En matière de numérique, la recherche fondamentale et la recherche appliquée sont tout aussi importantes que dans d'autres domaines. L'Europe ne s'y est pas trompée et a inclus cette thématique dans son programme de financement de la recherche et de l'innovation :"Horizon Europe". Au travers de son ambition "Innovation numérique", Digital Wallonia, stratégie numérique vise à mettre en valeur ces opportunités pour les écosystèmes numériques de la Wallonie.
- Europe. Horizon, le programme de financement de la recherche et de l'innovation.
Couplé avec d'autres programmes de financement tels que le Digital Europe Programme (DEP) et Connecting Europe Facilities (CEF), le programme Horizon Europe (HE) vise à compléter la gamme de financements permettant à quiconque d'imaginer une solution visant à asseoir la souveraineté européenne en matière de numérique.
Des objectifs multiples, mais toujours en rapport avec la stratégie initiale
La programmation 2021-2027, financée à hauteur de 95,5 milliards d'euros dont plus de la moitié sur les problématiques mondiales et la compétitivité industrielle européenne, vise des objectifs toujours en lien avec les stratégies tant numériques, que de souveraineté, du green deal, et autres textes fondateurs de l'Europe. Le principe fondamental est de ne pas lier un programme de financement à une stratégie, mais bien d'avoir un maillage complet croisant les types de financements et les différentes stratégies. Ainsi, Horizon Europe s'attaquera tant au changement climatique qu'à la croissance de l'UE et la compétitivité, en passant par la diffusion des connaissances et des technologies à l'emploi, à l'innovation, à la mise en œuvre de politiques, etc.
Néanmoins, la base reste de renforcer l'excellence scientifique et technologique de l'UE en s'axant sur le volet recherche et en laissant au DEP le soin de l'application et la mise en œuvre concrète.
Focus sur le numérique
Le numérique se trouve dans le second pilier, et plus spécifiquement dans le cluster "numérique, industrie et espace". Cet axe représente à lui seul plus de 15 milliards d'euros, soit plus que chacun des autres piliers et programmes annexes à Horizon Europe.
Les appels et leurs détails sont disponibles sur le site de la Commission européenne. Et si leur complexité vous effraie, sachez qu'il existe en Wallonie un organisme public spécialisé dans le montage de projets Horizon Europe: le NCP Wallonie.
Ils pourront vous aider à identifier les appels qui vous concernent, former un partenariat et réaliser votre projet de candidature, quel que soit le pilier qui vous intéresse, et plus spécifiquement le pilier numérique.
La Wallonie a beaucoup à gagner, financièrement, stratégiquement et en matière de renommée, à monter dans ces projets. Nos entreprises et centres de recherche ont les capacités pour intégrer les appels et consortiums, reste à franchir le cap!