Conférence de presse du Ministre du Numérique et de l’AdN en collaboration avec PWC et les partenaires du projet Industrie du Futur : présentation de l’Etude PwC/AdN sur l’industrie 4.0 en Wallonie, remise des Awards 2020 Usine du Futur et Ambassadeur Made Different, présentation du premier démonstrateur industrie 4.0, bilan du programme Industrie du Futur et priorités d’action 2020-2024.
Ce vendredi 19 juin 2020, le Vice-Président, Ministre de l’Economie et du Numérique, a organisé en collaboration avec l’Agence du Numérique, un événement consacré à l’ambition de la Wallonie dans le domaine de l’Industrie du Futur.
Cette conférence de presse intervient alors que nous mesurons tous les jours un peu plus l'importance déterminante du numérique dans le cadre de la crise du COVID-19. Celle-ci a montré que :
- La qualité des infrastructures et des services numériques structurants, notamment la capacité de production industrielle, détermine le niveau de résilience des territoires face à des crises systémiques comme le COVID-19.
- Le niveau de maturité numérique des entreprises impacte leur capacité à maintenir, développer ou réorienter leurs activités.
- Le potentiel d’innovation numérique conditionne la vitesse de sortie de la crise et le redéploiement économique de la Wallonie.
Pour Willy Borsus, Ministre du Numérique : "Le secteur industriel et manufacturier doit être au cœur du plan de relance de la Wallonie. Cela implique une accélération forte de sa transformation en industrie 4.0, grâce au programme "Industrie du Futur" de Digital Wallonia."
Cette priorité se traduit dans la DPR 2019-2024 : "... l’économie industrielle par le numérique constituera un facteur de performance et de différenciation renforcé pour nos entreprises soumises à la compétition internationale. …" et dans le plan Get Up Wallonia : "… la priorité sur des investissements stratégiques et/ou structurants centrés sur l’entreprise et sur la politique industrielle ...".
Le Ministre souligne également que "cette ambition de la Wallonie pour l'industrie du Futur s'inscrit dans la dynamique de l'Europe qui vient de présenter sa nouvelle stratégie industrielle qui repose sur la capacité de l’industrie européenne de conduire la double transition, numérique et écologique, et de stimuler sa compétitivité."
Le programme "Industrie du Futur" de Digital Wallonia s’inscrit parfaitement dans cette ambition, en mettant l’accent sur la structuration de notre écosystème industrie 4.0, les domaines d’excellence de la recherche et la compétitivité du secteur manufacturier.
Etude Industrie 4.0 : quels facteurs de réussite pour devenir une industrie du futur ?
PwC et l’AdN ont présenté les résultats de leur étude sur l’évolution de l’industrie 4.0 en Wallonie. Elle poursuivait plusieurs objectifs :
- Identifier les facteurs de réussite déterminants pour devenir une industrie du futur.
- Inspirer l’ensemble des entreprises industrielles wallonnes en leur donnant les clés de la réussite qui leur permettront de profiter au mieux des effets bénéfiques de ces technologies en matière d’économie et d’emploi.
- Déterminer les forces de l’écosystème wallon en termes de réseau, et promouvoir l’innovation wallonne et son secteur industriel.
26 entreprises issues de six secteurs différents ont été interrogées (agroalimentaire, pharmaceutique et biotechnologie, chimie, aéronautique, espace et drone, construction, développement de technologies et fabrication de machines). Elles emploient plus de 21000 personnes et affichent un chiffre d’affaires cumulé de près de 11 milliards d’euros.
L’humain au centre de la transformation
La transformation numérique influence en profondeur l’organisation et la culture d’entreprise. Elle place la dimension humaine au cœur de sa réussite. Il convient donc de sensibiliser et de mobiliser les entreprises à concevoir et développer des politiques humaines adaptées et durables.
Il est impératif de créer un environnement favorable à la culture numérique : tous les salariés devront penser et agir comme des digital natives, prêts à expérimenter de nouvelles technologies et apprendre de nouvelles façons de fonctionner.
6 étapes clés pour un projet d’industrie 4.0
Concrètement, d’un point de vue opérationnel, il s’agit de gérer la transformation numérique comme un projet en plusieurs étapes, qui combine une vision stratégique avec une implémentation pragmatique et agile :
- Identifier les différents challenges et problématiques liés au coeur de métier et à la maturité numérique, et fixer ensuite des objectifs dans le temps et sur base de plusieurs expertises (commerce, technologie, expérience).
- Identifier les possibilités qu’offre l’industrie du futur avec les équipes.
- Identifier les technologies et solutions qui ont le potentiel d’améliorer la performance des opérations, les indicateurs de performance, et mettre en place une feuille de route.
- Procéder à des démonstrations de faisabilité pour tester la solution, se forger de l’expérience et créer des collaborations avec des fournisseurs externes.
- Apprendre par la pratique. Évaluer les résultats du projet pilote, revoir l’approche si nécessaire et construire la stratégie de déploiement.
- Sur base de l’expérience acquise lors du projet pilote, adapter la stratégie et définir les étapes suivantes. Déployer la solution !
Plus d'informations :
- Etude PWC AdN Industrie 4.0 (version complète PDF)
- Etude PWC AdN Industrie 4.0 (résumé en ligne)
Lauréats 2020 du programme Industrie du Futur
L'un des objectifs majeurs du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia est d'accélérer la transformation numérique de l'industrie en Wallonie et donc d'augmenter le nombre de "Factories of the Future".
Pour accéder au titre d'Usine du futur, les entreprises doivent être engagées sur les 7 transformations clés de la méthodologie Made Different. Ces usines fournissent aux clients des produits spécifiques à haute valeur ajoutée. Elles ont l'agilité nécessaire pour répondre à l'évolution rapide de la demande du marché. Ouvertes aux nouveaux business modèles, elles s'engagent résolument sur la voie des procédés de production numériques, qu'elles utilisent au maximum tout en maintenant une approche humaine forte. Ce titre national est valable pour une durée de 3 ans.
Les Ambassadeurs Made Different sont des entreprises qui ont mise en oeuvre des initiatives innovantes sur une ou plusieurs transformations numérique et technologique. Elles ont le potentiel pour devenir assez rapidement des Usines du Futur. Ce titre est une particularité du programme d'accompagnement Made Different Digital Wallonia.
Usines du Futur 2020
- JUMO est un des premiers fabricants de capteurs industriels et de solutions d’automatisation. L’entreprise propose toute la chaine de mesure à partir du capteur jusqu’à la solution d’automatisation pour la température, pression, analyse de liquides, débit, mesures de niveau et de l’humidité dans l’air. Le prix a été remis à Monsieur Bruno Radermacher, Managing Director.
- Pionnier des solutions de mobilité plus durables et plus intelligentes, les deux centres d’excellence d’ALSTOM Thermal Power Belgium développent des solutions de signalisation ferroviaire numérique et des systèmes de traction et les convertisseurs auxiliaires. Le prix a été remis à Monsieur Xavier Champaud,Directeur du site de Charleroi.
- Valeo Ghislenghien est une des usines modèles de l’équipementier automobile français. Ce site belge emploie environ 900 personnes, qui montent des systèmes d’éclairage polyvalent à haute valeur ajoutée pour le secteur automobile. L’entreprise mise beaucoup sur l’automatisation avancée et la numérisation complète de ses processus. Il s'agit du renouvellement du titre obtenu une première fois en 2017. Le prix a été remis à Eric Genin, Directeur de site.
Ambassadeur Made Different 2020
- Thales Belgium a notamment comme expertise le développement et la fabrication d’équipements électroniques embarqués à bord des satellites et des lanceurs. L'entreprise est lauréate pour la transformation "Advanced Manufacturing Technologies". Le prix a été remis à Patrick BuryDirecteur Général-Adjoint.
Le Ministre du Numérique s'est félicité du fait que "en 3 ans seulement, notre programme "Industrie du Futur" a placé la Wallonie sur la carte de l'industrie 4.0 avec désormais 6 usines du futur et 14 Ambassadeurs Made Different. Ces entreprises innovantes ont un rôle majeur à jouer pour entraîner le secteur industriel dans sa transformation numérique."
Démonstrateur industrie 4.0 Technifutur & Jobs@Skills
Porté par le centre de compétences Technifutur et Jobs@Skills, il s’agit du premier démonstrateur du réseau mis en oeuvre dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia.
Vitrine de l’industrie du futur, il est constitué d’une ligne de production et d’assemblage mettant en évidence les technologies et compétences liées à l'industrie 4.0 qui consiste à produire de façon plus efficace, flexible et sur mesure pour mieux répondre aux attentes des consommateurs et grâce à laquelle interagissent désormais les collaborateurs, les machines et les produits.
Plus d'informations :
Industrie du Futur : les priorités de la Wallonie
Benoit Hucq, Directeur général, a rappelé l'objectif majeur du programme "Industrie du Futur" de Digital Wallonia : accélérer la transformation numérique des entreprises industrielles wallonnes vers l’Industrie 4.0.
Depuis son lancement, le programme "Industrie du Futur" a permis de coordonner l’action 38 partenaires (fédérations professionnelles et sectorielles, centres de recherche, clusters, etc.) pour atteindre les résultats suivants :
- 6 Factories of The Future, 14 Ambassadeurs Made Different Digital Wallonia.
- 3 démonstrateurs Industrie 4.0.
- 11 technologies numériques avancées pour l’Industrie 4.0 en Wallonie.
- 1.120 entreprises manufacturières différentes sensibilisées à l’Industrie 4.0.
- Plus de 180 entreprises manufacturières différentes diagnostiquées à l’Industrie 4.0.
- Une labellisation en tant que DIHE (Digital innovation hub européen).
- Une marque présente à l’international, notamment aux Hanover Messe et Global Industry.
- Un écosystème de plus de 230 acteurs wallons impliqués dans le développement de l’Industrie 4.0 en Wallonie.
L'ambition 2020-2024 : augmenter le nombre d'usines du futur
Le Ministre du Numérique entend encore amplifier le programme "Industrie du Futur" pour :
- Augmenter la compétitivité des entreprises manufacturières.
- Faire émerger de nouvelles niches d’innovation numérique au sein des domaines de spécialisation actuels de l’industrie wallonne.
- Fédérer les initiatives et les acteurs pour atteindre une masse critique au niveau européen.
- Relocaliser et recréer de l’activité industrielle, et donc augmenter l’emploi.
5 axes d'action pour y parvenir
Pour transformer cette ambition en résultats concrets, les solutions technologiques, stratégiques, logistiques et organisationnelles doivent être diffusées plus largement et plus rapidement. Pour cela les priorités d'actions seront concentrées sur 5 axes :
- Gouvernance
- Sensibilisation & accompagnement
- Organisation & compétences
- Secteur du numérique & Europe
- Communication & Inspiration
Des objectifs précis
Concrètement, cela se traduit par les objectifs suivants :
- Sensibiliser 70% des 2.000 entreprises manufacturières wallonnes répertoriées dans la base de données du consortium Industrie du Futur.
- Accompagner et/ou former 40% du tissu des 2.000 industries manufacturières wallonnes sur au moins un enjeu de l’industrie du futur (stratégie, organisation, logistique ou technologique).
- Accompagner et/ou former 50 entreprises manufacturières identifiées comme avancées et prometteuses pour devenir des industries du futur à court terme.
- Labelliser "Factory of the Future" un minimum de 10 entreprises avec une diversité au niveau des secteurs industriels.
- Lancer 3 appels à projet favorisant le développement des filières sectorielles décloisonnées.