Wallonie.
Le programme Digital Wallonia 4 Edu assure la promotion du numérique à l'école, en soutenant les apprentissages et l'intégration des compétences numériques de tous les citoyens, dès le plus jeune âge.
La cellule École numérique du SPW Emploi-Formation s’occupe de l'opérationnalisation de ces actions en collaboration avec l'Agence du Numérique.
Ce nouveau plan École numérique 2022-2026 compte de nombreux changements par rapport aux années précédentes.
Comment fonctionne ce plan ?
- Le programme s'étend dorénavant sur 5 ans. Il n'y a plus d’appels à projets annuels mais une programmation dans la durée.
- Il est ouvert à toutes les implantations scolaires éligibles de Wallonie.
- L’accompagnement personnalisé sur le terrain, via les conseillers École numérique, est renforcé pour les écoles le nécessitant.
- Il met à disposition de l’équipement numérique, l’accompagnement administratif et à la prise en main, et le support au travers des différents services proposés aux écoles.
- Il propose des solutions de connectivité interne, comprenant la solution WiFi, le suivi administratif de son installation, et le support.
Les conditions pour en bénéficier
Toutes les implantations scolaires d’enseignement obligatoire et de promotion sociale de niveau secondaire, situées en Wallonie, peuvent bénéficier de ces deux dispositifs.
Les implantations scolaires qui souhaitent bénéficier du financement de la Wallonie pour l’un, l’autre, ou les deux dispositifs doivent au préalable compléter un cadastre développé et géré par l’Agence du Numérique, conjointement avec le Service public de Wallonie.
Le plan 2022-2026 en détails
Le cadastre matériel INCOR22
Ce cadastre est le point de départ de tout dossier École numérique. Il se présente sous la forme d’une enquête en ligne gérée par l’Agence du Numérique, conjointement avec le Service public de Wallonie.
L’objectif est que chaque implantation établisse un état des lieux du matériel numérique éducatif dont il dispose déjà, de sa connectivité interne, de ses bâtiments et de l’utilisation du matériel éducatif numérique.
Remplir ce cadastre ne fait pas appel à des connaissances techniques particulières . Il reprend des questions simples sur la situation de l’école avant la participation au programme École numérique 2022-2026.
L’équipement
Depuis l’année scolaire 2022-2023, le programme Digital Wallonia 4 Edu propose une vision plus structurelle, sur le moyen terme, à 5 ans. De plus, toutes les écoles du territoire peuvent dorénavant déposer un dossier d’équipement. Il n’y a donc plus d’appels à projets ni de jury. La seule condition est d’avoir complété le cadastre INCOR22.
Les implantations scolaires ont davantage de temps pour construire leur plan d’équipement, en le combinant, si elles le désirent, avec d’autres initiatives (issues de la Fédération, des réseaux, etc.).
Parallèlement, les conseillers École numérique et les assistants à la maintenance informatique peuvent plus facilement anticiper et renforcer l’accompagnement et le soutien personnalisés qu’ils offrent aux écoles, en donnant la priorité aux équipes pédagogiques les plus en difficulté.
L’équipement financé par la Wallonie, que ce soit par les précédents appels à projet ou par les nouveaux dossiers d’équipement, est propriété de la Wallonie pendant 3 ans. Passé ce délai, un transfert de propriété est organisé entre la Wallonie et l’école bénéficiaire et cet équipement devient donc la propriété de l’école.
La connectivité interne
Le plan de connectivité interne met à disposition une solution clef sur porte de couverture WiFi, le suivi administratif de son installation, et le support. Ce plan est accessible à toutes les écoles de Wallonie qui le souhaitent et est indépendant des dossiers d’équipement numérique éducatif.
Toutefois, comme pour les dossiers d’équipement, le cadastre INCOR22 doit avoir été complété et validé.
La totalité des frais (étude de site, installation, maintenance et licences) est prise en charge par la Wallonie.
Sont éligibles à ce plan de connectivité interne :
- Toutes les implantations de l’enseignement obligatoire situées sur le territoire de la Wallonie : Fondamental, Maternel (ordinaire et spécialisé), Primaire (ordinaire et spécialisé), Secondaire jusqu’au 4e degré inclus .
- Tous les établissements de Promotion sociale situés sur le territoire de la Wallonie.
Le portefeuille à points
Le portefeuille à points est le système qui nous permet d’offrir un équipement numérique éducatif cohérent aux petites implantations, tout en rendant possible des dossiers d’équipements plus conséquents pour les implantations plus grandes. Cette répartition permet également de respecter les contraintes budgétaires, l’indexation du prix du matériel, du carburant et des services.
Les principes de fonctionnement du portefeuille sont les suivants :
- Toutes les écoles disposent d’un budget minimal de 15.000 € (= 1.000 points) sur la durée des cinq ans du projet.
- Les points sont attribués d’office à toutes les implantations, dès le début du projet. Cependant, ces points ne pourront être utilisés qu’à partir du moment où l’implantation remet un cadastre matériel et qu’un dossier d’équipement est validé par nos équipes.
- Ce budget minimal de 1000 points augmente à partir de chaque élève supplémentaire au-dessus de 50. En pratique, une école de 150 élèves aura plus de points qu’une école de 50, mais une école de moins de 50 élèves n’aura jamais moins que le budget minimal.
- Le calcul des points supplémentaires se fait sur base du comptage de population de janvier de l’année scolaire précédente pour l’enseignement obligatoire, et sur base du capital-période pour la promotion sociale.
Centrale d’achat École numérique
La centrale d’achat permet aux écoles wallonnes d’accéder à un catalogue d’équipements numériques sélectionnés pour leur pertinence en contexte éducatif. Pour bénéficier des équipements de la centrale d’achat, les écoles ont 2 possibilités :
- Le financement par la Wallonie des équipements du catalogue pour les dossiers d’équipement EN 22-26.
- L’acquisition, sur fonds propres, du matériel du catalogue.
Les équipements disponibles bénéficient d’un prix avantageux, d’une période de garantie étendue par rapport à un achat dans le commerce et d’un support après acquisition. En outre, le recours à une centrale d’achat est compatible avec la législation relative aux marchés publics. Il n’est donc pas nécessaire de recourir à 3 offres.
Helpdesk
Toutes les écoles qui utilisent du matériel École numérique peuvent bénéficier d’une assistance technique. Ce matériel doit provenir de la centrale de marché du SPW, que l’école ait reçu le matériel via un financement de la Wallonie, via École numérique, ou qu’elle l’ait acheté sur fonds propres.
Ce service est ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi, par téléphone, par mail et par ticket, en français comme en allemand. Un service de garde est proposé jusque 21h pour l’enseignement de promotion sociale.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Sébastien Reinders
Agence du Numérique