L’Agence du Numérique propose à toutes les entreprises d'utiliser gratuitement l'outil en ligne "DigiScore" pour mesurer leur "score" de maturité numérique suivant les 4 axes du modèle qu’elle a développé : infrastructure, organisation, processus et stratégies.

Pourquoi mesurer la maturité numérique des entreprises ?


L’un des objectifs majeurs de la stratégie numérique Digital Wallonia est de soutenir et accélérer la transformation numérique des entreprises wallonnes. Quels que soient leur secteur d’activité, leur taille et leur modèle d’affaires, toutes les entreprises sont concernées. En outre, la crise du Coronavirus montre avec force que le niveau de maturité numérique des entreprises impacte de manière critique leur capacité à maintenir et développer leurs activités.

La mesure et l’accélération de la maturité numérique de nos entreprises est donc un enjeu stratégique pour la Wallonie. Pour cela, l’Agence du Numérique propose un outil en ligne simple et gratuit pour permettre à toutes les entreprises wallonnes, notamment les PME et TPE, de :

  • Calculer leur niveau de maturité numérique et le comparer avec celui de leurs concurrents sur base des résultats de 3000 entreprises.
  • Identifier les priorités d’action et les ressources disponibles pour accélérer leur transformation numérique.

Les entreprises peuvent calculer leur DigiScore seules ou en collaboration avec les acteurs de développement économique qui les accompagnent.

Comment fonctionne le Digiscore ?

Le processus est très simple. Il suffit de communiquer le numéro BCE pour identifier le secteur d'activité et les principales caractéristiques de l'entreprise.

L'entreprise devra alors répondre à un questionnaire en ligne. Celui-ci est basé sur le même modèle que le baromètre global de maturité numérique des entreprises wallonnes réalisé tous les 2 ans par l'Agence du Numérique. Ce processus prendra environ 30 minutes, sans préparation particulière.

A la fin du questionnaire, l'entreprise reçoit :

  • Le DigiScore de maturité numérique de votre entreprise et son détail suivant 4 axes spécifiques : infrastructure technologique, ressources humaines, digitalisation des processus et stratégie commerciale.
  • La comparaison de ces scores avec l'ensemble des entreprises wallonnes et les entreprises présentant les mêmes caractéristiques (taille, secteur, export, mono/multi-sites, localisation, etc.).
  • Des recommandations et des ressources pour vous permettre de passer à l'action.

Comment est calculé le DigiScore ?

Le calcul du score de maturité numérique des entreprises repose sur la présence ou non des technologies numériques et l’usage de celles-ci par les entreprises.

Le nombre d’indicateurs pris en compte varie selon les caractéristiques intrinsèques des entreprises. En effet, pour ne prendre que trois exemples, si la notion de télétravail n’a guère de sens chez un indépendant, cette question est importante dans une entreprise de plus grande taille. De même, la gestion informatisée de la logistique est très dépendante de la manipulation ou non de biens physiques. Enfin, certaines technologies développées pour l’Industrie 4.0 n’ont aucun sens dans d’autres secteurs.

Au total ce sont ainsi entre 20 et 45 indicateurs qui sont pris en compte.

Le score global de maturité numérique s’obtient en faisant la moyenne arithmétique des scores ramenés sur 100 de chaque axe. L’obtention d’un score maximum de 100 est impossible car aucune entreprise n’a l’utilité de toutes les technologies disponibles sur le marché.

Les 4 axes du DigiScore de maturité numérique des entreprises

Le baromètre de l'AdN repose sur un modèle innovant, adapté au tissu économique de la Wallonie, qui évalue la maturité numérique des entreprises selon 4 axes complémentaires :

  1. Infrastructure
    La présence des outils technologiques numériques et leur usage au sein des entreprises.
  2. Organisation
    Le volet humain de la digitalisation sous l’angle de la conduite des projets numériques, de l’implication du management dans le changement ou encore de l’impact des technologies sur les formes de travail, les compétences et la formation du capital humain.
  3. Processus
    L’intégration des technologies numériques pour réformer les processus de travail pour des entreprises agiles et productives en passant par la centralisation des données, la qualité du traitement de ces informations et la fluidité de la communication entre les parties prenantes de l’activité commerciale.
  4. Stratégies
    L’importance croissante de l’intégration des usages des technologies numériques d'innovation dans les stratégies commerciales, et environnementales des entreprises.

La combinaison des 4 axes permet d’obtenir un score global de maturité numérique pour les entreprises wallonnes. Il permet donc de suivre l’évolution de la transformation numérique des entreprises, de manière générale et en fonction de critères tels que le secteur d’activité, la taille, la localisation, etc.

Véritable outil d’intelligence territoriale, ce baromètre permet également d’identifier les actions à mener par le Gouvernement wallon pour répondre de manière optimale aux besoins actuels et futurs des entreprises en matière de transformation numérique.

Evolution de l'outil

L'outil DigiScore a été mis en ligne fin de l'année 2020. Afin de prendre en compte les besoins des entreprises en terme d'utilisation et pour intégrer les données liées au baromètre des entreprises 2022, l'AdN a fait évoluer l'outil.

Les entreprises qui remplissent le DigiScore ont dès à présent accès à des fonctionnalités à valeur ajoutée :

Scores par axe : l'entreprise peut connaitre le niveau de maturité par axe et non plus uniquement sur un score global, ce qui lui permet de savoir de façon plus précise où sont ses forces et faiblesses

Digiscore - Score par axe

Comparaison des résultats entre questionnaires : une entreprise peut enregistrer plusieurs questionnaires complétés et comparer 2 questionnaires, ce qui lui permettra de voir de façon concrète l'évolution de sa maturité numérique

Digiscore - Comparaison scores

Intégration des entreprises à finalité lucrative : les entreprises de l’économie sociale ont été intégrées dans le questionnaire. Ces entreprises ont des questions spécifiques à leur secteur et peuvent, lors de la consultation de leurs données, comparer leurs résultats avec les entreprises de même type ou à finalité lucrative

Digiscore - Entreprises EES

Identification des forces et faiblesses via des gommettes de couleur : l'entreprise qui consulte son rapport de maturité numérique reçoit des informations supplémentaires liées aux réponses aux questions par l'association de trois types de gommettes (marqueurs) :

  1. Les gommettes rouges qui identifient des faiblesses de maturité numérique à corriger prioritairement.
  2. Les gommettes noires qui correspondent aux réponses qui auraient pu engendrer un score de maturité plus élevé mais qui ne sont pas pénalisantes.
  3. Les gommettes vertes qui montrent les réponses ayant engendré des scores positifs de maturité numérique pour votre entreprise.

L’examen des points faibles (gommettes rouges) permet de débuter utilement la rédaction d’un plan d’actions pour monter en compétences et en maturité numérique.

Digscore - Gommettes

D'autres évolutions ont été apportées à l'outil, n'hésitez pas à vous rendre sur la page du Digiscore pour mesurer votre maturité numérique et obtenir les informations essentielles pour démarrer un processus de transformation numérique !

Pour en savoir plus

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