Dans le cadre de la stratégie numérique de la Wallonie "Digital Wallonia", pilotée par l'Agence du Numérique et soutenue par le Gouvernement wallon, une offre de formations ciblées "Industrie 4.0" est disponible pour les entreprises, les demandeurs d’emploi et les unités d’enseignement.

Mettre des mots sur un concept technologique


En Wallonie, deux campus technologiques ont pour mission de former et d’informer au sujet de l’industrie 4.0 : Technifutur (Liège) et TechnoCampus (Hainaut). Pour réaliser cet objectif, ces centres de compétences ont installé des démonstrateurs grandeur nature sur leur site.

A Mons, les participants peuvent se former sur la "mini-usine 1", appelée aussi "unité de traitements d’agrégats" tandis qu’à Liège, plusieurs modules sur les technologies 4.0 prennent vie au travers d’un démonstrateur type ligne de production avec 9 installations, à la suite l’une de l’autre.

L’objectif est de montrer, tant aux entreprises qu’aux étudiants, la pertinence d’avoir des usines connectées, robotisées et intelligentes. Pour Technifutur, l’approche se fait sous la forme d’une déclinaison de modules à travers divers programmes "types" : IoT, BlockChain for Business, Cybersécurité. Pour TechnoCampus, c’est un programme dédié : "Factory 4.0".

Se former depuis chez soi grâce à la 3D


Dans le cadre de son programme d’e-learning, TechnoCampus a développé une offre de formation grâce à la virtualisation en 3D de l’actuelle "mini-usine 1", sur le site de Mons. C’est par cette prouesse informatique et infographique que les stagiaires peuvent apprendre à distance à maitriser l’équipement, comme s’ils étaient sur site.

Ces usines connectées, robotisées et intelligentes produisent de façon plus efficace, flexible et sur mesure.

Ce sont ces technologies que promeut la stratégie Digital Wallonia auprès des entreprises wallonnes, à travers l’installation de démonstrateurs Industrie 4.0 dans deux centres de formation en Wallonie.

À propos de l'auteur.

Jessica Miclotte


Agence du Numérique