A l'occasion du salon Municipalia qui s'est déroulé les 17 et 18 avril 2025 au WEX à Marche-en-Famenne. L'Agence du numérique a organisé une série de conférences dédiées à la transition numérique et à la Smart City. Cette intitiative s'inscrit dans le cadre du programme Smart Région de Digital Wallonia. Retrouvez le contenu de l'intervention liée à l'IA et la transformation des services publics.

Opportunités et défis


L’intelligence artificielle (IA) transforme progressivement les services publics, offrant de nouvelles opportunités pour améliorer l’efficacité et la qualité des services aux citoyens. Mais quels sont les véritables défis rencontrés par les pouvoirs locaux dans son adoption ? Comment évaluer concrètement son impact et mesurer son retour sur investissement ?

Les enjeux de l'IA pour les pouvoirs locaux


Cet atelier propose un tour d’horizon des enjeux de l’IA pour les pouvoirs locaux en s’appuyant sur des témoignages et des retours d’expérience chiffrés. À travers des cas concrets tels que le support aux questions des citoyens jusqu'aux jumeaux numériques des villes, les intervenants ont exploré comment l’IA peut devenir un levier stratégique pour les pouvoirs locaux.

Organisé par l'Agence du Numérique dans le cadre de la stratégie Digital Walonia, cet atelier a rassemblé les orateurs :

  • Antoine Hublet (coordinateur), Expert en charge de l’intelligence artificielle - Agence du Numérique.
  • Isabelle Rawart, Expert senior Smart Territory Advisor - Agence du Numérique.
  • Hélène Libion, Gestionnaire de projets - SPW Service Public de Wallonie.
  • Natacha Linder, Responsable du service "Cartographie et SIG" - Ville de Liège.
  • François Kinard, Bourgmestre - Ville d’Aubange.
  • Marc Breuskin, Directeur des projets spéciaux et des partenariats - Civadis.

Questions abordées

Service Public de Wallonie
Une dizaine de projets IA sont testés au sein du SPW, des outils prêts à l’emploi aux solutions plus innovantes. Comment catégoriseriez-vous ces projets et y voyez-vous des priorités ?

Ville de Liège
Votre projet de cartographie 3D est un succès sur le plan technique. Avec l’expérience, que referiez-vous différemment pour renforcer l’adhésion des utilisateurs et inscrire le projet dans la durée ?

Civadis
Vous accompagnez de nombreuses collectivités dans leurs démarches IA. Selon vous, quelles sont les conditions gagnantes pour transformer une bonne idée en un projet IA utile, sécurisé et opérationnel ?

Ville d’Aubange
Vous développez un chatbot et vous avez des ambitions fortes sur des projets comme les jumeaux numériques. Comment, à l’échelle d’une petite commune, peut-on poser les premières pierres de l’IA tout en gardant une vision de long terme ?

L'atelier s'est clôturé par une question transversale
Si vous deviez conseiller aux organisations publiques de se lancer dans un premier projet IA, quel serait le bon point de départ ? Et surtout, qu’est-ce qu’il faut éviter de faire ?

Description des Projets Tremplin IA des intervenants


Ville de Liège.

L’objectif est d’extraire des éléments du tissu urbain en utilisant des méthodes d’IA à partir de données LIDAR aéroportées et des photos aériennes. Aujourd’hui, les éléments suivants sont pris en considération dans le projet : infrastructures, zones vertes, réseaux de transport et bâtiments. À l’avenir, le projet permettra d’améliorer les systèmes d’information de la Ville et simuler des scénarios pour en comprendre les enjeux urbains. C’est un véritable outil d’aide à la prise de décision dans le domaine de la gestion urbaine.

Ville d'Aubange

  • Proof of Concept : initié début 2023.
  • Prestataire : Proximus

La Ville d’Aubange, bien que rurale, connaît une forte densité de population et une grande diversité linguistique, ce qui complexifie la gestion des services publics. Pour répondre à ces défis, elle a lancé, en collaboration avec Proximus, un assistant virtuel basé sur l’intelligence artificielle. Cet outil centralise des informations issues de différentes sources afin d’aider les collaborateurs à traiter plus efficacement les demandes citoyennes. Les premiers résultats sont très encourageants. Forte de cette réussite, la Ville poursuit le développement d’autres projets IA, convaincue que ces technologies permettent à la fois de simplifier les démarches administratives, de soulager les agents publics et d’améliorer la qualité du service aux citoyens. L’intelligence artificielle s’impose ainsi comme un levier stratégique au service des collectivités locales.

Lauréat des projets IA de Digital Wallonia


Le prix du projet IA Digital Wallonia de l’année 2025 a été décerné à la Province du Brabant wallon pour une initiative novatrice menée avec B12 Consulting. Ensemble, ils ont développé un outil de cartographie intelligente capable d’analyser automatiquement des sources d'information publiques, comme des sites internet d'organisation ou le banque carrefour des entreprises, afin d’identifier des liens entre les entreprises locales : relations clients-fournisseurs, partenariats potentiels, complémentarités sectorielles, etc. Ce projet répond à un enjeu clé : mieux comprendre le tissu économique du territoire pour renforcer l’accompagnement des entreprises. En combinant analyse sémantique et IA, la Province dispose désormais d’une solution puissante pour cartographier dynamiquement son écosystème économique et renforcer son rôle d’animateur territorial.

Autres use cases intéressants


Témoignage du BEP

Témoignage Eurospace Center (Idelux)

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Antoine Hublet


Agence du Numérique