L’intégration de l'intelligence artificielle dans les pratiques pédagogiques redéfinit le rôle des enseignants. L'UNESCO a publié son référentiel de compétences en IA pour les enseignants. Découverte de cette ressource clé et et décodage des enjeux pour nos enseignants par l'Agence du Numérique. Cette initiative s'inscrit dans le cadre des programmes Digital Wallonia 4.Edu et Digital Wallonia 4 AI.
Une révolution pédagogique à encadrer
L’intelligence artificielle (IA) s’impose aujourd’hui comme un levier de transformation dans de nombreux secteurs. L'éducation n'y échappe évidemment pas.
L’intégration de cette technologie disruptive dans les pratiques pédagogiques redéfinit le rôle des enseignants et soumet notre enseignement à un besoin d’adaptation rapide des compétences. Cette transition nécessaire soulève toutefois de nombreux défis majeurs en termes d’éthique, de protection des données et d’équité d’accès.
C’est dans ce contexte que l’UNESCO publie son référentiel de compétences en IA pour les enseignants, un document clé pour guider l’usage pédagogique de l’IA à l’échelle mondiale. Il se base sur le référentiel de compétence numérique pour les enseignants publié en 2018, tout en l’adaptant aux évolutions récentes des technologies et aux nouveaux défis éducatifs. Il propose un cadre structurant permettant aux enseignants d’acquérir les compétences essentielles à l’intégration de l’IA dans leur enseignement tout en garantissant un usage responsable et éthique.
Un référentiel IA dédié aux enseignants
L’éducation est en première ligne face aux évolutions technologiques. L’IA ouvre des opportunités sans précédent en permettant la personnalisation de l’apprentissage, l’automatisation des tâches administratives et l’analyse prédictive pour le suivi des élèves.
Toutefois, ces avancées s’accompagnent aussi de risques importants tels que les biais algorithmiques, la dépendance excessive à la technologie et les atteintes à la vie privée. L’intégration de l’IA dans l’éducation doit donc être pensée avec précaution pour en maximiser les bénéfices tout en limitant ses effets négatifs.
Selon l’UNESCO, en 2022, seuls sept pays avaient mis en place un référentiel ou des formations spécifiques à l’IA pour leurs enseignants. Ce manque de structuration met en évidence un besoin urgent d’accompagnement et de formation.
Le référentiel de l’UNESCO vise ainsi à fournir un cadre de référence international pour la formation des enseignants à l’IA. Il définit les compétences fondamentales nécessaires pour intégrer l’IA dans les pratiques pédagogiques de manière éthique et efficace.
Enfin, il soutient les politiques éducatives nationales en facilitant l’élaboration de formations adaptées aux différents contextes éducatifs.
Un cadre structuré et progressif
Le référentiel repose sur une approche graduelle de l’apprentissage des compétences en IA. Il définit trois niveaux de maîtrise qui permettent aux enseignants de progresser dans leur appropriation de ces technologies.
- Le premier niveau, Acquérir, vise à comprendre les concepts de base et les usages fondamentaux de l’IA en éducation.
- Le second niveau, Approfondir, encourage l’intégration de pratiques avancées et le développement d’une réflexion critique sur les implications de l’IA.
- Enfin, le troisième niveau, Créer, invite les enseignants à concevoir de nouvelles méthodes pédagogiques en exploitant le plein potentiel de l’IA.
Une approche éthique et centrée sur l’humain
L’UNESCO insiste sur l’importance d’une IA éducative centrée sur l’humain. L’objectif n’est pas de remplacer l’enseignant, mais de l’outiller pour enrichir ses pratiques pédagogiques et renforcer son rôle d’accompagnateur. Garantir un avenir numérique inclusif est un des principes fondamentaux du référentiel : l’IA doit être accessible à tous et contribuer à réduire les inégalités éducatives.
Il est également essentiel de préserver l’autonomie des enseignants, en veillant à ce que l’IA ne devienne pas une contrainte imposée, mais un soutien dans la prise de décision pédagogique. Enfin, un usage responsable et sécurisé doit être assuré par une protection rigoureuse des données et une transparence des algorithmes utilisés.
Les composantes du référentiel
Le référentiel s’appuie sur cinq grandes composantes qui structurent les compétences nécessaires à l’intégration de l’IA en éducation :
- Une IA centrée sur l’humain
- Éthique de l’IA
- Fondements et applications de l’IA
- Pédagogie de l’IA
- IA pour l’apprentissage professionnel
Ces composantes constituent le socle du référentiel et offrent un cadre solide pour guider les enseignants dans l’adoption de l’IA dans leurs pratiques quotidiennes.
Un outil stratégique pour l’éducation et la citoyenneté en Wallonie
En Belgique, et plus particulièrement en Wallonie, l’IA occupe une place croissante dans les stratégies numériques.
La stratégie Digital Wallonia 4 AI met en avant la transformation numérique, et donc la prise en compte de l’I.A, dans tous les secteurs comme un moteur d’innovation et de développement des compétences.
Ce référentiel est donc particulièrement intéressant et utile. Il pourrait, si intégré dans la stratégie numérique de formation initiale et continue de la FW-B, ainsi constituer une base solide pour l’élaboration de programmes de formation adaptés aux enseignants, en cohérence avec les ambitions communautaires et régionales en matière de citoyenneté et d’éducation numérique.
La mise en place d’une formation spécifique et d’une certification, destinée aux enseignants , telle que proposée dans certains pays à la pointe, doit mener à une appropriation maîtrisée des outils d’IA, garantissant un usage pertinent et bénéfique pour l’ensemble du système éducatif.
Car comme le prédit aussi l’UNESCO, l'absence d'une formation spécifique et d'un cadre stratégique clair engendrera plusieurs risques majeurs.
- Sans préparation adéquate, les enseignants rencontreront, en effet, des difficultés dans l'appropriation et l'utilisation des outils d'IA, réduisant ainsi leur impact pédagogique.
- Le manque d'encadrement accentuera les inégalités éducatives, certains établissements bénéficiant de meilleures ressources que d'autres augmentant encore les disparités déjà présentes sur notre territoire.
- Une formation insuffisante en éthique de l'IA exposera les élèves à des systèmes opaques ou biaisés, compromettant l'équité et la transparence des pratiques.
- Enfin, l'absence de cadre structuré encouragera une dépendance naïve aux technologies sans analyse critique de leurs implications à long terme.
Conclusion
L’intégration de l’IA dans l’éducation ne doit pas être subie, mais maîtrisée. Ce référentiel de compétences en IA représente donc un premier outil essentiel pour construire cette transition et garantir une éducation inclusive, éthique et innovante.
En Wallonie, son appropriation dans tous les cadres de formation (pas seulement l’enseignement) pourrait renforcer les initiatives de formation aux compétences numériques, où l’IA devient un véritable levier d’amélioration des pratiques pédagogiques au service de tous les apprenants.
Enfin et, c’est un enjeu majeur de coopération entre la Wallonie et les Communautés présentent sur son territoire, afin de relever les défis et surmonter ces obstacles, les stratégies de formation et référentiels de compétences doivent pouvoir s’appuyer sur des contextes politiques favorables qui créent des conditions propices à l’utilisation de l’IA, mais aussi du numérique de manière générale dans l’éducation.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Sébastien Reinders
Agence du Numérique