Menée depuis 2014 par l’Agence du Numérique, l’enquête coworking vise chaque année à récolter un certain nombre de retours quantitatifs et qualitatifs auprès des utilisateurs des espaces du réseau Coworking|Digital Wallonia. Elle permet notamment de démontrer les externalités positives du coworking, de monitorer les pratiques et de mieux connaître le profil des coworkers wallons. Voici les principaux résultats pour cette année 2019.
Télécharger les résultats complets de l'Enquête coworking Digital Wallonia menée en 2019 auprès des coworkers wallons.
Les résultats
Pour rappel, le réseau Coworking|Digital Wallonia est constitué de 21 espaces répartis dans toute la Wallonie dont 13 sont situés en zone rurale ou semi-rurale. Ces derniers ont pour la plupart ouvert leurs portes et démarré leur activité durant l’année 2018. Dès lors, si l’enquête coworking 2018 reflétait encore les pratiques des coworkers wallons issus principalement des 8 espaces urbains plus anciens, cette édition 2019 de l’enquête présente des résultats fortement marqués par l’émergence des nouvelles communautés rurales.
Ce constat est entre autres illustré en termes de fréquentation des espaces par les utilisateurs interrogés qui déclarent pour 52,9 % être coworkers depuis moins d’un an, alors qu’en 2018 ils étaient 34 % dans cette situation.
De même, la proportion des coworkers fréquentant ponctuellement leur espace (soit moins de 4 jours par mois) est passée de 10 % en 2018 à près de 23 % en 2019 et elle est plus marquée chez les utilisateurs en milieu rural et semi-rural. Cela peut notamment traduire des situations de découverte de l’offre avant de franchir le cap des formules d’abonnement proposées par les espaces, qui quant à elles restent stables en ce qui concerne les temps pleins et les mi-temps.
En matière de mobilité, la dépendance à la voiture est toujours fortement marquée parmi les coworkers wallons mais il est encourageant de constater que les temps de trajet pour rejoindre les espaces du réseau diminuent : les utilisateurs étaient 41 % à mettre moins d’un quart d’heure pour rejoindre leur espace en 2018 et ils sont désormais près de 53 % dans ce cas. C’est un effet positif du passage de 8 à 21 espaces et cela permet de rappeler que le coworking est un levier de démobilité, qui contribue à la diminution des déplacements domicile – lieu de travail.
Parmi les chiffres à remarquer en 2019 : l’augmentation importante de la proportion des indépendants complémentaires qui représentent désormais plus de 15 % des répondants alors qu’ils n’étaient que 4 % en 2018 et 9% en 2017.
Accident statistique ou tendance de fond, il conviendra d’observer dans la durée cette donnée qui permet de rappeler que la pratique du coworking est un vecteur de développement de l’activité entrepreneuriale.
En ce qui concerne le public salarié, il poursuit sa croissance et représente 18,8 % des coworkers wallons en 2019. C’est également une tendance à observer car avec l’extension du réseau wallon aux territoires ruraux, les employeurs et les salariés navetteurs pourraient se montrer de plus en plus intéressés par l’utilisation des espaces de coworking comme alternative au télétravail à domicile. Cela s’observe déjà à l’échelle internationale et confirme un besoin partagé que l’on soit indépendant ou employé de sortir de l’isolement, de tisser des liens sociaux ou encore de disposer d’un cadre de travail structurant, accueillant et bien équipé.
En ce sens, l’enquête 2019 démontre une nouvelle fois la pertinence de l’action coworking en Wallonie, à savoir que la pratique du coworking a des effets largement positifs d’un point de vue professionnel (mise en réseau, acquisition et montée en compétences, développement de l’activité, …) et personnel (bien-être, motivation, productivité, …).
Mais bien évidemment, qui parle le mieux du coworking sinon ses utilisateurs … Voici donc quelques témoignages qui vous donneront peut être à vous aussi l’envie de rejoindre la communauté des coworkers wallons !