Article

Publié le 4 mars 2019

Dans le cadre de Digital Wallonia, la Wallonie va soutenir à hauteur de 5 millions euros minimum la participation belge au consortium européen EuroHPC pour l’acquisition conjointe de plusieurs machines HPC assurant l’accès des États membres à des supercalculateurs présentant des performances comparables aux meilleures machines du monde.

L’excellence wallonne dans le domaine de la recherche et de l’innovation jouit d’une reconnaissance internationale et la politique régionale menée en la matière représente un atout aux yeux des investisseurs comme des chercheurs. Dans ce contexte, les perspectives en terme de croissance économique et d’emploi pour la région sont particulièrement positives. C’est pourquoi, le maintien d’un soutien accru au secteur de la recherche est inscrit comme point prioritaire dans la stratégie du Gouvernement wallon.

Trois axes pour un objectif : faire de la Wallonie une terre d’excellence :

  • encourager la spécialisation de la recherche,
  • positionner le secteur comme acteur européen incontournable,
  • soutenir la création d’infrastructure de recherche de pointe.

C'est dans cette optique et dans le cadre de Digital Wallonia, le Gouvernement wallon à validé l'élargissement des infrastructures de supercalcul au bénéfice des acteurs de la recherche.

Calcul à Haute Performance (HPC)


Le calcul à haute performance (HPC pour High Performance Computing) consiste en des tâches scientifiques et technologiques exigeant tellement de ressources que les calculs ne peuvent être effectués à l’aide d’ordinateurs à usage général. Les infrastructures utilisées pour les HPC sont les "supercalculateurs" ou "superordinateurs".

Ces équipements sont nécessaires pour traiter des volumes de données toujours plus grands et procurer des avantages à la société dans de nombreux domaines tels que l’industrie, la recherche fondamentale ou appliquée.

La Belgique dispose à l’heure actuelle de 2 supercalculateurs :

  • ZENOBE en Wallonie,
  • VSC en Flandre.

Consortium EuroHPC


Ces deux superordinateurs sont toutefois insuffisants pour répondre aux besoins croissants des acteurs concernant la généralisation des nouvelles technologies intelligentes. C’est pourquoi, en 2017, la Belgique a signé la déclaration EuroHPC (High Performance Computing) et est devenue membre fondateur de l’entreprise commune EuroHPC en septembre 2018.

Pour rappel, cette initiative, soutenue par la Commission européenne et coordonnée p14ar l’entreprise commune EuroHPC, permettra l'acquisition conjointe de plusieurs machines HPC assurant l'accès de tous les États membres à des supercalculateurs présentant des performances comparables aux meilleures machines du monde Les infrastructures prévues seront détenues et exploitées conjointement par ses membres et des membres privés au profit des universités et des entreprises. La Belgique envisage de participer au financement d’un de ces supercalculateurs européens de haute puissance avec d’autres pays européens au sein d’un consortium coordonné par la Finlande.

L’accès à ces supercalculateurs est indispensable pour garantir la compétitivité de l'industrie et l’excellence du secteur de la recherche et de l’innovation, avec un impact sociétal et économique important, notamment en termes de création d’emplois et de valeur ajoutée.

Le Gouvernement wallon a donc décidé de soutenir à hauteur de 5 millions euros minimum la participation belge à ce consortium européen.