Ce livre cible les étudiants et les jeunes adultes pour les aider à naviguer en toute sécurité sur le Web, et à comprendre les subtilités du cybermonde et les opportunités qui s'offrent à eux. Distribué gratuitement via les établissements scolaires, il s'inscrit dans l'axe "sensibilisation" du programme Cyberwal by Digital Wallonia.
Ce livre cible les étudiants et les jeunes adultes pour les aider à naviguer en toute sécurité sur le Web, et à comprendre les subtilités du cybermonde et les opportunités qui s'offrent à eux.
Il couvre les bases de la sécurité en ligne, explique les menaces courantes et les bonnes pratiques pour s'en protéger, et comment réagir en cas d'incident numérique. Il explore également les questions de protection de la vie privée et de gestion des données personnelles. Enfin, il présente les coulisses du cyberespace, les différentes institutions qui le gouverne et les perspectives d’avenir et d’emploi dans les professions numériques.
Il est offert gratuitement aux étudiants, via les écoles. Près de 30.000 exemplaires ont déjà été commandés par plus d’une centaine d’écoles.
Gérer les risques et identifier les opportunités
Les technologies numériques offrent de nombreuses opportunités dans tous les domaines de notre vie. Il n’est dès lors plus possible de vivre sans internet, sans smartphone ou sans les services offerts par les plateformes numériques.
Toutefois, l’omniprésence de ces technologies s’accompagne de déf is quant au respect de notre vie privée et de risques en matière de sécurité.
Le livre "La cyber, je gère : guide de survie numérique" est un outil qui doit vous aider à identifier ces défis et ces risques, à les comprendre et à y répondre concrètement, afin de jouer pleinement votre rôle de "cyber-citoyen", pleinement (in)formé.
Comme son nom l’indique, ce livre est un guide de conduite dans un monde où chaque clic peut entraîner des répercussions majeures, où chaque ligne de code informatique peut protéger ou au contraire divulguer des informations sensibles. Un monde où, en tant que jeune, passionné de technologies ou simple utilisateur, il faut anticiper et comprendre les impacts potentiels de ses interactions numériques sur sa sécurité personnelle, mais aussi sur celle de ses amis, de sa famille ou de son école. Hackers, virus informatiques, failles de sécurité, … ces concepts sont désormais relayés quotidiennement dans les médias ou sur les réseaux.
Mais que recouvrent-ils exactement, quels sont leurs impacts potentiels, mais, surtout, quels sont les comportements à adopter pour s’en protéger et ainsi participer de manière active à une stratégie de cybersécurité au bénéfice de tous ?
C’est ce que permet de découvrir ce livre. Il doit accompagner les jeunes dans les méandres parfois complexes de la cybersécurité et répondre de manière concrète aux questions, au travers d’histoires intrigantes de cyberattaques et de stratégies de défense, d’anecdotes sur des héros de l’ombre qui travaillent chaque jour pour sécuriser notre monde numérique, ou encore de tutoriels pratiques pour protéger vos données.
Et ce n’est pas tout ! La cybersécurité est aussi un domaine passionnant offrant de nombreuses opportunités passionnantes pour les futures carrières. Le livre présente les différentes voies à emprunter pour devenir un expert en cybersécurité, via les études, les certifications ou les expériences pratiques.
Une distribution gratuite via les écoles
Le livre "La Cyber, je gère : guide de survie numérique" est une initiative de l'Agence du Numérique, dans le cadre du programme Cyberwal by Digital Wallonia. Rédigé en partenariat avec le Centre pour la Cybersécurité Belgique (CCB), l'Autorité de protection des données, CyberCommand, et les polices fédérales et locales, le livre est distribué via les établissements scolaires qui peuvent commander les exemplaires dont ils ont besoin.
Dans le cadre de Cyberwal by Digital Wallonia, les écoles et les enseignants peuvent en outre bénéficier d'un support via des animateurs dédiés.
L'objectif est de distribuer 80.000 exemplaires. Début octobre, une première vague de 30.000 ont déjà été commandés.
Informations pratiques via l'AdN : Nina Hasratyan, Expert en Cybersécurité (nina.Hasratyan@adn.be).