Les entreprises wallonnes ont augmenté leur recours au numérique pour assurer leur résilience et augmenter leur visibilité numérique. On soulignera ainsi les progressions significatives du marketing digital et des réseaux sociaux. Les sites Web manquent toujours d’interactivité et contribuent trop peu au chiffre d’affaires. Le développement de nouveaux produits grâce au digital et les actions pour un numérique durable ont également été évalués pour la première fois.
- Baromètre entreprises 2022. Axe 4 : Stratégies
Marketing digital
Ce domaine enregistre des progressions significatives : 40% (+19) des entreprises wallonnes et 59% (+24) des entreprises employant 10 travailleurs et plus, mettent en œuvre des actions de marketing digital (publicité via Internet, réseaux sociaux, vidéos, …). 26% revendiquent une fiche d’établissement sur Google MyBusiness, mais seulement 13% collectent et répondent aux avis de leurs clients.
Présence en ligne
La présence digitale des entreprises se diversifie.
48% (+3) d’entreprises sont dotées d’un site web. 55% (+17) possèdent au moins un profil sur les réseaux sociaux. Parmi celles-ci 64% disposent également de leur propre site web. Les entreprises employant 10 travailleurs et plus sont également massivement présentes sur les réseaux (71%, +7).
Du côté de l’économie sociale, 68% des entreprises déclarent être présentes sur les réseaux sociaux.
Les deux fonctionnalités principales des sites web des entreprises wallonnes sont inchangées par rapport à 2020, il s’agit de :
- Présenter le catalogue des produits et des services.
- Collecter des avis ou commentaires des clients.
Les secteurs Horeca, Distribution et Commerce affichent les plus grandes progressions des fonctionnalités suivantes :
- Présenter un catalogue des produits et services : Horeca (95%, +10), Distribution (86%, +5).
- Collecter des commentaires ou évaluations des clients : Horeca (52%, +16) Commerce (35%), Culture et médias (32%).
- Commander des produits ou services : Horeca (42%, +12), Commerce (40%, +11), Distribution (39%, +13).
- Fournir un service après-vente aux clients : Commerce (28%, +8).
Promotion et suivi du site web
43% (-2) des entreprises wallonnes dotées d’un site web mettent en place des actions pour sa promotion et/ou pour l’analyse de ses performances.
Ce taux est quasiment identique (44%) pour les entreprises employant 10 travailleurs et plus. Les entreprises qui mesurent les performances de leur site web se concentrent principalement sur l’analyse du nombre de visiteurs et de pages vues, ainsi que sur l’amélioration du référencement naturel.
Age et fréquence de mise à jour des sites web
23% (+5) des sites des entreprises wallonnes ont moins d’un an sous leur forme actuelle, tandis que 47% (-1) des sites web ont été créés ou refondus depuis plus de trois ans.
16% des entreprises d’économie sociale mettent à jour leur site sur un rythme hebdomadaire contre 12% en économie classique.
Marketing mobile
63% (+8) des entreprises dotées d’un site web ont adapté ce dernier à la consultation des terminaux mobiles, tandis que 6% des entreprises disposent à la fois d’une application dédiée à la consultation par les terminaux mobiles et d’un site programmé en responsive design.
Vente en ligne
17% (+2) des entreprises wallonnes déclarent vendre en ligne. Parmi les entreprises de 10 travailleurs et plus, ce taux est à peine plus important : 19%.
Les entreprises qui vendent en ligne visent principalement le marché B2C (65%), mais la plupart des sociétés visent plusieurs marchés à la fois. Ainsi, 46% des entreprises actives dans le B2C le sont également en B2B.
Moyens de paiement
La moitié des sites de vente (50%, stable) proposent le paiement en ligne. La carte de crédit (37%) et le paiement par virement avant la livraison (24%) sont les deux moyens de paiement le plus souvent proposés.
Options de livraison
50% (+6) des sites de vente en ligne wallons offrent une ou plusieurs options de livraison. La livraison par transporteur spécialisé (BPost, DHL, …) et l’enlèvement en magasin sont les deux options le plus souvent proposées.
Innovation technologique
19% des entreprises employant 10 travailleurs et plus, développent de nouveaux produits grâce au digital. 9% collaborent avec des centres de recherche pour améliorer leur offre, tandis que 7% collaborent avec des startups pour conquérir de nouveaux marchés.
Il y a une corrélation manifeste entre la perception du numérique par le dirigeant et les activités d’innovation. Ainsi, 79% des patrons des entreprises qui activent le numérique pour développer de nouveaux produits et services sont également des "convaincus du numérique".
Les secteurs qui développent le plus souvent de nouveaux produits grâce au digital sont par ordre décroissant :
- le numérique et la recherche (63%).
- la culture et les médias (39%).
- les industries, la finance et les services aux entreprises (24%).
Numérique responsable
En Wallonie, 34% des entreprises revendiquent une ou plusieurs démarches s’inscrivant dans une vision d’un numérique durable. Il s’agit notamment de :
- la rationalisation des impressions papiers (57%).
- l’allongement de la durée de vie des terminaux (31%).
- le choix d’équipements IT "reconditionnés" (25%).