Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, la méthodologie d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue chaque année des Factories of the Future (FoF). Interview de l’entreprise Knauf Insulation, l’un des lauréats 2025.
Ce 11 février 2025, 10 entreprises manufacturières belges parmi les plus innovantes de notre pays, dont 4 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future" pour la première fois.
Knauf Insulation figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.
Interview d'Olivier Douxchamps, Visé Plant Manager Knauf Insulation
Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ? .
Knauf Insulation à Visé, c’est une équipe de 220 travailleurs fiers de produire de la laine de verre, un matériau isolant qui contribue à réduire les émissions de CO2 des bâtiments. Knauf Insulation fait partie du groupe familial allemand Knauf, un acteur majeur dans la fabrication de matériaux de construction, notamment le plâtre.
L’usine de Visé, forte de ses 45 ans d’expérience, est spécialisée dans la fabrication de laine de verre en feux continus, ce qui signifie qu’un four de verre, une fois allumé, fonctionne sans interruption pendant 10 ans. Avec ses 3 fours de verre et 4 lignes de production, elle est l’une des plus grandes usines de fabrication de matériaux isolants au monde.
Notre laine de verre est unique sur le marché : elle est brune, fabriquée avec 80 % de verre recyclé et les fibres sont liées avec un liant (ECOSE) sans produits chimiques ni formaldéhyde. Cela fait une grande différence pour ceux qui la produisent, ceux qui l’installent et ceux qui en bénéficient dans leur habitat.
Depuis 2016, le siège mondial de Knauf Insulation a été déplacé à côté de l’usine de production, faisant du site de Visé un centre de décision mondial.
Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?
Une "Factory of the Future", c’est avant tout une équipe et des valeurs. Nous adoptons une démarche d’amélioration continue et une stratégie de durabilité et de digitalisation pour l’avenir de notre usine à Visé. Notre objectif est de la rendre plus efficiente, humaine et sûre pour les travailleurs, tout en respectant l’environnement et en restant compétitive. Nous sommes convaincus que seules les entreprises ayant cette vision et cette ambition auront un avenir durable et pérenne. C’est pour ces raisons que nous nous sommes engagés dans la démarche de labellisation “Factory of the Future”.
Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?
Notre évolution en matière de sécurité, d’amélioration continue, de digitalisation, d’innovation et de durabilité est le fruit d’un changement de culture sur plusieurs années.
Ces progrès reposent sur plusieurs piliers développés récemment :
- Implication des travailleurs. Nous avons impliqué tous les employés dans ce changement de culture, créant une atmosphère de confiance et plaçant l’humain au centre de nos priorités.
- Investissements. Cet état d’esprit nous a permis d’obtenir des investissements importants, doublant notre capacité de production en 10 ans.
- Innovation. Nous sommes devenus un site de référence pour le développement de nouveaux produits et technologies, comme le recyclage de la laine de verre.
En 2021, nous avons passé notre première évaluation et sommes devenus ambassadeurs ECO. Ensuite, nous avons fait face à une cyberattaque, une période difficile, mais nous en sommes sortis plus forts grâce à une digitalisation plus intelligente.
Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact attendez-vous pour votre entreprise ?
C’est une grande reconnaissance pour l’engagement de l’équipe de Visé depuis des années. Cela nous permettra de renforcer nos liens avec d’autres entreprises “Factory of the Future” et de continuer à nous développer en tant qu’entreprise du futur. Nous sommes convaincus que cela ouvrira de nouvelles perspectives pour l’usine et assurera sa pérennité.
Devenir ambassadeur ECO en 2021 a eu un impact significatif pour Visé, nous apportant de nombreux contacts et visites sur site. Inspirer d’autres entreprises et s’inspirer d’elles est une grande source de motivation pour nous. Le réseau autour des “Factory of the Future” est un atout majeur pour notre développement.
Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Nous ne sommes qu’au début de l'aventure. Nous avons élaboré différentes feuilles de route pour la digitalisation et la durabilité dans le cadre de notre stratégie "Knauf 100".
Dans 10 ans :
- L’humain sera encore plus au cœur de notre organisation.
- Nous aurons encore réduit le risque d’accidents sur site, le zéro accident sera une réalité.
- La digitalisation sera omniprésente dans nos processus, nous permettant, par exemple, de changer automatiquement les produits sur la ligne sans générer de déchets et en répondant directement aux besoins de nos clients. Des AGV (véhicules guidés automatisés) transporteront les palettes de la ligne de production au stock, puis directement dans les camions.
- Nos processus émettront 50 % de moins de CO2 par rapport à notre niveau de 2021, et nous nous préparerons à atteindre zéro émission de CO2 d’ici 2045.
- Le zéro déchet sera une réalité, et une grande partie de notre matière première proviendra de laine de verre recyclée.
Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?
Pour entamer la démarche "Factory of the Future", ayez l’ambition de donner un futur durable à votre entreprise. La clé est d’impliquer toute votre équipe dans cette démarche, y compris les opérateurs, les représentants des travailleurs et les cadres. Placez-les au cœur du changement. Fixez-vous des objectifs ambitieux en matière de sécurité, de productivité, d’innovation et de développement durable. Vous aurez ainsi une équipe fière et engagée, prête à transformer votre entreprise.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Jessica Miclotte
Agence du Numérique