Etude et analyse

Publié le 20 novembre 2020

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Dans la cadre de son baromètre 2020 de maturité numérique des entreprises wallonnes, l’AdN s’est associée avec Deloitte pour mener une étude inédite auprès d’une vingtaine de champions du numérique en Wallonie. Objectif : mesurer leur maturité numérique d’un point de vue humain et organisationnel.

Dans la cadre de son baromètre 2020 de maturité numérique des entreprises wallonnes, l’Agence du Numérique s’est associée avec le cabinet de conseil Deloitte pour mener une étude inédite auprès d’une vingtaine de champions du numérique en Wallonie. Sélectionnées parmi les répondants du baromètre 2020, ces entreprises ont accepté de mesurer leur maturité numérique d’un point de vue humain et organisationnel.

Via la méthodologie Digital DNA by Deloitte, l’impact du facteur humain sur la maturité numérique de ces champions a été mesurée par l’analyse des vingt-trois traits caractéristiques (l’ADN digital) qui définissent une entreprise qui « est digitale ».

Télécharger l'étude complète Digital DNA Deloitte (PDF).

Une méthodologie développée par Deloitte en collaboration avec le MIT


Au terme d’une étude de 4 ans menée par Deloitte et le MIT Massachussetts auprès de plus de 16.000 employés et dirigeants d’entreprises de 28 secteurs différents dans 157 pays du monde, il est ressorti que les entreprises les plus capables d’accélérer leur montée en maturité numérique sont dotées d’un certain nombre de caractéristiques ou traits, qui sont mesurables. Leur mesure permet de mettre en évidence les forces sur lesquelles l’entreprise peut s’appuyer et les changement à apporter pour tendre vers une plus grande maturité.

Ces caractéristiques ont trait à ce qu’est l’entreprise en terme d’organisation, de fonctionnement et de comportement, plutôt qu’au volume de technologies qu’elle a été ou sera capable d’acquérir.

Pour Guillaume Deschamps, Associé Deloitte : "ETRE digital est autant, voire plus, important que de FAIRE du digital, c’est l’ADN Digital d’une organisation qui déterminera sa capacité à réussir sa transformation. La collaboration avec l’Agence du Numérique sur ce thème doit permettre de guider les PME wallonnes vers leur avenir digital."

Les meilleures entreprises wallonnes "deviennent digitales"


Les résultats du "Digital DNA" sur les vingt champions du numérique participants ont montré que, sur une échelle de 1 à 7, les entreprises interrogées obtiennent un score moyen de 5,5. Elles sont bien sorties de la phase "faire du digital", dans laquelle la plupart des entreprises restent bloquées. En revanche, il existe encore des marges de développement pour parvenir à la phase de « être digital », même pour les champions de Wallonie.

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Digital DNA. Score moyen obtenu par 20 entreprises classées parmi le Top 100 du Baromètre Digital Wallonia 2020 de maturité numérique des entreprises wallonnes.

La volonté des patrons est la clef de l’accélération digitale


Pour accélérer leur transformation, les dirigeants doivent être convaincus et déterminés. Convaincus que leur maturité digitale ne sera atteinte qu’à condition d’avoir défini leur ambition. Déterminés ensuite, à activer cette stratégie de transformation numérique.

Or, les études menées par Deloitte montrent que les changements en terme d’organisation, de fonctionnement et de comportement nécessaires à l’accélération digitale des entreprises sont efficaces lorsqu’ils sont :

  • FOCALISÉS : réalisables et clairement définis.
  • SUCCINTS : périmètre spécifique.
  • LIMITÉS DANS LE TEMPS : ils doivent pouvoir être réalisés en 120 jours ou moins.
  • ACTIONNABLES et accompagné d’une mesure incrémentale pouvant être mises en œuvre dès le premier jour.
  • MESURABLES quantitativement et/ou qualitativement.

Grâce à ces actions tactiques "les Changements Minimums Viables", les entreprises, quelle que soit leur maturité numérique, peuvent infuser les changements souhaités dans leur ADN. En parallèle elles devront réévaluer en permanence quels changements leur permettront d’évoluer au rythme du continuum de maturité numérique, car "ETRE digital" aujourd’hui n’est pas la promesse d’être digital demain.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique