Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, la méthodologie d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue chaque année des Factories of the Future (FoF). Interview de l’entreprise Safran Blades, l’un des lauréats 2025.
Safran Blades
Ce 11 février 2025, 10 entreprises belges parmi les plus innovantes de notre pays, dont 4 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future" pour la première fois.
Safran Blades figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.
Interview de Mathieu Deladrière, CEO de Safran Blades
Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ?
Fondée en 2022, Safran Blades est détenue à 56 % par Safran Aero Boosters et à 44 % par WE et la SFPIM. À partir de 2027, l’entreprise produira 400 000 aubes en titane par an, soit une toutes les 20 secondes, sur un marché très concentré avec seulement quatre acteurs mondiaux.
Safran a initié ce projet pour sécuriser ses chaînes d’approvisionnement et renforcer sa souveraineté sur un produit clé. Située à Marchin, sur une ancienne friche industrielle d’ArcelorMittal, Safran Blades a bénéficié du soutien des pouvoirs publics et de la proximité avec Safran Aero Boosters.
Conçue comme une entreprise 4.0, elle allie automatisation raisonnée, collecte massive de données (80 000 par seconde) et intelligence artificielle pour optimiser la production, les coûts et son empreinte environnementale. De plus, deux consortiums wallons renforcent son écosystème et soutiennent ses innovations technologiques.
Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?
Nous avons choisi de nous engager dans la démarche FoF pour plusieurs raisons :
- Nous mesurer aux meilleurs et confirmer que nous sommes sur la bonne voie dans notre développement.
- Partager les meilleures pratiques et rejoindre "l’équipe FoF" pour poursuivre notre avancée technologique dans des conditions optimales.
- Valoriser nos partenaires (Desimone, SmartYou, Indutech, Pepite, Rovitech, CRM, etc) qui nous défient et nous apportent des solutions innovantes au quotidien.
- Reconnaître le travail de nos équipes et actionnaires, pour qui la labellisation FoF est une marque de reconnaissance et une immense fierté.
Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?
Notre démarche FoF a commencé par l’intégration des besoins spécifiques à notre production : fabriquer une aube toutes les 20 secondes, adopter une approche "Production to Order" et garantir une traçabilité pièce par pièce. Nous avons également pris en compte les besoins des équipes (ingénieurs méthodes, techniciens, chefs de ligne, opérateurs) et des départements supports (métrologie, qualité, maintenance).
La digitalisation des processus de fabrication et des procédés connexes (préparation des matières, gestion des outillages, intégration qualité, gestion des déchets) a été notre première étape. Cela a permis de poser les bases de notre approche et des outils 4.0 nécessaires au déploiement des 7 piliers FoF : Integrated Engineering, Advanced Manufacturing Technologies, Digital Factory, Networked Factory, Human-Centered Organisation, Eco Factory et Smart Manufacturing.
Ces piliers ont été développés en interaction avec les équipes sur le terrain tout au long de l’industrialisation. Dès le début, nous avons déployé des outils informatiques, robotiques et d’automatisation 4.0, s’appuyant sur une architecture “Industrie 4.0” innovante. Cette démarche globale ancre notre vision d’une Usine du Futur, performante et durable.
Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact attendez-vous pour votre entreprise ?
Cette labellisation FoF nous permettra de structurer et maturer les étapes d’industrialisation pour atteindre nos objectifs de production de 400 000 aubes par an. Elle fixe des jalons clairs et facilite l’intégration et le pilotage des thématiques essentielles tout au long de cette évolution.
Elle consolide également les forces vives, outils, applicatifs et systèmes (informatiques, robotisés, automatisés) autour d’objectifs communs, assurant ainsi la réussite de notre projet.
Enfin, cette reconnaissance nous ouvre des opportunités d’échange, de partage et de collaboration avec d’autres entreprises labellisées, permettant de challenger nos pratiques et de diffuser ces innovations au sein de l’écosystème industriel wallon, belge et au-delà.
Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?
Pour Safran Blades, obtenir la labellisation FoF 2025 dès le début de notre industrialisation nous donne un véritable élan pour continuer notre progression. Cela nous permet de mettre en place, de faire mûrir et de développer les outils, systèmes, processus et une organisation adaptés à nos enjeux : innovation, compétitivité, efficacité, durabilité et industrialisation dans la forge de précision, en particulier dans un environnement aéronautique en Wallonie.
Dans les mois et années à venir, nous continuerons à développer nos moyens digitaux (robotisation, automatisation, digitalisation, intégration de l’IA), tout en gardant l’humain au cœur de nos décisions et actions à forte valeur ajoutée.
Un nouveau défi se profile : augmenter notre capacité de production à 700 000 aubes par an, ce qui nécessitera une évolution de nos moyens de production (machines, cellules, lignes). Pour y parvenir, nous devrons adapter nos systèmes et approches aux 7 piliers FoF, assurant leur résilience face à l’échelle, tout en évoluant au rythme des besoins métier et de notre entreprise.
Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?
En toute humilité, nous sommes des nouveaux labellisés, voici les points clés que je retiens :
- Croire en votre projet : la conviction est essentielle pour avancer.
- S’entourer d’un écosystème solide et ouvert : le soutien et la collaboration sont cruciaux.
- Ne pas avoir peur de tenter le coup : l’audace est souvent récompensée.
- Avancer étape par étape avec agilité : la flexibilité permet de s’adapter aux imprévus.
- Fixer des objectifs clairs : cela donne une direction et une motivation.
- Être prêt à ajuster la trajectoire : la capacité d’adaptation est clé pour surmonter les obstacles.
- Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux : cela aide à maintenir une bonne ambiance et à rester ouvert aux idées nouvelles.
- Se permettre de rêver : les grandes réalisations commencent souvent par un rêve.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Jessica Miclotte
Agence du Numérique