Le baromètre 2022 de l’AdN montre une évolution positive de 3 des 4 axes de maturité numérique des entreprises wallonnes, avec des progrès significatifs sur des indicateurs clés (cloud computing, télétravail, perception du numérique par les patrons, présence en ligne, digitalisation des processus, ...). Il intègre pour la première fois les entreprises de l’économie sociale. Celles-ci obtiennent des résultats équivalents, voire supérieurs dans certains domaines.

La maturité numérique des entreprises wallonnes a globalement évolué de façon positive au cours de ces deux dernières années, sur les 4 axes qui composent le modèle de maturité numérique.

Les axes Infrastructure (40,4, +2,4), Processus (27,4, + 6,4) et Stratégies (18,3, + 4,3) évoluent positivement de manière significative. Le recul du résultat de l’axe “Organisation” essentiellement lié à l’élargissement des thématiques prises en compte dans cet axe et de l’évolution.

Ces résultats ne doivent toutefois pas occulter les marges de progression importantes pour de nombreuses entreprises wallonnes.

Population et méthodologie


L’univers 2022 du Baromètre Entreprises se compose de 287.892 entreprises (+15.290 par rapport à 2020) ayant un siège social en Wallonie, quelle que soit leur taille et leur secteur d’activités.

Les caractéristiques du tissu visé dé pendent aussi de certains choix méthodologiques tels que :

  • La prise en compte des indépendants et des TPE et donc un nombre élevé de très petites structures généralement exclues des autres études et pouvant éventuellement tirer les taux vers le bas.
  • L'exclusion des entreprises dont le siège social ne se trouve pas en Wallonie, qui contribuent pourtant au PIB régional.
  • L'exclusion du secteur des administrations publiques.

L’Agence du Numérique a toujours eu l’ambition de considérer un ensemble aussi large et représentatif que possible des entreprises wallonnes actives dans l’économie. Dès 2009, il est apparu que le secteur de la santé représentait un secteur important de l’économie, avec des usages numériques significatifs. Ce dernier a donc été intégré à l’univers de l’étude, même s’il ne fait pas partie à proprement parler de l’économie marchande.

En 2022, sur base des décisions et priorités définies par le gouvernement wallon, c’est au tour des entreprises de l’économie sociale d’être intégrées dans l’univers de l’étude.

Pour collecter les données, l’AdN a déployé et géré, via Web et téléphone, un questionnaire d’environ 200 questions. 3.247 questionnaires complets et valides ont été reçus, répartis comme suit :

  • 1193 entreprises classiques occupant moins de 10 personnes.
  • 1338 entreprises classiques occupant 10 personnes et plus.
  • 313 entreprises d’économie sociale rémunérant au moins 10 personnes.
  • 400 entreprises d’économie sociale rémunérant 10 personnes ou plus.

Plus d'information dans la note méthodologique.

Calcul de la maturité numérique des entreprises


Le modèle de maturité numérique des entreprises 2022 de l’AdN s’articule autour de 4 axes qui regroupent environ 120 indicateurs :

  1. Infrastructure. La présence des outils technologiques numériques et leur usage au sein des entreprises.
  2. Organisation. Le volet humain de la digitalisation sous l’angle de la conduite des projets numériques, de l’implication du management dans le changement ou encore de l’impact des technologies sur les formes de travail, les compétences et la formation du capital humain.
  3. Processus. L’intégration des technologies numériques pour réformer les processus de travail pour des entreprises agiles et productives en passant par la centralisation des données, la qualité du traitement de ces informations et la fluidité de la communication entre les parties prenantes de l’activité commerciale.
  4. Stratégies. L’importance croissante de l’intégration des usages des technologies numériques dans les stratégies commerciales, de l’innovation et environnementales des entreprises.

Ces 4 axes sont structurés selon des thématiques qui elles-mêmes regroupent une série de 120 d’indicateurs principalement opérationnels, mais aussi stratégiques (stratégie globale) et de perception des technologies (perception du numérique par les patrons wallons par exemple).

C’est par l'observation de ces indicateurs que le modèle de l’AdN permet d’évaluer le niveau de maturité numérique d'une entreprise. Mais c’est aussi grâce à l’analyse des facteurs déterminants que l'AdN parvient à expliquer certaines tendances d’usage. Les principaux facteurs déterminants sont :

  • La perception de la transformation numérique par les dirigeants wallons. Le dirigeant d’une entreprise peut appartenir à l’une des 3 catégories suivantes ce qui influence le niveau de maturité numérique de l’entreprise
  • La taille de l’entreprise est un facteur déterminant majeur par rapport à la maturité numérique d’une entreprise. Généralement, plus une entreprise est grande, plus sa maturité numérique est élevée.
  • Le secteur d’activités exerce une forte influence sur la maturité numérique d’une entreprise car la nature de l’activité induit les besoins en technologies numériques.

Plus d'information sur le modèle de maturité numérique des entreprises.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique