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Publié le 22 octobre 2018

La 4ème édition de la Kiss Your Teacher Game Jam #KYT4 qui se tenait du 5 au 7 octobre 2018 au Microsoft Innovation Center à Mons fut une fois de plus un beau succès ! Digital Wallonia et ses partenaires s’en félicitent et remercient les participants

Tout a été dit ou presque concernant la Kiss Your Teacher Game Jam et pourtant chaque année le miracle se produit ! Des équipes mixtes aux profils hybrides développent en 48 heures des jeux éducatifs dans une ambiance appliquée, mais détendue, qui fait la part belle à l'entraide et à la créativité !

And the winner is: CleanUp.exe avec son jeu Grab the Trash


Plutôt que de long discours, découvrez par vous même les réalisations des participants !

Pédagogie vidéo-ludique


En marge de la Kiss Your Teacher Game Jam, des conférences sur la pédagogie vidéo-ludique étaient organisées.

Réenchanter l'enseignement supérieur par le jeu? Une expérience pilote en entrepreneuriat

Présentation d'Amélie Jacquemin et Julie Hermans (Louvain School of Management)

https://www.slideshare.net/PascalBalancier1/renchanter-lenseignement-suprieur-par-le-jeu-une-exprience-pilote-en-entrepreneuriat

Éducation aux jeux (vidéo) et littératie (vidéo)ludique en contexte scolaire

Présentation de Thibaut Philipette, Charlotte Préat et Gaël Gilson

https://www.slideshare.net/PascalBalancier1/education-aux-jeux-vido-et-littrature-vidoludique-en-contexte-scolaire

Création de jeux vidéo et éducation aux médias : ateliers d'expression vidéoludiques

Eléments de la présentation de Maxime Verbesselt (ACMJ):

  • Egyptica, un jeu créé en 3 heures avec des jeunes : http://www.acmj.be/fiff18/j1/
  • Variété de jeux créés en trois jours pendant un stage en partenariat avec le Trakk: http://www.acmj.be/trakk17/menu/
  • Gamer Très Accro, un jeu vidéo créé en cinq jours avec des jeunes de l'AMO Passage pour déconstruire les clichés sur les jeux vidéo : http://www.acmj.be/GTA/
  • Exil, un jeu vidéo créé en plusieurs jours (mais réfléchi pendant plusieurs semaines) avec des jeunes de la MJ de Ganshoren pour se mettre à la place de gens qui doivent quitter leur pays: http://www.rivesdeurope.org/03/index.html
  • La grande traversée, un jeu vidéo créé en plusieurs jours (mais aussi réfléchi pendant plusieurs semaines) avec des jeunes réfugiés pour témoigner de leur périple : http://www.acmj.be/lagrandetraversee
  • La legende de Poilvache, un jeu créé avec des jeunes en une semaine de stage en collaboration avec la maison du patrimoine médiéval mosan pour faire vivre l'histoire et les légendes de la forteresse de Poilvache: www.acmj.be/poilvache (le jeu prend un certains temps à charger sur la page d'accueil)

Eléments de Scénarisation Pédagogique

Présentation de Bruno Delièvre (UMons) et Sandrine Decamps (HELHa et UCLouvain)

Atelier Lego serious play

Atelier idéation réservé aux gamers animé par Anthony Jacques (Techno.bel)

Le game design quand on cherche à faire apprendre

Présentation d'Olivier Bogarts (Wannapplay)

https://www.slideshare.net/PascalBalancier1/le-game-design-quand-on-cherche-faire-apprendre

Concevoir et animer un escape game pédagogique : retours d'expérience de l'UCLouvain

https://fr.slideshare.net/vgpascal/concevoir-et-animer-un-serious-escape-game

Présentation de Pascal Vangrunderbeeck (Louvain Learning Lab) et Isabelle Motte (UCLouvain), avec dedans le tableau synthétique ci-dessous:

#KYT4 en images


Partenaires


Kiss Your Teacher Game Jam est une organisation de:

Avec le soutien financier de:

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