A l'approche de la fin de la programmation 2020-2024, l'Agence du Numérique propose un premier bilan des actions du programme Industrie du Futur de la stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, afin de mesurer les résultats et de tirer les enseignements en vue de la programmation 2025-2030.
Le programme Industrie du Futur
Le programme Industrie du Futur (IdF) de Digital Wallonia vise à accélérer la transformation numérique des entreprises manufacturières wallonnes et améliorer leur compétitivité. En agissant sur les méthodes de production et l'usage de technologies numériques clés, les entreprises peuvent innover, renforcer leur position concurrentielle et nourrir un tissu industriel porteur d’emplois locaux.
Ce programme s’appuie sur un consortium composé de 36 partenaires "métier", technologiques et économiques complémentaires pilotés et coordonnés par l’Agence du Numérique.
Grâce à ce consortium, un réseau d’experts est à disposition des 2300 entreprises manufacturières de Wallonie pour répondre à tous les types de demandes liées à leurs projets de numérisation. Ces partenaires sont le SPW-EER, les pôles de compétitivité, des clusters, des fédérations sectorielles, des centres de recherches et des acteurs de l’animation économique comme les CEEI et Wallonie Entreprendre.
Pour accompagner les entreprises dans leur transformation en fonction de leur niveau de maturité, de leurs défis et de leurs objectifs, le programme Industrie du Futur dispose de leviers d’action éprouvés avec plus de 1400 actions menées pour les entreprises.
Ces leviers couvrent toutes les étapes du projet depuis la réflexion, la stratégie, le diagnostic, la réalisation de la feuille de route et l’accompagnement à la mise en œuvre. Ils peuvent être génériques ou spécifiques à un secteur d’activité, une thématique particulière (technologie, organisation et ressources humaines, économie circulaire, RSE, etc) et incluent également des formations, des Proofs of Concept (PoC's) et des démonstrateurs.
Le bilan 2020-2024
Le bilan des actions du programme Industrie du Futur a été réalisé sur les 5 dernières années, avec un focus sur la dernière année.
A ce jour, plus de 2390 entreprises ont été identifiées en Wallonie comme pouvant bénéficier des actions du programme IdF.
Au total depuis le début de la programmation :
- 1240 entreprises ont participé à une action de sensibilisation organisée par le consortium IdF.
- 20% des entreprises (446) ont été abordées dans le cadre de la prospection par l’équipe IdF ou l’un des partenaires sur la dernière année du programme.
- 30% (734) ont été prises en charge dans une démarche d’accompagnement avec au moins un des leviers du programme.
La méthodologie Made Different
En 2023-2024, plus de 50 entreprises ont été accompagnées dans la démarche Made Different.
Une enquête montre que 88% des répondants considèrent que l’accompagnement Made Different a influencé de manière importante leur démarche de transformation numérique et 95 % d’entre elles ont mis en œuvre, au moins partiellement, le plan d’action proposé par les experts IdF. Les dirigeants interrogés mettent particulièrement en avant la qualité et la diversité de l’équipe d'experts, leur permettant d'avancer de manière dynamique sur plusieurs fronts.
Et, fierté pour la Wallonie, le mouvement s’accélère pour les "Factory of the Future" : aujourd’hui 17 entreprises manufacturières wallonnes détiennent le label et sont considérées parmi les "meilleures de la classe" pour la numérisation de leurs processus dont 5 nouvelles en 2024.
Le cru 2025 est prometteur avec pour l'instant, 42 entreprises qui ont été identifiées comme entreprises à haut potentiel.
Au niveau interne, l’Agence du Numérique a mis en place une véritable dynamique d’animation pour qu’ensemble les partenaires puissent répondre de façon cohérente, chacun en fonction de ses forces, aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Cela est rendu possible par une gouvernance efficace, des réunions plénières et thématiques, une communication adéquate et une gestion des données centralisée et accessible à tous les partenaires.
Les constats
L'Agence du Numérique a relevé que :
- La taille des entreprises, le secteur d’activité et le profil du dirigeant (âge, formation, ...) influencent le niveau de maturité numérique de l’entreprise, la perception de l’intérêt de la digitalisation et la volonté à s’engager dans une transformation.
- La majorité des entreprises contactées les 12 derniers mois ne connaissait pas/ou connaissait peu le programme Industrie du Futur. En revanche, 84% des entreprises sensibilisées au programme sont intéressées, voient la valeur ajoutée de celui-ci et sont demandeuses de plus d’informations.
- Par contre, le manque de temps, d’autres priorités, le manque de moyens, les changements d’organisation, etc sont souvent les barrières à la décision de s’engager dans une initiative de transformation numérique. La proposition d’accompagnement par étape en commençant par un diagnostic et les aides financières disponibles sont des éléments qui permettent aux entreprises de s’engager dans un projet plus facilement.
- L’orientation vers les partenaires et les types de services est variable et dépend du besoin de l’entreprise. La majorité des actions proposées en tant que première étape est la réalisation d’un diagnostic, soit par un partenaire sectoriel (Pôle de compétitivité, Fédération, Cluster), soit par un partenaire technologique (Centre de Recherche ou de Compétences) ou soit par un acteur de développement économique (ex. CEEI). Une minorité, pour des entreprises avec une maturité digitale ou une compréhension des avantages du numérique avancée, est intéressée par un accompagnement sur des sujets spécifiques tels que "Proofs of Concept", démonstrateurs, ateliers avec des experts, etc.
- Il n’y a pas de parcours unique pour les entreprises, une force reconnue du programme Industrie du Futur est de pouvoir s’adapter à la situation de chaque entreprise et de les accompagner dans l’élaboration de leur feuille de route en proposant les leviers et partenaires adéquats pour répondre à leurs besoins spécifiques.
- Il n’y a pas non plus de point d’entrée unique, une entreprise peut embarquer dans le programme IdF avec le levier de son choix (ex. diagnostic, démonstrateur, formation,etc) et/ou via un contact avec l’équipe IdF ou un des partenaires.
- Un grand nombre d’entreprises manufacturières wallonnes pourraient encore améliorer leurs performances grâce à la digitalisation de leurs processus mais ne connaissent pas le programme Industrie du Futur, il est donc important de continuer cette initiative afin d’atteindre des bénéfices significatifs pour ces entreprises et l’économie wallonne en général !
Les moyens et les résultats
Parmi les moyens mis en oeuvre, on peut citer :
- La mise en ligne d'une "landing page" spécifique pour le programme afin de faciliter l'accès aux informations, aux campagnes de communication et aux actions du programme.
- Des newsletters et des contenus informatifs sur Digital Wallonia.
- Des fiches pour toutes nos actions à retrouver sur la page ressource de Digital Wallonia. Les entreprises peuvent rechercher le levier qui répond le plus à leur besoin
- Des campagnes de communication ciblées, comme par exemple celle destinée aux jeunes talents et demandeurs d'emplois pour les sensibiliser aux nombreuses opportunités professionnelles de l'industrie 4.0.
En ce qui concerne spécifiquement l'année 2024 :
- La contribution à plus de 30 événements externes partout en Wallonie en tant que visiteur, organisateur et/ou exposant.
- Des campagnes de prospection digitales ciblant plus de 330 entreprises, auxquelles s’ajoutent les emails, événements, ... pour aboutir à plus de 130 entreprises connectées et sensibilisées dont plus de 40% ont été orientées vers un partenaire du programme pour une prochaine étape.
- Des publications LinkedIn qui ont produit +/- 30.000 vues/réactions avec une moyenne de plus de 900 par publication.
- Plus de 25 rencontres organisées entre les partenaires du programme afin de stimuler la dynamique collaborative
Comment intégrer le programme Industrie du Futur ?
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