Classe inversée, autonomie, interactivité, jeux sérieux, outils, savoir, compétences, … tels sont les mots clés proposés dans leur dossier par plus de sept cents porteurs de projets et enseignants pour l’appel à projets Ecole Numérique by Digital Wallonia 2019.
Les projets réceptionnés ont ainsi été évalués par un jury composé des différents partenaires d’Ecole Numérique. L’évaluation a notamment porté sur la qualité éducative du projet et son adéquation avec les équipements techniques demandés. Pour les projets tandems et autonomes multiples, les critères liés à la nature des collaborations prévues ont également été pris en compte.
Ce 07 juin 2019, ce sont donc 501 lauréats qui ont été désignés parmi ces projets candidats.
Chaque établissement recevra un package numérique composé d’outils technologiques présélectionnés par les porteurs de projets. Pour l’ensemble des lauréats, c’est un budget de près de 7m€ en équipement qui est mobilisé.
Comme pour les appels précédents, l’offre de périphériques proposée a été étendue de manière à laisser une plus grande liberté de choix aux porteurs de projets et une meilleure adéquation avec les besoins pédagogiques. Les écoles ont donc été invitées à opter pour ces paquetages d’équipements homogènes et techniquement complets décrits dans une liste intégrée au formulaire de candidature comprenant :
- des nouveaux dispositifs de projection et de présentation tabulaire ;
- des équipements de type "classes mobiles" ;
- des équipements multimédia de projection numérique ;
- des studios audio/vidéo ;
- des périphériques de stockage et d’accès réseau ;
- des kits d’apprentissage de la robotique ou de l’électronique ;
- des logiciels de gestion et de supervision.
Afin d’être prêt dès la rentrée des classes, les conseillers "école numérique" du SPW vont valider, avec les porteurs de projets, les choix d’équipements. Ils offriront ainsi un soutien logistique, technologique et à la maintenance des outils informatiques mis à disposition des écoles.
Toutes les infos et la liste des lauréats : www.ecolenumerique.be.