Digital Wallonia et le syndicat neutre pour indépendants ont lancé la plateforme e-learning de Digital Commerce le mardi 3 septembre 2019. Accessible à tous les commerçants wallons, la plateforme est un outil d’accompagnement à la transformation numérique du commerce de proximité.
Lancée il y a quelques mois, l'action "Digital Commerce" est désormais à mi-parcours. C'est un véritable succès, les ateliers ont déjà accueillis 400 commerçants.
Aujourd'hui, l'action se complète par l'ouverture d'une plateforme de formation à distance dédiée aux commerçants de proximité : ils y découvriront des solutions digitales adaptées à leur réalité quotidienne. Apprendre à son rythme, de chez soi et gratuitement : la formule est pleinement adaptée pour les commerçants. Cet outil s’adresse à tout commerçant désireux de progresser dans sa numérisation même si ce dernier n'a pas participé à un atelier Digital Commerce.
Cette plateforme est structurée en modules est libre d’accès moyennant la création d’un compte. Elle permet aux commerçants de tester leurs connaissances via des quizz et autres outils d’auto diagnostic. Ainsi, pour Gabriel Massimi, représentant de l’Association Brainoise des Commerçants, "Cette plateforme d’apprentissage est ergonomique et efficace. Peu importe le niveau de maturité numérique des commerçants, il y en a pour tout le monde ! Il leur suffit de choisir parmi les thématiques proposées et de les découvrir à leur rythme, en fonction de leurs intérêts et connaissances".
Pour visiter la plateforme e-learning de Digital Commerce rendez-vous sur uppoint.net/dw.
Evénement de lancement
Pour le lancement officiel de cette plateforme, Digital Wallonia a organisé un événement au début du mois de septembre. Cette matinée enrichissante fut l’occasion de réunir des acteurs du monde économique et plus particulièrement l’ensemble des partenaires de l’action Digital Commerce. Ont participé à cet événement :
- Les membres du réseau "ProCommerce" du SNI regroupant une quarantaine d’associations de commerçants;
- Plus de 30 responsables d’ ADL (Agences de développement local);
- Les représentants de la plupart des GCV (Gestions Centre-Ville);
- Monsieur Sébastien Dewailly conseiller au cabinet du Ministre Wallon de l’Economie;
- Des membres du SNI et de Digital Wallonia.
Cet événement fut l'occasion de donner la parole à des partenaires ayant organisé un atelier Digital Commerce dans leur ville/commune. Les témoins etaient Jean-Claude Bernard et de Jean-Luc Vasseur (présidents des associations de commerçants de Tournai et Liège), Emmanuel Decafmeyer (ADL d’Ecaussinnes) et Geneviève De Gucht (GCV de Chatelet). Tous s’accordent pour dire que cette action est essentielle pour permettre aux commerçants de prendre le train du digital et que cette plate-forme d’apprentissage est aussi pratique que nécessaire.
D’autres intervenants, comme Christophe Wambersie (SNI), Benoît Hucq (AdN), Hélène Raimond (AdN), Anabelle Kinet (smart coach) et Gérald Trokart (smart coach), ont également présenté le contenu des ateliers et l’intérêt du digital pour les commerçants de proximité. Cette matinée instructive s’est ensuite terminée par un repas de networking.