De nombreuses études constatent la sous-représentation des femmes dans les filières d'études STEM et dans les métiers liés aux technologies de l'information et au numérique mais aussi une amélioration certaine mais très lente. C'est l'une des priorités du programme "Digital Wallonia 4 Citizens".
Cette lente amélioration de la mixité au sein du secteur du numérique est cependant positive. En effet, selon le prochain baromètre du secteur du numérique, le nombre de femmes dirigeantes, en Wallonie, passerait de 7% en 2018 à 9,5% en 2022.
Etude Gender. Femmes dans les métiers du numérique
Dans le cadre du programme Digital Wallonia 4 Citizens de la stratégie numérique de la Wallonie, l'étude publiée en 2022 par le Lentic et l’Agence du Numérique a identifié trois types de facteurs qui influencent la trajectoire des femmes, non seulement dans leur cursus scolaire mais également dans leur vie professionnelle :
- individuels (comme les comportements, les stéréotypes et les préjugés qu’ont les filles et les femmes face aux métiers de l’informatique et du numérique),
- organisationnels (comme les politiques de recrutement dans les entreprises ainsi que leurs stratégies),
- sociétaux (incarnés, notamment, par le manque de sensibilisation dans le milieu éducatif, dans les médias).
Les actions en cours ou à venir
À l'occasion de la journée internationale du droit des femmes ce 8 mars 2023, il était donc opportun de mettre en lumière certaines actions qui couvrent l’un ou plusieurs de ces facteurs, qu’elles soient en cours ou prévues dans un futur très proche.
L’éducation comme vecteur d’inclusion
La promotion des métiers issus des filières STEM doit permettre une sensibilisation profonde auprès de nos jeunes, afin de lutter contre des préjugés bien ancrés.
L’association "Elles bougent", initiative française, à la base, mais relayée en Belgique depuis peu grâce à Maryse Colson, culture manager chez Euranova (société de services spécialisée dans le big data et l’IA) propose des séances d’information auprès des jeunes filles de l’école primaire. Une première action concrète aura lieu dans une école primaire de la région liégeoise, durant le mois d’avril, et permettra de toucher 60 écoliers.
Il est important d’apporter des témoignages de femmes dès le plus jeune âge. Ces "Marraines", véritables ambassadrices de l’association, sont des femmes ingénieures, techniciennes ou ayant suivi une formation scientifique. Elles permettent également aux jeunes femmes de choisir judicieusement leur parcours professionnel grâce à une information et le partage d’une passion, qu’elles ont, un jour, oser entreprendre.
Dans le cadre d’un accompagnement aux futures études STEM, la société B12 Consulting propose STEM4Her, un programme avec le soutien du SPF Économie, destiné selon Caroline Vandenplas, Managing Partner, à sensibiliser et accompagner les étudiantes de Wallonie-Bruxelles en dernière année du secondaire dans le choix d’études orientées STEM. Sont visées en particulier les filières, telles que les sciences, les mathématiques, l’informatique ou les sciences de l’ingénieur, où les inégalités de genre sont les plus flagrantes.
Près de 55 étudiantes de 6ème ont assisté à une présentation des différents débouchés de ce type d’études, ainsi qu'à la présentation de 6 femmes issues de parcours STEM actives dans des secteurs aussi divers que la recherche académique, l’entreprenariat, le secteur privé et public. Une sélection sera effectuée le 1er avril et les inscriptions témoignent de l'intérêt important pour ce programme.
La gamification a toujours apporté une augmentation de la motivation dans les apprentissages. Interface 3 sous la houlette de sa directrice Christine Dereymaeker et d’Aline Renard, formatrice et animatrice informatique, l’a très bien compris. L’association travaille sur un Escape Game, "A la découverte des métiers de l’informatique", afin de montrer, tant aux étudiants qu’aux étudiantes (jeunes adultes ou adultes), la diversité de ces métiers au travers, notamment, de certaines femmes qui ont marqué l’informatique et d’énigmes à résoudre.
Pierre d’achoppement de son large projet "Genre-et-TIC", qui propose également des actions de sensibilisation dans les écoles via des animations, s’adresse également à toute personne ou structure accompagnant les élèves dans le choix de leurs futures études.
La formation et l’information spécifiques
Dans le cadre de Women in Digital, la formation des femmes dans les métiers de l’informatique ont permis à Interface 3, en partenariat avec UNamur et Form@Nam de rédiger une série de recommandations destinées aux centres de formation, aux universités, à toutes les instances proposant de la formation dans le domaine de l’IT.
Quelle doit être la posture du corps enseignant, comment favoriser un bon environnement, quelle communication utiliser, sont des questions qui trouvent réponse dans ces recommandations écrites pour permettre aux femmes de trouver leur place au sein des formations proposées.
S.HE Goes Digital, lancé le 6 janvier 2023, permet aux femmes et aux personnes sans formation STEM de suivre un cursus universitaire (ULB-VUB) d’un semestre de cours (technologie, IA et données, cybersécurité, méthodologies, etc.), répartis sur 2 jours par semaine sur les campus de l'ULB et de la VUB. A l'issue de ce cursus, un stage de 3 mois sera réalisé dans une entreprise membre d’Agoria ou Febelfin. Selon Laurence Jacobs d’Agoria, 22 femmes ont démarré ce master cette année.
Women in Big Data est une communauté de professionnels du secteur qui organise des meet-up, non seulement pour les femmes mais également les autres genres. A portée internationale, Women in Big Data a été initiée et est animée en Belgique par Valérie Zapico, directrice de Valkuren, société spécialisée en business intelligence, data modeling et analytics, et en Intelligence Artificielle.
Des podcasts existent également et la mise en place d’un discovery data day permettra de faire découvrir comment cela se passe dans les entreprises ou les services data.
Les femmes désireuses de s’investir dans le web development, la Data Science, l’UX Design ou la Data Analytics peuvent suivre des workshops auprès des équipes de Julia Dessambre chez Le Wagon Bruxelles. Ces workshops sont donnés en anglais et durent 2 heures en moyenne. Une plate-forme en ligne permet d’accéder à tous les documents, réaliser des exercices et faciliter le travail. De nouveaux workshops seront programmés tous les mois et permettront aux femmes de faire leurs premiers pas dans la tech.
Poursuivre les actions
Les amoureux de la course à pied ont en mémoire Kathrine Switzer qui, le 19 avril 1967, décide de participer au marathon de Boston, pourtant interdit aux femmes, sous couvert de prétextes médicaux. Sans cette prise de conscience et sans une campagne de sensibilisation pour lutter contre des préjugés devenus ridicules, les courses à pied seraient uniquement l’apanage de la gent masculine.
Affranchir les femmes de ces préjugés prendra plusieurs années mais ce sera une réussite qui doit servir d’exemple. L’inclusion des femmes dans les filières STEM et les métiers qui en découlent ne se fera qu’au travers d’actions.
N'hésitez pas à nous communiquer les actions que vous entreprenez ou que vous comptez mettre en œuvre afin d’agir sur la diversité de genre dans votre secteur.