Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières Made Different Digital Wallonia distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l'entreprise L’Oréal – Usine de Libramont, deuxième labellisation "Factories of the Future" en 2024.

L'Oréal et son usine de Libramont


Ce 8 février 2024, 10 entreprises belges parmi les entreprises les plus innovantes de notre pays, dont 5 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future".

L'Oréal figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.

Interview de Renaud Duysens, Manager de la Performance

Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ?

Installée depuis 1975 sur le site de Libramont, l’usine belge du Groupe L’Oréal a connu plusieurs transformations de sa production au cours de son histoire.

Aujourd’hui, L’Oréal Libramont est spécialisée dans la production de produits de coloration, de styling et de soin du cheveu pour le marché européen de la grande distribution.

L’usine emploie environ 400 personnes, produit chaque année 200 millions d’unités, 4400 références de produits finis sous 31 formats différents.

Elle multiplie les initiatives pour accompagner l’aventure industrielle de L’Oréal, identifier des leviers de performance, rechercher des solutions agiles et limiter son impact sur l’environnement.

Au fil du temps, elle est devenue un modèle pour le groupe en matière de développement durable, de nouvelles technologies, d’organisation et de formation, grâce à des investissements continus dans ces différents domaines.

Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?

Avant tout, la volonté de faire reconnaitre l’expertise et la mobilisation de nos équipes qui s’engagent au quotidien pour trouver des solutions agiles afin d'améliorer nos process et la qualité de notre service.

Le site de l’usine de Libramont est un site de référence pour le groupe. Cette labellisation nous permettra aussi de donner de la visibilité à la démarche industrielle et environnementale. Par ailleurs, nous espérons inspirer d’autres industries.

Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?

La transformation numérique a toujours été pour l’usine et le Groupe L’Oréal, une nécessité, une réelle ambition afin de maximiser ce que nous appelons nos fondamentaux à savoir la sécurité de nos collaborateurs, la qualité de nos produits et l’environnement.

Devenir industrie 4.0 implique l’engagement continu de nos équipes. Précurseurs et pilote pour de nombreux projets du Groupe L’Oréal, nous avons investi, au fil du temps, dans différentes installations comme des engins téléguidés pour le déplacement des palettes, des cobots et des applications connectées pour faciliter le travail des équipes, une serre de séchage de boues pour réduire nos déchets, etc.

Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact attendez-vous pour votre entreprise ?

Les collaborateurs seront fiers, et ils peuvent l’être ! Et cela les encouragera à lancer de nouveaux projets dans notre usine et dans le Groupe L’Oréal afin de continuer à accompagner notre transformation digitale.

Ce label permet aussi de nous placer comme référent sur le marché de la cosmétique et de démontrer notre savoir-faire auprès de nos partenaires, fournisseurs et futurs collaborateurs.

Enfin, nous sommes ravis de faire partie d’un réseau local qui permettra à toutes les entreprises labellisées d’évoluer, ensemble, vers l’industrie de demain.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

L'entreprise n'arrête jamais de se transformer.

Dans 10 ans, nous serons plus avancés encore dans nos engagements environnementaux et sociétaux en nous inscrivant dès aujourd’hui dans le programme "L’Oréal for the Future", un engagement ambitieux de la part du Groupe L’Oréal en matière de développement durable à l’horizon 2030.

Dans 10 ans, l'entreprise aura progressé en termes de performance, d’agilité et de technologie en travaillant à la réalisation d’audacieux objectifs et projets afin de répondre aux besoins de nos clients, de nos consommateurs et de nos collaborateurs.

Dans 10 ans, l'entreprise aura évolué dans sa manière de travailler et de collaborer en accompagnant au quotidien ses collaborateurs vers les métiers de demain, mais également vers plus d’autonomie et de responsabilité dans leur travail.

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?

Ce label montre que le secteur de la chimie est compétitif, agile, qu’il se donne les moyens d’évoluer et de se transformer.

Un secteur qui évolue, qui avance, qui innove, qui ose, pour ses clients, pour ses collaborateurs dans le respect de l’environnement.

Osez faire le pas, secteur du futur en Wallonie, nous pouvons projeter l’avenir de la chimie dans notre Région.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique