Fer de lance de la stratégie numérique européenne, les Digital Innovation Hubs (EDIH) sont des centres d’innovation numérique qui jouent un rôle prépondérant dans la transformation digitale des entreprises et des administrations publiques en Europe. La Wallonie en compte deux, WalHub dédié au secteur de l'industrie et EDIH CONNECTpour celui de la construction.
Les EDIH sont la concrétisation sur le terrain de la stratégie numérique de l’Union européenne et des programmes de financement associés tels que le Digital Europe Programme. Fonctionnant comme des guichets uniques, leur mission est de soutenir les entreprises, en particulier les PME, dans leur adoption des technologies numériques, en leur offrant un accès à des technologies de pointe telles que l'IA et la cybersécurité, des formations, des conseils en financement et bien plus encore.
Un guichet unique européen de la transformation numérique pour les PME
On le sait tous, l'offre de services en matière de numérique est abondante en Wallonie et il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. La logique des EDIH est de simplifier la recherche en structurant, pour un secteur porteur, l'offre de services, quel que soit le prestataire (public mais aussi privé).
Les entreprises peuvent utiliser les services des EDIH pour :
- Tester avant d’investir. Accéder à des plateformes de test pour évaluer les technologies avant de les adopter.
- Formation et développement des compétences. Participer à des programmes de formation pour améliorer les compétences numériques de leurs employés.
- Conseils en financement. Obtenir des conseils sur les opportunités de financement pour leurs projets numériques (via par exemple des partenaires comme Wallonie Entreprendre).
- Mise en réseau. Se connecter avec d’autres entreprises et experts pour partager des connaissances et des bonnes pratiques.
Cette coopération entre acteurs publics et privés permet de réduire les coûts de prospection technologique pour les PME qui peuvent d'abord tester avant d'investir, d'améliorer leur compétitivité en trouvant les bonnes aides plus rapidement et de simplifier la charge administrative que cette recherche peut engendrer. Bref, tout le monde y gagne!
La Wallonie, elle aussi territoire d'innovation
Bien qu'issus d'une dynamique européenne, la Wallonie a également sa part de responsabilité dans la démarche. En effet, il s'agit ici de cofinancement européen et régional, organisé entre autres par le SPW EER.
Une volonté d'investissement motivée par des écosystèmes wallons dynamiques et par les avantages des eDIH qui permettent de :
- Stimuler l’économie locale.
- Renforcer l’écosystème d’innovation.
- Accroître l’attractivité de la région .
C'est aussi une reconnaissance sur la scène internationale car il existe actuellement 228 EDIH en Europe, structurés en réseau, dont 151 sont financés par le programme Digital Europe et 77 par des ressources nationales ou régionales. Ces hubs sont interconnectés, permettant un partage de connaissances et de ressources à travers le continent. Une collaboration qui renforce la capacité des EDIH à répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des administrations publiques dans chaque région.
En Wallonie, plusieurs projets ont été sélectionnés pour devenir des EDIH, notammentCONNECT (Construction 4.0) et WalHub (Industrie 4.0). D'autres pourraient bientôt les rejoindre car de nouveaux appels sont pressentis sur lesquels les écosystèmes pourraient capitaliser.
Les challenges restent cependant nombreux pour tirer parti au maximum de ces initiatives et bénéficier d'un maillage complet entre les services wallons et européens afin que les entreprises wallonnes puissent progresser dans leur transformation numérique.