Dans le cadre du projet Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières Made Different Digital Wallonia distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Takeda, l’un des lauréats Factory of the Future 2022

Une entreprise engagée


Takeda est une entreprise biopharmaceutique guidée par son engagement envers les patients, son personnel et la planète. Elle concentre ses efforts de recherche et de développement sur cinq domaines thérapeutiques : l'oncologie, les maladies rares, les neurosciences, les vaccins et la gastro-entérologie. Au total, plus de 1.300 professionnels travaillent pour Takeda en Belgique, ce qui en fait l'une des 10 plus grandes entreprises pharmaceutiques du pays.

Les collaborateurs de Lessines s'occupent plus particulièrement des patients atteints de maladies rares et d'autres pathologies spécialisées. Le site hennuyer sauve chaque année la vie de près d’un quart de million de patients atteints par ce type de maladie. Actif depuis 50 ans à Lessines, l'entreprise est spécialisée dans la purification et le remplissage des immunoglobulines et autres protéines plasmatiques avec des capacités de conditionnement pour les thérapies dérivées du plasma et les produits hématologiques.

Pourquoi la labellisation "Factory of the Future" ?


Tout d’abord pour reconnaître l’agilité des membres du personnel qui sont le moteur de l’usine et il est essentiel de leur donner des opportunités de développement. Aussi, la technologie d’aujourd’hui n’est pas celle de demain. En tant qu’entreprise biopharmaceutique, il est donc important d’être toujours à la pointe de l’innovation. La Belgique est une place privilégiée pour le secteur des biotechnologies et nous souhaitons nous démarquer en tant que pionnier des Factories of the Future en matière de transformation digitale, durabilité et expérience humaine.

Quelles ont été les différentes étapes jusqu’à devenir une FoF ?


La digitalisation n'a pas seulement été mise en place pour améliorer les processus mais elle a été réfléchie pour soutenir nos collaborateurs. Par exemple, la réalité virtuelle permet désormais à nos opérateurs de pouvoir effectuer des tests et formations en situation réelle. D’autre part, la réalité augmentée est implémentée dans le but de faciliter le réglage des équipements d'emballage de nos produits. Autre exemple, l'exosquelette, nécessaire afin d’alléger les tâches de manutention et les risques EHS. L'intelligence artificielle n'est pas un concept théorique ou un mot à la mode à Lessines, car des démonstrations de faisabilité sont déjà en cours d’implémentation en production.

De plus, nous sommes devenus un précurseur en matière de durabilité. Nous sommes le premier site qui réduira sa consommation d'eau de 90 % (nous avons déjà atteint une réduction de 60 % pendant trois mois consécutifs) et nous visons le zéro carbone d'ici 2030. Et très concrètement encore, l’utilisation de la réalité virtuelle nous permet de réduire considérablement le nombre de pages à imprimer sans faire de concession au niveau du contrôle de la qualité.

Quel impact aura cette labellisation pour votre entreprise ?


Le prix Factory of the Future est avant tout une reconnaissance pour nos collaborateurs du travail accompli. Cette réussite nous donne également confiance pour continuer les investissements sur le site de Takeda Lessines afin de toujours s’assurer d’être à la pointe pour nos employés et avant tout, pour les patients !

Comment maintenir ce niveau d’excellence ?


Nous allons continuer d’investir de manière encore plus importante dans le développement de notre personnel aux outils digitaux en investiguant la possibilité de lui offrir des formations complémentaires en partenariat avec des écoles, universités ou sociétés reconnues.

Nous renforcerons également l’utilisation des nouvelles technologies dans notre production avec l’automatisation et la robotisation à l’aide de cobots. Nous allons accroitre l’utilisation du métavers afin de supporter davantage les collaborateurs dans leur quotidien. Et pour conclure, nous ne manquerons pas de poursuivre le dialogue avec d’autres entreprises et startups afin d’étendre notre réseau.

Quel conseil donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?


"Je n’ai que 2 mots : Faites-le ! En tant qu’intrapreneur il est important de comprendre la situation actuelle, mais surtout d’avoir une vision vers laquelle vous voulez aller. Ma vision, c’est d’être une usine du futur qui se focalise sur le bien-être, la durabilité et la digitalisation." Geoffrey Pot, General Manager Operations Takeda.

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Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique