Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, le programme d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue des Usines du Futur et des Ambassadeurs. Interview de l’entreprise Mockel, l’un des lauréats Factory of the Future 2024.

Mockel


Ce 8 février 2024, 10 entreprises belges parmi les entreprises les plus innovantes de notre pays, dont 5 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future".

Mockel figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.

Interview de Antoine Lecoq, Co-CEO

Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ?

Nous sommes spécialisés dans la mécanique de haute précision. En tant qu’entreprise familiale sise dans l’est de la Belgique, nous approvisionnons des fournisseurs de systèmes du secteur spatial, de la défense, de la construction de machines et d’équipements, des technologies énergétiques et d’autres industries dans toute l’Europe.

À ses débuts en 1947, l’atelier mécanique de précision se spécialise tout d’abord dans l’entretien de machines et la fabrication de composants mécaniques pour l’industrie textile régionale.

Au fil des années, l’entreprise investit de plus en plus de domaines d’activité : la défense dans les années 1970, l’aéronautique dans les années 1980 et le secteur hydraulique dans les années 1990. D’autres secteurs suivent. Aujourd’hui, Mockel opère également dans des secteurs industriels innovants tels que les technologies énergétiques, l’e-mobilité et la technique médicale.

Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?

L'amélioration continue est dans l'ADN de société Mockel. La labellisation "Factories of the Future" n'est pas un aboutissement en soi mais cette démarche nous a permis d'avoir l'avis de différents experts sur notre fonctionnement. Nous souhaitions mettre en avant le savoir-faire de notre personnel mais également nos avancées technologiques.

Nous nous efforçons en permanence de fournir à nos clients une qualité sans faille, dans les délais convenus, à un prix concurrentiel et avec un engagement maximal en matière de durabilité et de bien-être du personnel. Les axes sur lesquels nous travaillons (automatisation, amélioration de la qualité et des délais, durabilité, supply chain, compétence et organisation du personnel) pour y arriver rejoignent bien les 7 piliers de la labellisation.

La démarche pour rejoindre les "Factories of the Future" nous a permis de faire un travail d'équipe. En effet, nous avons créé un comité FoF.

Chacun a pu donner sa vision sur la position de Mockel sur chaque pilier (SWOT). Ce travail d'équipe nous a permis d'avoir une vision collective de la situation et des axes d'amélioration.

Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?

Le travail effectué ces dernières années et notamment la collaboration avec SIRRIS nous ont permis de franchir différentes étapes. Lors du projet Made Différent en 2018, nous avons pu déterminer nos points faibles et ceux-ci sont devenus depuis lors des forces (eco-factory et notamment les aspects humains).

Nous avons travaillé sur notre communication interne, sur le développement des compétences, les possibilités d’évolution interne et un plan de formation pour tous.

Nous avons également déterminé une politique environnementale, un plan d’investissement vert et avons obtenu la certification ISO 14001 en 2023.

Enfin, nous avons poursuivi l’automatisation et la digitalisation de notre production.

Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact pour votre entreprise ?

Nous souhaitons poursuivre la collaboration avec d’autres entreprises qui ont la philosophie "Industrie du Futur". Nous souhaitons inspirer d’autres sociétés et attirer de nouveaux talents. Nous pensons que cette labellisation peut également améliorer la visibilité de l’entreprise et ainsi créer de nouveaux partenariats commerciaux.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Nous avons créé différents groupes de travail internes qui vont nous permettre de maintenir cette dynamique (machines, sécurités, qualité, éco-factory, etc). En gardant le personnel motivé et concerné, nul doute que Mockel va continuer à se développer.

Nous avons pour objectifs de poursuivre la robotisation et la digitalisation de notre atelier grâce à l’expertise de notre personnel. Nous utilisons différents logiciels interconnectés et les possibilités d’évolution sont nombreuses.

Il est certain que l’on doit toujours rester à jour sur les nouvelles technologies et sur l’intelligence artificielle qui est déjà bien présente chez Mockel.

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?

Il faut prendre le temps. Il n’est pas possible de changer tout du jour au lendemain. La labellisation "Factories of the Future" n’est pas un aboutissement en soi mais un état d’esprit. Il faut oser se remettre en question et imprégner l’amélioration continue dans son ADN.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique