Article

Publié le 28 février 2018

Programmes liés : Digital Wallonia 4 Edu

Le baromètre 2018 "Education & Numérique" a mesuré le niveau d’équipement et d’usages numériques des établissements scolaires et des enseignants, en Wallonie et à Bruxelles. Outre de très nombreux indicateurs et comparaisons, le baromètre propose également une étude très poussée sur les enjeux du numérique à l’école et des recommandations prioritaires pour les actions à mettre en oeuvre.

Télécharger le baromètre Digital Wallonia 2018 "Education & Numérique"

Le numérique transforme profondément toutes les strates de la société. Le monde de l'éducation ne devrait pas y faire exception.

L'étude présentée par l'Agence du Numérique et menée avec la collaboration des administrations de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Communauté germanophone et de Perspective.brussels dresse un portrait très détaillé de la diffusion des technologies numériques dans les écoles fondamentales et secondaires implantées en Wallonie et à Bruxelles, ainsi que des usages qui en sont faits par les enseignants.

C'est aussi l'occasion de mesurer, via les réponses de 2066 chefs d'établissement et 2585 enseignants, la perception qu'ont ces acteurs clés de la place du numérique dans le système éducatif, de son potentiel mais aussi des défis qu’il impose.

Equipement numérique dans les écoles


Au niveau de l’équipement des écoles en ordinateurs et tablettes numériques, la progression est continue depuis 2009 et permet de disposer de 10,8 terminaux pour 100 élèves en moyenne. Cette proportion est :

  • un peu plus faible dans l’enseignement francophone de Bruxelles (8,7),
  • plus élevée en Communauté germanophone (22,8).

Elle varie aussi fortement entre:

  • l’école fondamentale (7,0),
  • le secondaire (15,9).

Ces chiffres montrent un retard persistant par rapport à nos voisins:

  • en Flandre, dès 2012, les mêmes indicateurs s’établissaient à 17,5 et 56,5,
  • en France, les moyennes étaient en 2016 de 10,1 dans le fondamental et de 35,3 dans le secondaire.

Concernant les projecteurs et tableaux interactifs, le niveau d’équipement a pratiquement doublé au cours des 4 années écoulées mais là aussi les niveaux atteints restent globalement en retrait des moyennes européennes.

Accès à Internet


88% des implantations scolaires sont connectées à Internet. On constate cette fois un taux légèrement plus élevé en région bruxelloise (93%).

46% des locaux de classes peuvent avoir accès au réseau, mais les débits des connexions restent modestes avec une médiane à 37 Mbps, limitant de facto les possibilités d’exploitation pédagogique.

Usages numériques à l'école


35 à 40% des enseignants revendiquent des usages numériques en classe au profit des apprentissages des élèves. Ces usages restent assez occasionnels et concernent principalement l’exploitation de ressources en ligne (issues par exemple de YouTube ou Wikipédia) et de logiciels de présentation et de traitements de textes.

Un réel besoin de formation, pour la maîtrise technique des outils et leur exploitation pédagogique, est fortement souligné par les directions et les enseignants. Ces derniers ont majoritairement (57%) un sentiment de compétence assez modérées (« je me débrouille »).

Perception du Numérique par les enseignants


Par contre, la perception des bénéfices du numérique pour l’éducation a très largement progressé entre 2013 et 2017. Cela montre que ces technologies sont un levier intéressant pour diversifier et motiver les apprentissages, et pour augmenter l’activité des élèves. La contribution du numérique à la lutte contre l’échec scolaire n’est, pas contre, pas avérée pour la majorité des enseignants.

D'autres relèvent aussi que le numérique ne favorise pas le développement de l’esprit critique chez les élèves. L’éducation aux compétences spécifiques du numérique reste en effet assez limitée dans l’ensemble des cursus et particulièrement au niveau fondamental où la moitié des établissements n’intègrent encore aucune des 5 compétences clés évaluées dans l’enquête.

Recommandations


Le baromètre propose 5 axes prioritaires et complémentaires, pour le développement du numérique dans l'éducation :

  1. la formation initiale et continue des enseignants ;
  2. l’infrastructure numérique dans les écoles ;
  3. le support technique et logistique ;
  4. l’accompagnement pédagogique des initiatives ;
  5. les collaborations et échanges entre les acteurs de l’éducation.