L'évolution rapide du paysage technologique pousse les organisations publiques à adopter l'Intelligence Artificielle (IA) pour optimiser leurs services. L'IA permet l'analyse efficace des données, l'apport de support sur des tâches à faible valeur ajoutée et des prises de décision informées. Explorer le potentiel de l'IA devient impératif pour une gouvernance moderne et adaptée. Découvrez des projets IA développés en Wallonie ainsi que les outils pour se lancer en tant qu'entité publique.

Enjeux de la digitalisation du service public


L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) dans les services publics a conduit à des améliorations notables en termes d'efficacité et de satisfaction des usagers. Par exemple, une étude menée auprès d'administrations françaises démontre que l'IA peut réduire le délai de réponse moyen de 19 à 3 jours, tout en augmentant la qualité des réponses de 57 % à 68 %.

De plus, 75 % des agents considèrent l'IA comme un outil d'aide précieux, leur permettant de se concentrer davantage sur des tâches à forte valeur ajoutée.

Ces avancées témoignent du potentiel de l'IA à transformer les services publics, en automatisant les tâches répétitives et en améliorant la qualité des services rendus aux citoyens. Cette transition nécessite une attention particulière aux aspects éthiques et à la transparence des algorithmes utilisés, afin de garantir une utilisation équitable et responsable de ces technologies.

Plus d'information sur la réglementation européenne liée aux usages de l'IA.

Analyse des données

L'IA permet une analyse rapide et approfondie de vastes volumes de données que les administrations publiques traitent quotidiennement. Des insights précieux émergent, facilitant une prise de décision informée et éclairée.

Exemple de projet

Efficacité opérationnelle

L'IA offre un moyen d'améliorer l'efficacité opérationnelle des administrations publiques. Automatiser les processus répétitifs permet de libérer des ressources sur des tâches à faible valeur ajoutée et de réduire les délais, renforçant ainsi la réactivité de l'offre de services.

Exemple de projet

Prévision et planification

L'IA permet aux organisations publiques d'anticiper les besoins, de prévoir les tendances, et de planifier leurs actions de manière proactive. Ces technologies renforcent la capacité des administrations publiques à répondre aux demandes de la société de manière agile et efficiente.

Exemple de projet

Accessibilité et transparence

L'IA facilite l'accès aux services publics et renforce la transparence. Les citoyens peuvent interagir plus facilement avec l'administration, accéder à l'information en temps réel et participer activement à la prise de décision.

Comment se lancer dans un projet IA


Deux dispositifs d'accompagnement sont accessibles aux entités publiques wallonnes.

Start IA

Ce dispositif vise à identifier les opportunités liées à la donnée, à évaluer l’impact potentiel de solutions d'intelligence artificielle et à rédiger un plan d’action en vue d’améliorer les services aux citoyens et/ou la gestion interne des entités publiques.

Start IA est ouvert continuellement sous réserve de disponibilités budgétaires. La subvention accordée par l'Agence du Numérique est d'une valeur de 5000 euros HTVA, permettant de financer la totalité du projet.

Tremplin IA

L'objectif de cet appel est d’aider les entreprises et entités publiques wallonnes (hors administrations) à développer des Proofs of Concept (PoC's) et de dérisquer leurs projets en IA.

Tremplin IA offre un financement équivalent à 70% de la valeur du projet HTVA et plafonné à 28.000 euros.

Pour en savoir plus

Antoine Hublet


Agence du Numérique

Emilie Fockedey


Agoria