Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, la méthodologie d’accompagnement des entreprises manufacturières "Made Different Digital Wallonia" distingue chaque année des Factories of the Future (FoF). Interview de l’entreprise UCB, l’un des lauréats 2025.

UCB


Ce 11 février 2025, 10 entreprises belges parmi les plus innovantes de notre pays, dont 4 wallonnes, ont été labellisées "Factories of the Future" pour la première fois.

UCB figure parmi ces entreprises considérées comme les plus avancées et les mieux préparées aux défis de demain.

Interview de Virginie Lavirotte


Pouvez-vous présenter les principales activités du site wallon de votre entreprise, son historique et son démarquage concurrentiel ?

Le Belgium Biomanufacturing Operations Center (BBOC) est une usine de biotechnologie de pointe située sur notre Campus UCB à Braine-l’Alleud, en Belgique. Ce tout nouveau bâtiment permettra de produire des médicaments de nouvelle génération destinés au marché mondial, notamment contre le psoriasis. Il s’agit d’une usine commerciale multiproduits, composée de cinq étages de 5000 m² chacun et équipée actuellement de trois bioréacteurs de 10000 litres. Les médicaments y sont fabriqués à partir de cellules vivantes de mammifères, que l’on multiplie puis purifie afin d’obtenir le principe actif. Une extension de l’usine est prévue très prochainement pour doubler la capacité de production en ajoutant trois bioréacteurs supplémentaires de 10000 litres.

Quelles ont été les principales raisons qui vous ont poussé à vous lancer dans la démarche de labellisation FoF ?

Tout d’abord, notre nouvelle usine de pointe, Belgium Biomanufacturing Operations Center (BBOC) a une haute valeur ajoutée pour UCB, grâce à l’intégration de technologies avancées et innovantes qui méritent d’être reconnues. Elle va notamment aider à soutenir la croissance de l’entreprise pour les années à venir. Ce label est une opportunité de rendre ces efforts publics.
Il s’agit aussi d’une formidable récompense pour nos collaborateurs et leur travail assidu !

Quelles ont été les différentes étapes de la transformation numérique de votre entreprise jusqu’à devenir une FoF ?

Lors de la phase de conception du BBOC, divers ateliers nous ont permis de définir une vision de la digitalisation alignée avec les ambitions d'UCB. Cela a conduit à l'élaboration d'une feuille de route sur dix ans pour la digitalisation de ce centre biotechnologique.

Cette feuille de route repose sur quatre piliers :

  1. Les fondations de la digitalisation (virtualisation, cybersécurité, etc.).
  2. La fabrication intelligente (Smart Manufacturing).
  3. La donnée comme valeur (Data as a value).
  4. L'accélération de la performance.

Tout au long de cette aventure, cette feuille de route a été suivie pour prioriser les projets et garantir une usine du futur dès son lancement. En ce qui concerne la production de nos médicaments, l'automatisation de presque toutes nos étapes minimise le besoin d'interventions manuelles pendant le processus, éliminant ainsi des sources d'erreur et augmentant l'efficacité. Nous travaillons également à digitaliser la plupart de nos étapes, avec pour objectif d'avoir l'intégralité de notre processus de production sous forme de dossiers de lot de production électroniques.

Cela nous permettra de faciliter la réalisation des étapes, d'éviter les erreurs d'encodage potentielles et d'accélérer la revue de la qualité tout en gagnant en efficacité.

Qu’espérez-vous avec cette labellisation, quel impact attendez-vous pour votre entreprise ?

Nous sommes très enthousiastes de pouvoir établir des connexions avec des entreprises labellisées. Cela ouvre indéniablement des opportunités d'amélioration continue.

La labellisation nous offre une visibilité accrue et une chance d'attirer de nouveaux talents. Notre usine étant en pleine expansion, nous prévoyons de recruter plus de 40 personnes dans les prochains mois, et ce n'est que le début ! Enfin, ce prix constitue une validation externe précieuse de notre approche.

Au niveau de la transformation digitale de votre entreprise, comment allez-vous maintenir ce niveau d’excellence et comment vous voyez-vous dans 10 ans ?

Le BBOC, situé sur le Campus UCB de Braine l’Alleud, s'intègre naturellement dans les ambitions de digitalisation du campus, jouant ainsi un rôle moteur et accélérateur de changement.

Au cours des dix prochaines années, nous serons confrontés à de nombreux défis, notamment en matière de digitalisation de la production (dossiers de lot électroniques, plateforme de modélisation, etc.). Ces avancées technologiques nous permettront de devenir un catalyseur pour la mise sur le marché de traitements innovants pour nos patients.

Avez-vous un conseil à donner aux entreprises qui aimeraient s’intégrer dans la démarche FoF ?

Pour intégrer la démarche FoF, les entreprises doivent investir dans la digitalisation, former leur personnel aux nouvelles technologies tout en préservant les aspects humains, et collaborer avec des partenaires spécialisés pour garantir leur stratégie. Adopter une approche agile et mettre l'accent sur la durabilité sont également essentiels pour réussir cette transformation.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique