Ce 13 mai 2024, le rideau est tombé sur "Digital Professions Libérales", une action du programme Digital Commerce de Digital Wallonia. Cet événement, a rassemblé près d'une centaine d'invités dont dix présidents de fédérations professionnelles. Cette action et la soirée de clôture, était une initiative de l'AdN, du SNI et de l'UNPLIB. Les trois partenaires ont profité de l’occasion pour exprimer leur gratitude au Ministre du Numérique pour son soutien indéfectible depuis 2021.

Le programme Digital Commerce


L’action "Digital Professions Libérales" est une partie importante du programme Digital Commerce qui a pour objectif d’accompagner les commerçants, les acteurs du tourisme et de l’HoReCa ainsi que les professions libérales dans leur transition digitale et de les aider à franchir le cap de la pratique à distance et de l’e-commerce.

Visuel article clôture "Digital Professions Libérales"

La digitalisation au service des professions libérales


Les professions libérales représentent 35% des indépendants en Wallonie (RSVZ - INASTI 2022), elles sont au cœur de la vie économique régionale et à ce titre, il était important de soutenir leur transition digitale estime le Ministre du Numérique. Ces professions, allant des avocats aux médecins, en passant par les architectes, les comptables, les traducteurs et bien d’autres, subissent une concurrence renforcée et parfois déloyale, de la part de métiers non réglementés en raison de l'explosion des canaux numériques de communication, de vente mais aussi de pratique à distance.

Dès 2021, après la Covid, il était indispensable d'aider les professions libérales à informer, éduquer et pratiquer (à distance) sur un pied d'égalité avec les métiers non règlementés dans notre société numérisée.

L'édition 2023-2024


En 2023-2024, les professions libérales ont bénéficié de huit webinaires traitant de la présence en ligne dans le respect de la déontologie et de la cybersécurité tout en intégrant les possibilités offertes par les outils d’intelligence artificielle générative désormais disponibles en freemium.

La nouveauté de cette saison était l’élargissement du public cible de l’action aux starters à savoir les étudiants de dernières années s’apprêtant à installer en tant que professions libérales.

Et après


Le soutien à la digitalisation des métiers libéraux est appelé à se poursuivre au travers de Digital Commerce notamment, en raison des révolutions déjà bien visibles apportées par l’intelligence artificielle dans tous les types d’activités allant de la santé à l’interprétation en passant par les professions du chiffre.

Ainsi, depuis mars 2024, la facturation électronique est devenue obligatoire pour toutes les transactions avec les pouvoirs publics.

En 2026, toute facturation quelle qu’elle soit, devra se faire au format structuré. Il est donc essentiel de préparer les comptables et experts comptables à cette transition de sorte, qu’ils aident à leur tour, leurs clients à réussir cette transformation.

Une action aux impacts mesurables


Soucieuse de l’impact de ses actions, l’Agence du Numérique a mesuré l’effet de l’action "Digital Professions libérales" sur la maturité numérique des bénéficiaires.

Ainsi, en avril dernier, elle a interrogé pas moins de 239 professions libérales quant aux impacts des webinaires sur leur gestion des outils numériques au service de leur pratique.

L’échantillon de cette enquête se composait entre autres, d’un panel de 140 professionnels n’ayant pas participé aux actions de manière à mesurer concrètement les effets du programme sur la maturité numérique des bénéficiaires en comparaison de celle d’un panel vierge.

La maturité numérique des participants comparée à celle des non atteints est incontestablement supérieure. En témoignent ces chiffres clés ressortis de l’enquête :

  • Site web : 72% / 47%,
  • Agenda en ligne pour la prise de rendez-vous : 69% / 51%,
  • Facebook Pro : 63% / 41%,
  • Logiciels ou technologies spécifiques au métier : 55% / 39%,
  • Profil Linkedin : 52% / 34%,
  • Fichier client informatisé : 49% / 42%,
  • Google Business Profile : 42% / 27%,
  • Usage de l’IA générative : 29% / 9%.

Outre la maturité numérique supérieure des bénéficiaires, deux autres tendances ont émergé :

  1. Les participants aux actions ont un sentiment de compétence numérique supérieur à celui des non atteints : 33% se sentent "experts" contre 29% des non atteints.
  2. Les participants consacrent 2 journées par mois à leur stratégie digitale contre 1 pour les non atteints.

Par ailleurs, les participants étaient globalement satisfaits des webinaires auxquels ils ont pris part (4,3/5 en moyenne) mais ils suggèrent de grouper les participants par niveaux et de proposer des contenus de formation homologués par leur fédération. Cela afin d’inclure l’action "Digital Professions libérales" dans le cadre de leur formation obligatoire.

Autre constat intéressant, les participants ont principalement amélioré leurs usages de technologies existantes mais plus rares sont ceux qui grâce à l’action, ont franchi le cap de l’adoption de nouvelles technologies.

En conclusion


Le défi des prochaines éditions de "Digital Professions libérales" sera donc de convaincre des professionnels moins matures numériquement de se lancer dans la transformation digitale avec l’aide du programme Digital Commerce.

Le Ministre du Numérique, en saluant les efforts déployés, a réaffirmé son engagement à soutenir la transformation numérique des indépendants wallons. L'avenir des professions libérales et du commerce en Wallonie semble donc prometteur, grâce à une vision collective des initiatives et un engagement politique fort en faveur du numérique.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Hélène Raimond


Agence du Numérique