Le second tome de la collection des Carnets Pratiques publié par le Smart City Institute, référent scientifique de la stratégie Smart Région de Digital Wallonia est intitulé "Comment rendre le citoyen acteur de son territoire". Il a été présenté lors du salon Smart City Wallonia le 25 septembre 2018.
Pourquoi un guide gratique
Ce second tome dédié à l’innovation citoyenne, fait partie d’une collection d’ouvrages gratuits, destinée essentiellement aux villes et communes.
Ce Guide Pratique de la Smart City s’adresse, plus largement, à tous les acteurs du territoire, qu’ils proviennent du secteur public ou privé, intéressés par la thématique et désireux d’approfondir leurs connaissances en la matière.
En effet, le 1er tome, sorti en 2017, a été téléchargé par des professionnels de tous horizons : consultant, chargé de projet, conseiller, fonctionnaire, directeur général, bourgmestre, chercheur, ingénieur, professeur, Smart City manager, développeur, et même citoyen!
L'implication citoyenne
En effet, il ressort du baromètre belge 2018 publié par le Smart City Institute que non seulement la participation citoyenne figure parmi les principaux prérequis jugés indispensables par les communes à la construction d'une Smart City.
Cette seconde publication a été réalisée afin d'inspirer les communes déjà bien conscientes du potentiel que représente la participation citoyenne afin de les inspirer et les accompagner sur le chemin de l’ouverture à l’innovation citoyenne.
Le passage à l'action
Les pratiques participatives développées aujourd’hui connaissent quant à elles un nouveau tournant, notamment grâce à l’avènement des nouvelles technologies.
En effet, elles permettent d’impliquer davantage et différemment le citoyen, offrant ainsi aux villes de nouvelles opportunités (meilleure information au citoyen, atteindre divers publics sur de vastes territoires, maintenir l’engagement au fil du temps, etc.)
C'est la raison pour laquelle le Smart City Institute a décidé de présenter huit outils participatifs à l’aube des nouvelles technologies, à la fois pour leur côté innovant, fédérateur, mais aussi leur réplicabilité et les résultats probants qu’ils ont déjà générés sur d’autres territoires.
Chaque outil a été développé de manière à susciter pour les communes de nouvelles orientations participatives pour leur territoire.
Plus d'informations : télécharger le guide.