Ce 11 février 2025, les entreprises manufacturières belges les plus innovantes, dont 5 wallonnes, ont été mises à l'honneur à l’occasion des "Factory of the Future" Awards. Cette initiative est portée en Wallonie par l'Agence du Numérique et ses partenaires, dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia.

Ce 11 février 2025, 16 entreprises belges, dont 5 wallonnes, ont reçu le prix "Factory of the Future. Une reconnaissance pour ces entreprises de production belges considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence du Vice-Président et Ministre wallon en charge de l'Économie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation, Pierre-Yves Jeholet, et du Ministre-Président du Gouvernement Flamand, Matthias Diependaele.

21 Factories of The Future wallonnes


Comme en 2024, cette 11ème édition des Factories of the Future Awards était une organisation conjointe "Wallonie-Flandre", pilotée par Agoria et l'Agence du Numérique avec les différents partenaires sectoriels concernés. 75 entreprises belges sont désormais labellisées "Factories of the Future".

Le lancement du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia a permis de positionner la Wallonie sur la carte de l’industrie 4.0.

La Wallonie est ainsi passée de 0 à 21 entreprises labellisées "Factories of the Future" depuis le premier événement organisé en 2018 à Namur.

4 nouveaux lauréats wallons et une entreprise relabellisée


CCEP Chaudfontaine (FoF 2025)

Le site d’embouteillage de Chaudfontaine est un des sites de production de Coca‑Cola Europacific Partners Belgium SRL, une des filiales de Coca‑Cola Europacific Partners plc (CCEP). Tous les produits de la marque Chaudfontaine, appartenant à Minute Maid Juices, une société faisant partie du groupe The Coca‑Cola Company, y sont produits.

Contact : Arnaud Wislez, Senior Manager QESH.

Safran Blades (FoF 2025)

Ce nouveau site industriel produit des aubes de compresseur en titane, entre autres pour le moteur LEAP, et vient renforcer l’expertise industrielle de Safran Aero Boosters dans son produit phare, le compresseur basse pression.

Contacts : Mathieu Deladrière, General Manager et Geoffroy Jennes, Expert Industrie 4.0.

Knauf Insulation (FoF 2025)

Fabricant de matériaux d'isolation. L’usine de Visé de Knauf Insulation produit entre autres de la laine de bois, de la laine de verre, de la laine de roche et du XPS.

Contacts : Olivier Douxchamps, Plant Manager et Romain Roggemans, Continuous Improvement Manager.

UCB (FoF 2025)

Depuis de nombreuses années, UCB répond à l'évolution des besoins pour une meilleure santé en produisant des médicaments qui ont pour ambition de permettre aux personnes du monde entier de vivre plus longtemps et en meilleure santé. Les domaines sont l'immunologie, la neurologie et certaines maladies rares (par exemple, l'épilepsie, la maladie de Parkinson, la polyarthrite rhumatoïde, le psoriasis, la myasthénie grave, etc).

Contact : Virginie Lavirotte, Site Integration & Communication Lead.

Vinventions (FoF 2022 et 2025)

Vinventions Thimister produit et distribue des bouchons pour le vin tranquille fabriqué à base de polyéthylène d'origine naturelle ou issu du recyclage. La gamme complète comprend plus d'une cinquantaine de références à l'étape d'extrusion. Les bouchons sont également personnalisés à la demande des clients dans 80% des cas.

Contact : Axel Pirard, Site Director.

Pour rappel, les lauréats doivent obtenir une note d'au moins 8 sur 10 de la part du jury du concours, composé d'experts, dans chacun de ces domaines. Ils pourront ensuite porter fièrement le titre de "Factory of the Future" pour une période de trois ans.

À l’issue de cette période, un nouvel audit déterminera si leur titre peut être renouvelé.  



L'industrie du futur, priorité du Gouvernement Wallon.


Selon Pierre-Yves Jeholet, Vice-Président et Ministre de l'Économie, de l'Industrie, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation : "Dans sa Déclaration de Politique Régionale, le Gouvernement wallon a clairement identifié le numérique comme un enjeu majeur pour la Wallonie au travers de la stratégie Digital Wallonia, qu’il va amplifier et accélérer. Dans ce cadre, la transformation numérique des entreprises manufacturières est une priorité absolue pour assurer la compétitivité de notre industrie dans un marché globalisé."

Le Ministre insiste en outre sur son intention de "poursuivre les actions de Digital Wallonia visant à soutenir le redéploiement industriel de notre région. Les Awards "Factory​ of the Futur" sont une occasion unique de célébrer les champions de ce redéploiement industriel. Avec 4 nouvelles entreprises labellisées et une entreprise relabellisée, la Wallonie compte désormais 21 Factories of The Future. Ensemble, elles démontrent de façon remarquable notre capacité d’innovation et de création d’emplois qualifiés."

Programme Industrie du Futur by Digital Wallonia


Le programme "Industrie du Futur by Digital Wallonia" vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes et améliorer leur compétitivité. En agissant sur les méthodes de production et l’usage de technologies numériques clés, les entreprises peuvent innover, renforcer leur position concurrentielle et nourrir un tissu industriel porteur d’emplois locaux.

Le programme est piloté par l’Agence du Numérique en collaboration avec 37 partenaires (acteurs de développement économique, fédérations sectorielles, pôles de compétitivité et clusters, centres de recherche, centres de compétence, organismes financiers et publics).

Le programme "Industrie du Futur by Digital Wallonia" a notamment vu ses moyens augmentés dans le cadre de plusieurs fiches du Plan de Relance avec un budget de plus de 3,5 millions d'euros en 2022 et 4 millions d'euros en 2023. Ces moyens ont en autres permis de financer des appels à projets :

  • PoC's 5G et Industrie du Futur. Dans le cadre des programmes Industrie du Futur et Giga Région de Digital Wallonia, les appels à projets pour la mise en oeuvre des premiers Proofs of Concept (PoC's) 5G dans les secteurs de l'Industrie du Futur ont été lancés en 2023. 3 projets ont été reçus.
  • PoC's Industrie 4.0 et circularité. Ces appels à projets lancés en 2024 dans le cadre des programmes Industrie du Futur et Digital Wallonia 4 Circular ont rencontré un vif succès. 19 projets ont été sélectionnés afin de soutenir les entreprises manufacturières dans leurs projets de transformation digitale.

Les résultats du programme

Actuellement, sur les 2.300 entreprises manufacturières wallonnes :

  • 1240 entreprises ont été sensibilisées à l’Industrie 4.0 à travers 319 activités (conférences, formations, visites d’entreprises).
  • 734 entreprises ont été accompagnées pour initier des projets 4.0.
  • 42 entreprises manufacturières ont été nommées "Ambassadeur" ou "Factory of the Future" et sont considérées comme des championnes wallonnes en matière d’Industrie du Futur.

Consultez le bilan de la programmation 2020-2024 - Industrie du Futur de Digital Wallonia.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique