Face aux défis des élèves en difficulté dans leur parcours scolaire, l'intelligence artificielle peut être une aide précieuse pour les enseignants en leur offrant l'opportunité d'élaborer un enseignement sur mesure. Décryptage de l'Agence du Numérique.
Les enseignants face à une obligation et un défi
Chaque année, de nombreux enseignants constatent que certains élèves rencontrent des difficultés pour suivre les cours.
Ces troubles, appelés "dys" dans le vocable de l'enseignement, touchent une part importante de la population. Les chiffres varient d’une étude à l’autre selon les critères pris en compte. A titre d'exemple, l’INSERM estime que 5 à 7 % de la population scolaire serait touchée. Il ne s’agit donc pas d’un phénomène marginal.
Une fois ces troubles identifiés, des aménagements spécifiques doivent être mis en place, qu'ils soient matériels, organisationnels ou pédagogiques.
Les outils numériques au service des enseignants
Mais comment les instaurer efficacement sans alourdir encore davantage la charge de travail des enseignants ?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, les enseignants ont l'obligation de proposer des aménagements raisonnables pour ces élèves. Ils ont pour cela aidé par les pôles territoriaux chargé d’aider et accompagner les enfants à besoins spécifiques et leurs professeurs dans l’enseignement ordinaire. Pourtant, face à des classes hétérogènes et un emploi du temps déjà très chargé, individualiser réellement l'enseignement reste un défi de taille.
Depuis quelques années, les enseignants peuvent tirer parti des outils numériques afin de mieux répondre aux difficultés rencontrées par leurs élèves en lecture, écriture ou organisation des apprentissages.
Parmi ces outils, les aides à l'écriture et à la communication, comme Kaligo, facilitent l’apprentissage en proposant des exercices interactifs et un retour instantané sur la formation des lettres. De même, les solutions d'aide à la lecture jouent un rôle crucial pour les élèves présentant des troubles tels que la dyslexie.
Des logiciels comme ClaroRead ou les modes de lecture immersive intégrés dans certains éditeurs de texte et navigateurs web permettent de réduire les distractions et d'améliorer la concentration.
En parallèle, les outils d'organisation et de planification, comme Cantoo, offrent aux élèves des solutions pour structurer leur travail, gérer leurs notes et optimiser leur temps d'étude.
En intégrant ces technologies à leur pédagogie, les enseignants peuvent diversifier leurs approches et mieux s'adapter aux besoins individuels des élèves. Toutefois, ces aides ne suffisent pas à elles seules : l’adaptation des cours repose avant tout sur une prise en compte fine des difficultés spécifiques des élèves et la mise en place d’ajustements pédagogiques ciblés.
L'intelligence artificielle pour un enseignement sur mesure
L’intelligence artificielle constitue une avancée majeure en ce sens.
Contrairement aux outils numériques traditionnels, elle permet une adaptation dynamique et précise des contenus et des parcours d'apprentissage. Plutôt qu'une simple aide standardisée, l’IA ajuste les supports et les démarches en fonction des besoins individuels des élèves, offrant ainsi un enseignement véritablement personnalisé.
Parmi ces solutions, Nolej propose une plateforme automatisant la création de contenus pédagogiques interactifs, permettant aux enseignants de générer des ressources éducatives adaptées en un temps réduit. Cette solution est particulièrement bénéfique pour les élèves dyslexiques ou dysorthographiques, car elle permet d’adapter le format des supports pédagogiques en fonction de leurs besoins spécifiques, en simplifiant les textes et en intégrant des éléments multimédias facilitant la compréhension.
Glaaster, quant à lui, est un assistant basé sur l’IA qui facilite la synthèse et l’organisation des connaissances en structurant l’information sous forme de résumés intelligents. Pour les élèves dyslexiques ou ayant des troubles de l’attention, cet outil offre une aide précieuse en réduisant la charge cognitive liée à la prise de notes et en mettant en avant les informations essentielles, ce qui améliore leur capacité de compréhension et de mémorisation.
Ces deux exemples ne sont qu’une illustration parmi tant d’autres des nombreuses solutions d’IA, dédiées ou non à l'éducation, qui transforment l’apprentissage et l’accompagnement des élèves.
Une aide précieuse pour les enseignants
Outre son impact sur l'apprentissage des élèves, l'IA constitue un atout majeur pour les enseignants. Elle leur permet d'optimiser leur temps et de se concentrer davantage sur l'accompagnement direct des élèves.
Parmi les nombreuses possibilités offertes par l’IA, citons l’analyse des difficultés des élèves pour proposer des exercices adaptés, la génération de parcours d’apprentissage individualisés, la création de quiz personnalisés ou encore l’amélioration des feedbacks pédagogiques. Ces outils permettent d’affiner les stratégies d’enseignement et d’accompagner plus efficacement chaque élève selon ses besoins spécifiques.
L’IA ne remplace donc pas l’enseignant, mais elle l’aide à rendre les cours plus accessibles et interactifs sans alourdir sa charge de travail.
Un cadre éthique et une formation indispensable
L’intégration de ces outils doit évidemment respecter le cadre légal, notamment en matière de protection des données.
Le Règlement général sur la protection des données (RGPD) impose des règles strictes quant à la collecte et au stockage des informations sensibles des élèves. L'utilisation d’outils numériques dans l'enseignement doit donc s'accompagner de garanties en matière de transparence et de sécurité. À noter que tous les exemples cités sont validés en Fédération Wallonie-Bruxelles et/ou en France, assurant ainsi leur conformité aux normes pédagogiques et aux exigences légales, notamment en matière de protection des données et d'accessibilité.
Par ailleurs, pour que ces technologies soient pleinement exploitées, une formation adaptée des enseignants est indispensable. Une meilleure maîtrise des outils permet non seulement d'en tirer le meilleur parti, mais aussi d'adopter des pratiques pédagogiques innovantes.
La formation continue et l'accès à des ressources spécialisées doivent ainsi être envisagés comme des éléments essentiels de l'intégration des technologies éducatives dans les établissements scolaires.
Vers une école plus inclusive grâce au numérique et à l'IA
L’adaptation des cours pour les élèves en difficulté est une exigence fondamentale pour garantir une éducation équitable et accessible à tous. Dans cette optique, l’IA permet de déployer des solutions pédagogiques différenciées, mieux adaptées aux besoins variés des apprenants, tout en allégeant la charge de travail des enseignants.
Une intégration progressive et réfléchie de ces technologies, accompagnée d’une formation adéquate et d’un encadrement éthique rigoureux, ouvre la voie à une transformation positive de l’enseignement. En exploitant pleinement ces avancées, nous pouvons construire une école plus inclusive, où chaque élève, quelles que soient ses difficultés, trouve les ressources nécessaires à sa réussite.
L’éducation repose en effet sur sa capacité à innover tout en préservant les valeurs fondamentales de l’apprentissage : l'équité, l’accessibilité et la bienveillance.
La plupart des solutions liées à l'IA ont été présentées et mises à l’honneur lors des différentes éditions de LUDOVIA#BE 2024.
Pour en savoir plus
À propos de l'auteur.
Sébastien Reinders
Agence du Numérique