Actualité

Publié le 4 octobre 2024

Le KIKK Festival revient à Namur du 24 au 27 octobre 2024 pour sa 13e édition, réunissant artistes, conférenciers et spécialistes des cultures numériques et créatives du monde entier. Cet événement incontournable en Wallonie propose une exploration approfondie des interactions entre art, sciences et technologies autour du thème "True/False".

KIKK 2024

Plus de 25 000 visiteurs sont attendus pour découvrir une soixantaine d'œuvres et installations artistiques, des ateliers pour enfants et plus de 45 conférences et workshops autour du thème "True/False".

Le festival investira plusieurs lieux emblématiques de Namur, tels que le Delta, la Galerie du Beffroi et l'Institut Saint-Louis. Une nocturne est prévue le vendredi soir, avec des installations immersives et des œuvres provocatrices sur les thèmes de l'illusion, de l'intelligence artificielle et des réseaux sociaux.

Wake Tour

Si Namur est auréolée depuis 2020 du statut de ville Créative de l’UNESCO en arts numériques, l’impulsion du festival n’y est certainement pas étrangère.

En janvier dernier, Digital Wallonia mandate le KIKK pour soutenir les industries culturelles et créatives, à travers une série d’actions labellisées Wake. “Le Wake Tour, destiné aux délégations internationales, est l’une de ces initiatives. Ce parcours permet de mettre en lumière la créativité wallonne à travers plusieurs circuits thématiques”, explique Marie du Chastel, directrice artistique du KIKK Festival.

Ainsi, à Liège, il sera question de MusicTech, à Mons, focus sera fait sur la technologie muséale. Enfin, à Namur, on se concentrera sur le web et le digital. Chaque circuit propose des présentations d’entreprises, des sessions de networking et des visites culturelles. Une grande nouveauté du festival qui offre une immersion complète aux professionnels internationaux dès la veille de l'événement.

L’équipe du festival a convié par moins de 20 délégations internationales, venues de France, d’Allemagne, du Danemark, de Norvège, d’Italie, d’Espagne, du Luxembourg, de Serbie et, pour la première fois cette année, d’Estonie et de Géorgie. “L’objectif est de favoriser les échanges et la création de réseaux entre les entreprises belges et les délégations internationales. Ainsi, les participants auront accès à une application de networking pour faciliter les échanges et un speed dating professionnel sera même organisé sur place.

TRUE/FALSE, thématique 2024

À l’ère des deepfakes, de l'intelligence artificielle, des manipulations algorithmiques et des fakes news, nos perceptions sont mises à mal et on ne sait plus à quel sens se vouer. Un sujet aussi vaste que brûlant d’actualité que le KIKK festival entend investiguer en explorant les multiples facettes de la duperie numérique.

Quelles sont les dernières évolutions de l’IA, comment l’utiliser et comment a-t-elle transformé le processus créatif ? Où se situe la frontière entre illusion et réalité dans notre société "post-vérité" ? Va-t-on vers des contenus toujours plus standardisés sous l'effet des influenceurs et des algorithmes ? Quid du self-marketing, de l’auto-promo, de la mise en scène de nos vies et de la recherche incessante de validation sur les réseaux ?

En savoir plus sur kikk.be.

Source : communiqué de presse KIKK Festival.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur.

Marie Vanderkelen


Agence du Numérique