Article

Publié le 24 juillet 2019

Depuis 3 ans, l'Agence du Numérique au travers du programme Agriculture du Futur de Digital Wallonia rassemble et initie de nouvelles activités autour du "Smart Farming" et ça fonctionne. L'Agence du Numériqueprofite de cette collaboration avec la Foire de Libramont, living lab à ciel ouvert, pour montrer ces innovations. Pour l’édition 2019, l’espace Smart Farming a été renouvelé. Le public a pu y découvrir de nouveaux projets prometteurs et précurseurs autour du numérique.

La stratégie numérique de la Wallonie, Digital Wallonia, soutient un programme d'activités et d'innovations wallonnes liées au numérique. C'est le projet "Smart Farming". L'objectif est de sensibiliser le monde agricole aux évolutions numériques et de promouvoir les entreprises numériques wallonnes développant des produits et services pour ce secteur.

En effet, le Baromètre de maturité numérique du secteur agricole 2018 indique un retard du secteur agricole par rapport à d'autres secteurs sur les usages du numérique. Bien que le secteur progresse depuis 2016, il n'en demeure pas moins un des moins technophiles en Wallonie. Par exemple, le secteur peine à digitaliser sa stratégie avec un taux d'utilisation des réseaux sociaux de 20%, alors que la moyenne, tous secteurs confondus, est de 47%. Autre chiffre, seulement 8% des entreprises agricoles ont formé un collaborateur sur une matière touchant au numérique.

Depuis maintenant 3 ans que des actions sont menées, on assiste à une réelle envolée en matière d'innovation et d'utilisation du numérique dans le secteur agricole.

Digital Wallonia soutient, participe à l'organisation et finance de nombreuses actions durant la foire de Libramont.

Belcam, un projet précurseur autour de la donnée agricole


Actuellement à l'essai auprès d'une dizaine d'agriculteurs, Belcam, première plateforme collaborative dans le secteur, a été lancée lors de la Foire de Libramont 2019.

L'innovation réside principalement dans les interactions entre utilisateurs des données (les agriculteurs) et les fournisseurs de données (les partenaires de Belcam). En effet, la plateforme a mis au point une boucle d'échange des données permettant d'enrichir et d'optimiser les recommandations transmises aux agriculteurs. L'objectif final étant d'améliorer et de faciliter les pratiques agricoles sur les grandes cultures.

Concrètement, les agriculteurs peuvent visualiser les images satellites (Sentinel 2), l’évolution de la biomasse sur leurs parcelles et la comparer à la situation moyenne de celles de la région.

La plateforme permet également d'obtenir des données météo locales ou encore d'accéder à un module de recommandation de la fertilisation azotée intégrant des outils existants, ainsi que l’information satellitaire.

Premier robot potager wallon


Développé avec l'aide du centre de recherche FoRS de l’Hénallux, Agronova présente en primeur le prototype de Cérès. Ce robot potager gère un potager bio de façon totalement autonome, y compris en milieu urbain.

En parfaite autonomie, sa tête articulée change d’outil en fonction des besoins de chaque plante afin d’optimiser le rendement. Il se charge de planter les graines qu’il faut au bon endroit, d’arroser selon le taux d’humidité du sol détecté et d’enfuir les mauvaises herbes repérées par sa caméra.  Le potager est organisé et géré par un simple glisser-déposer depuis un ordinateur ou un smartphone.

Conçu pour un maraîchage durable, Cérès devrait séduire les particuliers et de nombreux professionnels tels que l'agro-industrie, le secteur pharmaceutique ou les fermes urbaines.

Cette action est soutenue par Digital Wallonia.

Wall-e-Smart


Wall-e-Smart est un projet porté par l’awé groupe dont l'objectif est de faire entrer l’élevage wallon dans la révolution numérique 4.0. Axé sur la très grande quantité de données inhérentes à toute exploitation agricole de nos jours, Wall-e-Smart vise à créer une plateforme numérique innovante et collaborative fédérant une communauté autour du partage de données interopérables, tout en offrant un cadre juridique clair à celles-ci, et permettant la création d’outils d’aide à la décision accessibles au plus grand nombre,

Ce projet de 3 ans est subsidié par la DGO3 (à hauteur d’environ 600.000 euros) et repose sur la collaboration de 5 partenaires aux compétences distinctes mais complémentaires : l’awé groupe, l’UMons, l’ULiège, le CRA-W et l’AdN.

Plus d'informations en contactant directement [contacts type="single" slug="carlo-bertozzi" display="card" /]

Cette action est soutenue par Digital Wallonia.

Accélérateur de start-ups dans le secteur agricole


Dans la cadre de la foire de Libramont 2019, IDELUX a organisé son premier AgTech Summer Camp. Face aux challenges de l’agriculture d’aujourd’hui, de nouvelles startups émergent et proposent des solutions innovantes offrant un réel soutien au secteur agricole.

Les 10 startups participantes ont pu bénéficié des avantages suivants:

  • un coaching de proximité,
  • une immersion durant 5 jours,
  • un échange avec les autres startups,
  • une opportunité de pitcher,
  • une participation à des ateliers interactifs,
  • un avant-goût de la Foire de Libramont.

Cette action était organisée en collaboration avec Digital Wallonia.

Ferme digitale pilote de "Caro et Manu"


Agriculteurs et ingénieurs agronomes, Caroline et Manu Jadin-Devillers innovent constamment en intégrant régulièrement des technologies du Smart Farming. Ils ont à leur actif un système de téléguidage GPS, un système de cartographie et de mesure du sol connecté (nature, hygrométrie, tension de l’eau), un désherbeur solaire à 8 lits et, depuis peu, un pivot central d’irrigation. Ces deux dernières technologies sont uniques dans le Benelux.

Plus d'informations dans l'article "La Ferme du Plein Air, quand Smart Farming rime avec durabilité".

Cette action est soutenue par Digital Wallonia et portée par un Digital Wallonia Champion.

Demain, des exosquelettes utilisés par des agriculteurs


En Wallonie, le secteur de la construction utilise déjà des exosquelettes. Dans le cadre de la stratégie Digital Wallonia, l'entreprise Nonet a présenté cette technologie sur le stand de Digital Wallonia au secteur agricole et métiers lourds pour envisager l'intérêt de ce dispositif par la démonstration.

Cette action est initiée par Digital Wallonia.

Digital Boostcamp Agriculture


En mars 2019 s'est clôturé le premier Digital Boostcamp Agriculture organisé par le Microsoft Innovation Center en partenariat avec la Foire de Libramont, l'UAW, la coopérative Cera, la CBC et l'Agence du Numérique.

Durant 4 mois, 10 agriculteurs ont été coachés sur leur projet afin de comprendre comment le numérique révolutionne le secteur agricole et surtout comment évolue le métier d’agriculteur.

L'édition 2019 du Digital Boostcamp Agriculture a été présenté sur l'espace Smart Farming Digital Wallonia.

Cette action financée est par Digital Wallonia.

Espace Smart Farming by Digital Wallonia


Digital Wallonia a organisé un espace Smart Farming regroupant plusieurs exposants wallons durant les 4 jours de la foire 2019 :

Le pôle et parcours innovation & Smart Farming


La Foire de Libramont a mis le focus sur une offre de produits et services numériques performants. Elle collabore avec Digital Wallonia pour proposer les activités liées au Smart Farming.

Parmi les exposants "traditionnels", certains proposent ainsi des innovations numériques. La Foire de Libramont en a identifié plus de 50.

Cette action est soutenue par Digital Wallonia.