Article

Publié le 10 août 2021

Ce projet définit un plan stratégique e-Santé wallon par l’identification des évolutions structurantes et l’analyse de la faisabilité des initiatives e-Santé portées par les acteurs économiques ainsi que les conditions pertinentes de leur mise sur le marché.

1,2 million € pour faire de la Wallonie un territoire de soins numériques.

En collaboration avec l’AVIQ, l’AdN met en place un cadre d’aide à la décision publique dans le domaine de l’e-santé via une gouvernance ouverte à l’ensemble des acteurs de l’économie et de la société afin de faire de la Wallonie un territoire d’excellence en matière de soins numériques au bénéfice de l’ensemble des citoyens. Un cadre de confiance, permettant de préserver la sécurité et la confidentialité des données personnelles, a été mis en place dans le cadre de l’initiative INAH (Institute of Analytics for Health). Grâce à cette initiative, la Wallonie se positionne en leader européen de l’analyse de la donnée médicale au service d’un parcours de soins plus personnalisé.

Plateforme de gouvernance e-santé


L’Agence du Numérique a désigné OZ Consulting comme prestataire chargé de la création et l’animation d’une plateforme de gouvernance e-Santé dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia.

L’objectif de cette initiative est de créer un cadre d’aide à la décision pour orienter, accompagner et développer les politiques publiques régionales vis-àvis des opportunités nées de ces évolutions au bénéfice des acteurs économiques et des citoyens wallons.

Ce choix a été fait via un marché public lancé en mars 2018 grâce à un financement de l’AVIQ. OZ Consulting anime depuis plusieurs années la communauté « Patient Numérique ».

La mise en place de cette plateforme s’intègre dans une approche en 4 axes :

  1. Mise en place d’un mécanisme de gouvernance e-Santé
  2. Développement d’une veille stratégique au service des acteurs du territoire wallon
  3. Mise en place d’un événement annuel dédié à la thématique de l’e-Santé
  4. Développement d’un programme de formations dans les domaines liés à la e-Santé

Ressources et communication:

Institute of Analytics for Health (INAH)

Début août 2018, l’Agence du Numérique a participé au lancement de l’Institute of Analytics for Health (INAH). Cette entité, basée à Charleroi, doit permettre l’utilisation éthique et sécurisée des données de santé en Wallonie. Son rôle consiste à faciliter la collaboration wallonne entre médecins, chercheurs et entreprises pour accroître les connaissances médicales et améliorer le traitement des patients.

L’INAH entend devenir :

  • le portail unique de traitement des données de santé pour la recherche en Wallonie,
  • le garant du respect des contraintes déontologiques de protection des données au sein du Réseau Santé Wallon, lui-même garant des données de santé des patients traités en Wallonie. L’INAH partagera non pas les données des patients, qui restent dans l’environnement sécurisé de l’INAH et du Réseau de Santé Wallon, mais les résultats d’une analyse statistique des corrélations obtenues.

Quatre projets pilotes seront mis en place dans les domaines de l’oncologie et de la rhumatologie, mais aussi dans le dépistage précoce notamment de diabète et de burnout.Cette première phase a pour objectif de construire et de tester les éléments essentiels de sécurisation, d’anonymisation, de mise à disposition et d’utilisation de données. Cette initiative est articulée autour du Réseau Santé Wallon (RSW), du Centre d’Excellence en Technologies de l’Information et de la Communication (CETIC), des hôpitaux de Charleroi (ISPPC et GHDC), de la Fédération des Associations des médecins Généralistes de Charleroi (FAGC) et d’entreprises (OncoDNA, DNAlytics). L’AdN un rôle de coordination et de conseil.

Ressources et communication:

Digital Wallonia V2 2019-2024Thème Territoire Numérique > Objectif E-santé. Une Wallonie terre de soins numériques.

Digital Wallonia V2 2019-2024

Thème Territoire Numérique > Objectif E-santé.Une Wallonie terre de soins numériques