La dynamique des projets "Ecole numérique" de Digital Wallonia est un moteur puissant et efficace pour mobiliser les équipes éducatives et impulser la transformation numérique des écoles. C’est le constat principal de la nouvelle étude d’impact réalisée par le SPWEER et l’AdN auprès de 474 lauréats.
En 2017 et 2018, 896 projets École Numérique ont été soutenus par la Région wallonne pour un montant total de plus de 14 millions d’euros afin de dynamiser les usages du numérique dans l’éducation. Il est de bonne gestion que d’évaluer, 3 ans plus tard, dans quelle mesure cet investissement significatif a pu porter les fruits escomptés initialement.
Objectifs de l'étude d'impact
Élaborée avec le SPW Économie, Emploi, Recherche, l'enquête conduite par l’Agence du Numérique visait les objectifs suivants :
- Connaître l’état d’avancement général des projets;
- Évaluer l’impact des projets sur la diffusion du numérique dans les pratiques pédagogiques;
- Améliorer le suivi et l’accompagnement proposés par la cellule EN du SPW;
- Évaluer l’adéquation et la satisfaction des équipements numériques distribués par projet et proposés dans la centrale d’achat.
90% des projets qualifiés de succès par les équipes éducatives
Près de 90% de ces projets sont considérés comme des succès par les équipes éducatives qui les ont portés. Dans les autres cas, c'est souvent les changements d'affectation des enseignants qui ont nui aux projets.
Par ailleurs, le problème le plus fréquemment rencontré réside dans le manque de formation des enseignants (20%) mais aussi dans une infrastructure WiFi insuffisante (16%) ou une connexion Internet défaillante (11%).
De façon générale, les enseignants se montrent assez satisfaits du support technique reçu de la part du SPW, mais seraient demandeurs d'un accompagnement plus présent sur le volet pédagogique.
De même, à quelques exceptions près touchant des équipements moins fréquents, le matériel proposé par la Région a été largement apprécié et reste utilisé quotidiennement ou, au moins, hebdomadairement dans les classes.
85% des porteurs de projets considèrent que le projet Ecole numérique a eu une influence très importante ou importante sur la transformation numérique de l'école.
L'expertise acquise par les équipes des projets s'est révélée utile (49%), voire déterminante (19%), pendant la crise sanitaire du COVID-19 afin de maintenir la continuité pédagogique. L'enquête a aussi permis de constater que les problèmes rencontrés pendant cette période relevaient d'abord du manque d'équipement individuel des élèves mais aussi du manque de formation des enseignants pour faire face à cette situation très particulière.
L'étude complète présente les résultats de cette enquête de façon beaucoup plus détaillée. Elle identifie également les améliorations qui sont souhaitables pour que les éditions futures puissent, mieux encore, contribuer à l'exploitation raisonnée et efficace du numérique dans les classes du fondamental et du secondaire.