Dans le cadre du projet Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières Made Different Digital Wallonia distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Vinventions, l’un des lauréats Factory of the Future 2022.
Une fabrication de bouchons éco-conçus
Spécialiste des solutions de bouchage pour vins tranquilles, Vinventions SA Thimister produit et distribue la marque Nomacorc et notamment, la gamme Green Line, fabriquée à partir de matières premières durables et renouvelables, dérivées de la canne à sucre. Inspirée par une forte volonté d’innovation, de développement durable et d’amélioration continue, la gamme Green Line de Nomacorc apporte au bouchage du vin des améliorations spectaculaires en matière de performances, d'esthétisme et de développement durable. Les bouchons Nomacorc Green line ont tous une empreinte carbone neutre, de plus, ils sont recyclables.
Avec ces bouchons éco-conçus, nous répondons aux besoins de centaines de clients répartis en Europe, en Asie et en Afrique. La production est de 1,3 milliard de bouchons par an pour une part de marché d’environ 14%.
Pourquoi la labellisation "Factory of the Future" ?
Nous souhaitions concrétiser nos efforts en termes de progrès continu dans les différents domaines et valider notre plan pour l’avenir du site de production. Pas uniquement en matière de digitalisation mais également dans les autres domaines qui constituent les 7 transformations prises en compte dans la démarche.
Quelles ont été les différentes étapes jusqu’à devenir une FoF ?
Fort d’une démarche LEAN de plus de 10 ans et d’une démarche de progrès continu nous avons décidé d’établir un plan de transformation de notre site intitulé Vinventions 4.0.
L’étape suivante a été de valider et d’améliorer notre plan avec la démarche "Made Different" de Digital Wallonia. Nous avons remis à plat tous nos processus afin de déterminer où la digitalisation/automatisation était pertinente pour fixer les priorités. Nous avons intégré plusieurs Cobot et autres capteurs intelligents en gérant de manière transparente et partagée l’impact sur le personnel. En 2021 notre plan global se concrétisait encore d’avantage avec l’implantation d’un nouvel ERP avec un impact important sur tous nos processus autant administratifs qu’opérationnels. Il ne nous restait plus qu’à constituer l’équipe pour préparer notre candidature au label FoF.
Quel impact aura cette labellisation pour votre entreprise ?
Officialiser l’hypothèse que nous allons dans la bonne direction pour donner un avenir à l’entreprise Vinventions et plus particulièrement au site de Thimister-Clermont. Nous espérons également démontrer qu’il y a des entreprises wallonnes résolument modernes et florissantes. Si notre exemple peut permettre aux PME qui hésitent à se lancer dans la digitalisation de franchir le pas, nous en serions très fiers.
Comment maintenir ce niveau d’excellence ?
Nous allons continuer à pousser la démarche de progrès continu dans tous les domaines et particulièrement la digitalisation. Nos systèmes actuels ERP et MES entre autres doivent encore être améliorés. Nous allons rester attentifs et impliqués dans les nouvelles technologies de nos métiers principaux que sont l’extrusion de polymères et l’impression.
L’intelligence artificielle va faire de plus en plus partie de notre évolution en étant intégrée à nos outils de planification, de surveillance des équipements,… Nous avons construit une vision partagée dans laquelle nous considérons que la poursuite de notre démarche de digitalisation est un axe majeur pour développer et pérenniser notre activité. Nous sommes convaincus que notre métier va considérablement se transformer. Les employés de notre entreprise seront libérés des tâches pénibles ou à faible valeur ajoutée. L’agilité et la flexibilité de notre site seront un point fort pour répondre aux attentes de nos clients et ce quel que soit le nombre de commandes et leur taille.
Quel conseil donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?
Intégrer une démarche de progrès continu dans tous les départements de l’entreprise. Revoir les processus pour les rendre le plus efficace possible avant de les digitaliser. Ne pas avoir peur de prendre des risques et de partager la vision avec l’ensemble du personnel.