Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Alstom, relabellisée "Factory of the Future" en 2023.

Présentation du site wallon


Le groupe Alstom est le leader mondial d’une mobilité plus verte et plus intelligente.

Son portefeuille de produits comprend des trains à grande vitesse, des trains régionaux, des métros, des monorails, des trams ainsi que des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation ou de mobilité numérique.

Le site de Charleroi, issu de la branche Transport des ACEC, est un double centre d’excellence. Il développe, pour des applications dans tous les pays du monde où Alstom est présent, des convertisseurs d’énergie électrique embarqués et intégrés aux infrastructures ainsi que des solutions digitales de signalisation répondant aux normes européennes ETCS.

Toutes les activités depuis la conception jusqu’à la construction des prototypes et leur validation sont exécutées sur le site de Charleroi.

Interview de Pierre Meunier, Innovation Director


Quelles sont les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de relabellisation FoF ?

Les ambitions de transformation du programme FoF sont parfaitement en ligne avec notre propre plan de transformation de l’organisation et des méthodes de travail.

Nous nous inscrivons dans une démarche d’amélioration continue avec une roadmap définie sur plusieurs années. Depuis notre première labellisation, nous avons poursuivi l’implémentation de notre plan avec de nombreuses réalisations qui sont maintenant opérationnelles.

Quels efforts ont été fournis depuis 2020 pour maintenir le niveau d’excellence et obtenir cette relabellisation ?

Les nouveaux projets de digitalisation prévus en 2020 ont maintenant livré leurs résultats : déploiement d’un nouvel MES, mise à disposition de tablettes pour les opérateurs pour l’accès aux données de production, installation d’armoires intelligentes pour les outillages.

Nous avons développé un nouveau banc de test d’étanchéité de nos équipements totalement automatisé et fonctionnant en boucle fermée (apport d’eau limité aux pertes).

Un système de récupération de l’énergie électrique, initialement développé pour nos clients, nous permet de réinjecter l’énergie de test dans le réseau électrique de l’usine.

Notre co-génération a été améliorée et nous avons déployé des panneaux solaires assurant la génération de 30% de notre consommation. Notre site est pilote pour l’installation d’un éclairage LED assurant une économie d’énergie et plus de confort pour nos collaborateurs.

Qu’espérez-vous avec cette re-labellisation, quel est l'impact souhaité pour votre entreprise ?

Cette re-labellisation est source de reconnaissance, tout d’abord pour tout le personnel investi dans notre plan de transformation.

Être labellisé FoF transforme également l’image de l’entreprise et met en avant son activité de pointe et sa volonté constante de progresser et d’innover. Nous resterons aussi actifs au sein d’un réseau d’industriels motivés par une vision similaire.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment comptez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous projetez-vous dans 10 ans ?

Le retour d’expérience est systématiquement inclus dans nos processus. Il nous permet d’identifier les domaines pour lesquels des améliorations sont possibles.

D’autre part, nos activités répondent aux nouveaux besoins de nos clients et l’évolution rapide du marché de la mobilité. Nous devons donc rester attentifs à ces changements et identifier leurs impacts sur nos processus et outils de travail afin de garantir notre compétitivité. Cette volonté d’amélioration continue et d’innovation sera donc source de nouveaux projets de digitalisation, d’intégration des nouvelles technologies et d'outils disponibles.

Enfin, les résultats obtenus aux travers de ces nouvelles initiatives seront source de satisfaction, de motivation et de bien-être pour nos équipes.

Quel conseil donner aux entreprises qui souhaiteraient se lancer dans la démarche FoF ?

La démarche FoF doit être source d’amélioration et de satisfaction. Avant de se lancer, il faut identifier les actions qui apporteront effectivement un progrès mesurable. Pour réussir, la transformation doit être constamment participative et à l’écoute de ses intervenants.

Les autres Awards "Factories of The Future" 2023


Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique