Article

Publié le 13 juillet 2018

Digital Wallonia sera présent avec une délégation d’entreprises wallonnes lors de l’édition 2018 de la Gamescom à Cologne, du 21 au 25 août, sur le stand collectif co-organisé par l’AWEX. La Gamescom est un événement international sur l’univers du jeu vidéo et de l’informatique.

La Gamescom est le plus grand salon de jeux interactifs dans le monde. Cet événement allemand est l’occasion unique de découvrir de nouveaux produits mais aussi de rencontrer et d’échanger avec toute l’industrie du jeu, des petites marques locales aux grands éditeurs internationaux.

Quelques chiffres-clés sur l’édition 2017 : 

  • 355.000 visiteurs enregistrés de 106 pays ;
  • 919 entreprises exposantes ;
  • plus de 30.000 visiteurs professionnels ;
  • plus de 5.000 journalistes présents (environ 100.000 articles de presse publiés).

Parallèlement à l’espace d’exposition, la Gamescom est devenue un vrai festival du jeu vidéo, avec des espaces dédiés où les visiteurs peuvent s’essayer aux toutes dernières tendances. En 2017, les organisateurs ont attiré plus de 150.000 personnes au "Gamescom cosplay village " et au "Gamescom city festival" organisés en centre-ville.

Focus sur les studios wallons


Rablo Games

Le studio de jeu vidéo Rablo Games a été fondé par Pablo Coma en 2016. Depuis, son fondateur a réalisé l’entièreté des jeux à lui seul, du design au graphisme, en passant par la musique et la programmation. Healer’s Quest, son premier titre, est sorti au mois d’avril 2018 sur PC. Le studio Rablo Games a également réalisé les jeux web des Schtroumpfs, ainsi que la bande son originale du mod de Fallout : New Vegas "Autumn Leaves".

Son fondateur explique les raisons de sa participation au salon : "Nos objectifs sont de promouvoir la sortie de Healer’s Quest auprès des médias et de présenter une première démo de notre prochain jeu à des éditeurs en vue d’éventuels partenariats".

Apocalypse Hunters

Le projet Apocalypse Hunters a été créé en 2014 par Nicolas de Kerchove lors d’un cours d’entrepreneuriat technologique de l’Université de Stanford. Après avoir effectué une première levée de fonds auprès d’investisseurs privés et du fonds d’investissement pour les entreprises créatives "St’art", la société a réalisé une deuxième augmentation de capital avec Be Angels. Et c'est maintenant, avec l’importante chaine de télévision Channel 4 et son entité All4 Games, que le jeu sera lancé et publié. Plus d’un million de diffusions du trailer sont prévues.

Trois années de R&D plus tard, l’équipe a construit l’une des plateformes les plus avancées concernant la mise sur le marché de jeux basés sur la localisation de haute qualité. Cette plateforme permet d’économiser 80% du temps de développement de ce type de jeux.

En participant à la Gamescom, les objectifs commerciaux d'Apocalypse Hunters sont multiples : "Nous sommes présents sur le salon pour trouver de nouveaux partenaires de distribution (Publishers), des partenaires technologiques, des investisseurs et des licences pour notre plateforme de développement. C’est une chance d’avoir un événement d’une telle ampleur à côté de chez nous".

Fire Falcom

Fire Falcom est un studio de développement de jeux vidéo fondé par 2 vétérans, actifs dans ce domaine depuis plus de 10 ans. Orienté vers des jeux à taille humaine et de qualité, le studio Fire Falcom fournit également des services allant du portage au développement complet de jeux.

Grâce à l'expertise acquise par les fondateurs dans la plupart des langages et des plateformes IT, Fire Falcom est très versatile et s'adapte à toutes les tâches. "Du C++ au HTML5 en passant par le C#, du jeu au backend, nos services couvrent tous les besoins du développement d'un jeu", rapporte Julien Hamaide.

Ce dernier ajoute également : "Notre participation au salon doit nous aider à trouver un publisher pour notre jeu en développement. Nous sommes aussi intéressés par des missions de services qui nous permettront de cofinancer notre projet".

Technobel

Technobel est un Centre de compétence spécialisé dans les technologies numériques. Sa mission principale consiste en la formation des demandeurs d’emploi, des entreprises et de leurs collaborateurs mais aussi du monde de l’enseignement en s’adressant à la fois aux enseignants et aux élèves.

En participant à la Gamescom de Cologne, l’objectif de Technobel est de promouvoir ses formations orientées sur le développement de jeux vidéo. Depuis plusieurs années, le Centre Technobel met en effet en place des formations d’expertise et de spécialisation dans le secteur du gaming et de la réalité virtuelle. Ces formations, gratuites pour les demandeurs d’emploi, sont de véritables tremplins pour leurs participants qui souhaitent développer leurs projets professionnels dans ce secteur.

Technobel présentera aussi les premières réalisations des demandeurs d’emploi actuellement en formation. Ces derniers mettront en démonstration et défendront eux-mêmes leurs créations devant un public de passionnés et de professionnels. Enfin, le Centre de compétence wallon souhaite offrir une forte visibilité à ses étudiants tout en provoquant des rencontres pertinentes avec les professionnels du secteur.

Trailer #BelgianGameIndustry


La délégation wallonne


Pour l'édition 2018, Digital Wallonia était présent sur le pavillon belge mis en place par l’AWEX, Flanders DC, le cluster TWIST, Hub Brussels et Flega.