Actualité

Publié le 6 décembre 2023

Les lundi 4 et mardi 5 décembre 2023, le Luxembourg tenait son Data Summit. Une première pour le pays, mais certainement pas la dernière. Petite compte rendu de l'Agence du Numérique qui était présente.

L'évènement de ce début de semaine est en fait une addition de deux évènements liés à la donnée: le lancement du Luxembourg National Data Service (LNDS) et une réunion des acteurs de Schengen-X, l'assemblée de 5 hubs de Gaia-X.

LNDS, créer de la valeur grâce au partage de données.


Organisme créé il y a un an par le gouvernement luxembourgeois, LNDS a été officiellement lancé par la Ministre luxembourgeoise du numérique ce lundi 4 décembre 2023. Cet organisme a pour objectif de faciliter l'échange de données publiques (puis privées dans un second temps) sur le territoire d'abord, et avec l'ensemble des partenaires européens ensuite. Les services publics qui le souhaitent pourront alors :

  • Obtenir de l'aide pour structurer leurs données
  • Bénéficier d'un support pour accéder ou partager leurs données avec des partenaires
  • Suivre des modules de formation
  • Tester et vérifier des processus de partage sur base de données fictives pour garantir la sécurité de leurs données
  • Accéder à un catalogue de données disponibles

Il ne s'agit évidemment pas de stocker toutes ces données en direct et en un seul endroit, mais principalement de permettre les liens entre les différentes sources, de conseiller et outiller les services publics pour un partage de données de qualité, dans un environnement fiable et sécurisé.

Cette initiative a un équivalent en Wallonie depuis plusieurs années: la BCED, ou banque carrefour d'échange de données. Cette dernière accompagne les services publics wallons dans leur accès à des sources de données authentiques, et les aide à mettre en place le volet technique nécessaire. 

Schengen-X, un écosystème de data spaces


En parallèle du lancement du LNDS, et afin de faire de cet évènement un vrai "Data Summit", les 5 hubs Gaia-X de l'espace Schengen se sont réunis afin de présenter l'évolution de ce projet européen ainsi que d'autres projets issus de cette logique: Catena-X et Prometheus-X.

Pour mémoire, Gaia-X est cette initiative franco-allemande, reconnue par la Commission européenne qui vise à créer une infrastructure de données souveraine et interopérable pour les entreprises et les organisations.

Son objectif principal est de promouvoir la souveraineté des données, la protection de la vie privée, la sécurité et l'interopérabilité des données au sein de l'Union européenne. Elle agit comme une plateforme globale qui facilite la création d'écosystèmes de partage de données (data spaces) entre différentes entreprises et acteurs. Les data spaces, à leur tour, offrent des espaces sécurisés et interopérables où les propriétaires de données peuvent échanger des informations de manière contrôlée et collaborative, tout en respectant leur souveraineté sur leurs données.

Les 5 hubs nationaux ont alors pu mettre en commun leurs actualités et discuter des différents data spaces existants dans leurs pays respectifs. Les data spaces nationaux étant principalement sectoriels, voir thématiques, l'objectif est de faire parler entre eux les data spaces de chaque pays sur un même thème: la "santé" belge, luxembourgeois ou néerlandais par exemple, ou encore entre l'industrie automobile française et allemande.

Et en matière de compétences? Et bien c'est précisément l'objectif de Prometheus-X. Basé sur un projet open source, Prometheus-X met en place des data spaces "Education and Skills" (DASES), avec des uses cases tels que des plateformes de mise en relation d'une personne avec l'ensemble des offres de formation et/ou d'emploi liées à son parcours professionnel et éducatif.

Le secteur automobile a également son focus grâce au projet Catena-X, qui espère résoudre de nombreux défis de notre industrie par une collaboration radicale entre tous les partenaires de l'industrie automobile tout au long de la chaîne de valeur.

La donnée au cœur des préoccupations


On le voit, au Luxembourg comme ailleurs, la donnée est devenue un élément capital de l'économie. Que ce soit pour résoudre des problèmes ou imaginer de nouveaux produits et services, pour les entreprises ou les services publics.

Une stratégie de données permet d’acquérir les données nécessaires pour prendre des décisions plus éclairées et améliorer la performance d'une entreprise ou d'un service public. Elle permet également d’accroître la transparence au profit de l’efficacité, de réduire les temps de recherche de l’information, de démocratiser l’accès aux chiffres, de communiquer des objectifs clairs à ses équipes en passant les messages sans ambiguïtés, de faciliter la prise de décision, et d’analyser la performance d'un organisme. 

Les défis pour la Wallonie restent nombreux, et celui de la donnée semble être une priorité.

 

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Elodie Delvaux


Agence du Numérique